Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis le livre RETZ "éveil musical à la maternelle". Je fais une séance en 2 jours car je prends que la moitié du groupe, mon asem commence un atelier pendant ce temps.

Je suis nulle en musique alors je me repose sur cet ouvrage qui est simple et qui me semble complet: écoute, exploration d'instruments, une musisque ou un chant en fin de séance. C'est fournit avec deux CD et les séances peuvent se faire indépendement des autres le plus souvent.

Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis un peu comme toi Noann en ce qui concerne l'éveil musical avec mes PS MS GS,je fais surtout des comptines et des chansons... Cette année dans mon école on va investir dans du matériel de musique (oeufs maracas, claves etc) alors j'aimerai bien savoir quels instruments tu utilises en classe Lady Oscar ??

Merci !

Maud

Posté(e)

J'utilise des tambourins (j'en n'ai pas assez, il m'en faudrait pour environ la moitié de ma classe; des maracas fabriqués et des gros pots de fleurs transformés en tam tam par mes prédécesseurs; des appeaux et des flûtes, un triangle, j'aimerai investir dans une grenouille en bois au dos crénelé sur lequel on passe un bâton et ça fait le chant de la grenouille, des grelots, des claves et des castagnettes)

Pour les oeufs maracas--> des oeufs kinder avec du riz à l'intérieur ;)

Pour les claves--> bois de récupération ou des kapla.

Posté(e)

Oups! doublon! :blush:

J'ai conscience d'être nulle en musique car petite on ne m'a pas du tout bercé là dedans dan smon milieu familial et très peu à l'école. Alors je fais de mon mieux pour "ouvrir" l'oreille de mes élèves pour qu'ils soient plus à l'aise en langues étrangères plus tard par exemple. C'est pourquoi le livre Retz me convient: facile d'accès, complet, activités variées de 15 minutes environ.

Posté(e)

ah j'adore les bouquins de péda pratiques de chez Retz... je le commande du coup, merci Lady O!

Posté(e)

de rien, mois aussi je les trouve bien mais parfois ils ne me servent pas car j'en ai trop! :D

Posté(e)

Pareil, je devrais acheter des actions chez eux!

D'ailleurs, je suis en train de lire (enfin...) apprendre à écrire de la PS à la GS et je le trouve super!

Posté(e)

Bien aimé, pas terminé de le lire: c'est concret mais pas assez pour m'aider dans la classe dans l'immédiat donc il est en attente sur mon étagère

Posté(e)

Merci Lady Oscar pour la liste des instruments que tu utilises :smile:

Je vais essayer les oeufs maracas avec les boules de kinder !!

Moi aussi j'aime beaucoup les ateliers Retz, j'ai aussi "apprendre à écrire de la PS à la GS" et c'est vrai qu'il est bien !!

Est-ce que vous avez celui sur les arts plastiques de Michel De La Cruz ??

Bonne soirée :wink:

Maud

Posté(e)

J'avais emprunté celui sur les Arts Pla en PE2 je crois.

J'en ai un bon souvenir mais je ne l'ai pas acheté.

Bouquin musique reçu aujourd'hui, de la lecture pour les vacs! :)

Posté(e)

PAs accroché à celui d'arts plastiques: je trouve que ça ne laisse pas assez de part créatrices aux enfants même s'il y a de bonnes idées

Posté(e)

Merci Noann et Lady Oscar pour vos avis sur le livre d'arts plastiques :smile:

Bon week-end !!