ételka Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 Bonjour... J'ai comme vous Ps Ms GS et bientôt TPS... J'ai 34 élèves pou l'instant (13GS +11MS + en janvier 1PS et 1 TPS . Les GS vont par demi groupe chez ma collègue le matin avant la récré faire des applications (que je prépare) ou après la récré en découverte mathématiques mais pas de jeux ...Je suis en 3/4 temps ..et j'ai du mal à organiser les matières avec ma collègue 1/4 temps , surtout pour les GS..(pour que chacune s'y retrouve , ne fasse pas doublette , et que ça ne nous donne pas de travail en plus !!!) Donc si vous avez des idées. merci
juju74 Posté(e) 11 décembre 2010 Posté(e) 11 décembre 2010 je suis en TPS/PS/MS/GS... depuis 2 ans. perso, j'adore, sauf cette année où j'en ai bcp trop ( 36 ). L'année dernière j'en avais 23 et c'était parfait... c'est super intéressant parce que tu alternes entre les niveaux... certes c'est des prép en plus, mais ça va c'est gérable... donc si tu n'as peur de jongler entre les niveaux, fonce !!!! ( et puis c'est pas comme jongler avec des CP/CE1 par ex, comme le travail se fait en atelier, bah c'est pas si difficile que ça de s'organiser ) Je me permets de réagir à ta réponse qui date de longtemps mais je relisais les premières pages et je n'en ai pas cru mes yeux!! 36 élèves en maternelle c'est possible? Je n'aurais jamais cru? Il n'existe pas une limite légale? Je débarque dans le métier donc je ne suis pas au courant de tout!
OMAIT Posté(e) 23 décembre 2010 Posté(e) 23 décembre 2010 Oh non! Il y a pire, mais heureusement pas partout !
sev02 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 bonjour bonjour, Alors à la rentrée j'aurais des nouveaux élèves : 1 TPS, et 1 PS et 1 GS ( frère et soeur suite à un déménagement). Comment faciliter leur intégration dans un groupe où les enfants se connaissent très bien? Sinon au niveau des alphas nous avons fait : connaissance du conte, le chant des voyelles et des consonnes longues et les formules magiques. Si vous utilisez les alphas où en êtes-vous? Je compte faire les consonnes courtes et juste après la reconnaissance en script/ cursif puis revenir seulement après sur la fusion phonémique. Je chamboule un peu tout mais mon objectif de départ ( en GS) c'etait qu'ils connaissent le chant de chaque lettre et pas qu'ils combinent. Qu'en pensez -vous?
Lady Oscar Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Concernant ces élèves je pense que ça ira: les autres vont s'occuper d'eux, ceux qui sont frères et soeurs vont être rassurés d'être ensemble au début. Pour les alphas je suis rendue au devinettes de mon alpha préféré. J'utilise un livre pour la phonologie: on commence les rimes avec les GS. Je pense commencer la phonologie avec les MS vers janvier, on a juste fait des comptines pour articuler. Je recommence à travailler pour ma classe: je cible ce que je vais faire en EPS en me basant sur un ouvrage RETZ et des choses trouvées sur internet, il me restera à faire une feuille de route (j'aime bien l'idée: "j'ai utilisé tel et tel véhicule" avec des photos). J'avais ouvert un post sur l'écriture cursive en GS car mon inspection s'est mal passé, bref je vais continuer à m'inspirer de Danielle Dumont et je verrai courant janvier pour commencer avec un cahier, en fonction des enfants il sera plus ou moins souvent utilisé Je pense commencer par un livret fabriqué: feuilles blanches aux début puis lignage--> vous savez si ça existe un cahier avec des feuiles blanches puis des lignes larges et plus serrées à la fin? Je vais me pencher plus sur les rituels car j'étais un peu perdue avec ça: un prpojet sur les jours de la semaine pour bien fixer les choses--> dans le "ACCES lecture"(je sais plus le nom) il y a un truc pas mal.
sev02 Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Concernant ces élèves je pense que ça ira: les autres vont s'occuper d'eux, ceux qui sont frères et soeurs vont être rassurés d'être ensemble au début. Pour les alphas je suis rendue au devinettes de mon alpha préféré. J'utilise un livre pour la phonologie: on commence les rimes avec les GS. Je pense commencer la phonologie avec les MS vers janvier, on a juste fait des comptines pour articuler. Je recommence à travailler pour ma classe: je cible ce que je vais faire en EPS en me basant sur un ouvrage RETZ et des choses trouvées sur internet, il me restera à faire une feuille de route (j'aime bien l'idée: "j'ai utilisé tel et tel véhicule" avec des photos). Tu vas les faire déplacer avec quoi?des vélos? des trotinettes? Nous on a juste pu faire les planches à roulettes ( mais je dois les rendre c'est à la circo) On a la chance de pouvoir profiter d'une intervenante 1fois par semaine pour de la musique et des danses médievales. Pour le reste on fera : lancer et parcours. J'avais ouvert un post sur l'écriture cursive en GS car mon inspection s'est mal passé, bref je vais continuer à m'inspirer de Danielle Dumont et je verrai courant janvier pour commencer avec un cahier, en fonction des enfants il sera plus ou moins souvent utilisé Je pense commencer par un livret fabriqué: feuilles blanches aux début puis lignage--> vous savez si ça existe un cahier avec des feuiles blanches puis des lignes larges et plus serrées à la fin? Oui j'ai suivi ton post,par contre non je ne connais pas ce genre de cahier. 2 de mes GS ecrivent en cursif depuis mai dernier ( en MS donc), 1 vient de passer en cursif juste avant noêl, les 2 autres sont encore en capitales mais ont bien réduit la taille des lettres. Je vais me pencher plus sur les rituels car j'étais un peu perdue avec ça: un prpojet sur les jours de la semaine pour bien fixer les choses--> dans le "ACCES lecture"(je sais plus le nom) il y a un truc pas mal. Mes GS ne connaissent pas non plus vraiment l'ordre des jours dans la semaine, 2 ont des difficultés à se reperer sur nos supports. Je vais essayer de changer ce rituel de la "date"moi aussi. Sur quel projet thème partez vous à la rentrée? Moi ça sera la galette ( mais maxi une semaine), puis les albums les bons amis, devine qui fait quoi et Loup Noir. Je ne monte pas de gros projets en P3.
Noann Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 Qu'est ce qu'il s'est passé pour ton inspection, Lady? (enfin si tu veux nous en parler? )
Lady Oscar Posté(e) 27 décembre 2010 Posté(e) 27 décembre 2010 MP envoyé Noann Suite aux conseils de mon inspectrice je vais faire du "visible" en fonction du thème d'année: le cirque (elel ne voyait pas le thème: forcément j'étais bizarrement sur celui de Noël à 3 jours des vacances!) Pour les véhicules: je susi allée chercher des trotinettes et des tricycles, j'ai quelques "faux" vélo, un triporteur et des plaques à roulettes. J'ai aussi les échasses "mini hop" et des ruban de GRS (pour les GS seulement). J'ai jusuq'aux vacances d'avril donc je vais exploiter sur les deux périodes. J'ajouterai l'orientation et vais continuer les ronde set jeux dansés. EN période 5 je ferai uniquement les lancers + spectacle de cirque pour la kermesse.
Noann Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Ah bah elle aurait pas été contente dans ma classe... de thème, il n'y en a pas! Bah non, je fais des apprentissages avec les élèves et pas des thèmes! Par exemple pour les mots, j'utilise des mots faciles à orthographier. Je ne copie pas la date systématiquement. On le fait parfois, ils aiment bien, d'ailleurs, mais comme disaient des intervenants sur l'autre post, Akwabon, je crois, le bre est très diffiicile. En janvier, je le ferai peut être, en février moins sûre ça dépendra du niveau de maîtrise qu'ils auront pour faire le vr de février. Par contre, je pensais la faire copier systématiquement en capitales sur les travaux des élèves car il m'arrive souvent de ne pas les dater. (oui, mauvaise maîtresse, mais personne ne m'a rien dit, ils sont par ordre chronologique, leurs travaux).
Lady Oscar Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Vous avez fait quoi en découverte du mond sur le "vivant"?
Ninkilim Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 Ca fait très longtemps que je n'étais pas passée par ici J'espère que vous avez passé un bon Noël ^^ Moi aussi je me remets doucement au boulot..objectif du jour : planification des ateliers de la période et liste des livres pour les réseaux pour que je puisse aller les chercher au prêt enseignant demain. LadyOscar : si tu ne trouves pas ce que tu veux niveau cahier, autant le faire toi-même non ? J'ai fait ça en début d'année, ils ont fait une couverture (encre sur bristol, plastifiée, coupée en 2) pour un cahier à l'italienne (horizontal, je préfère pour l'écriture) qui se ferme par 2 nouettes de lacets et qu'on remplit au fur et à mesure de l'écriture : P1 : feuille blanche pour les MS, lignage 7mm pour les GS (je trace moi-même sur une feuille blanche), tout le monde en MAJUSCULES P2 : lignage 7mm pour les MS et les GS sont passés sur un 1/2 cahier séyès pour l'écriture cursive (on a fait les boucles seulement) mais dans leur cahier à remplir on met les "mots biscornus" c'est un petit travail d'encodage de non-mots, pour le moment 2 syllabes genre "dalo", "cira" etc. (act. conseillée par un CPC qui m'a visité l'année dernière). Et rassure-toi, comme Noann, si ton IEN était passé dans ma classe il n'aurait pas aimé (et j'ai été inspectée l'année dernière et ça s'est bien passé). Ca dépend vraiment d'un IEN à un autre ! C'est fou ! Et côté sciences, j'avoue, j'ai rien fait ou plutôt "officieusement" à partir de documentaires, on a beaucoup parlé des bébés animaux (mammifères/non mammifères les parents qui s'occupent de leurs petits ou pas) : je n'avais pas mes GS sur le créneau sciences parce qu'ils étaient à la piscine. Je vais essayer de m'y tenir un peu mieux à la rentrée !
Noann Posté(e) 28 décembre 2010 Posté(e) 28 décembre 2010 En vivant, je ne m'y retrouve pas très bien non plus avec les mater. J'ai surtout fait le corps, grandir, les bébés humains (on a vu celui de la maîtresse des cycle 3) et la différence entre les bébés et eux, ce genre de choses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant