Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pas grand chose non plus

- l'eau liquide ( transvasements, volumes à comparer)

- croissance d'un bulbe( jacynthe) J'ai essayé l'amaryllys je voulais faire des bandes de la hauteur de la pousse puis les coller pour faire une sorte d'histogramme mais il n'est toujours pas sorti :sad:

- La chenille : sur 2 chenilles 1 s'est mise en chrysalide, l'autre est rip la semaine dernière ( locomotion, alimentation , et croisance)

à la rentrée on continue sur la croissance d'un bulbe, les etats de l'eau, quelques melanges avec l'eau puis flotte / coule, les traces des animaux ( locomotion)

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour! :)

Je fais remonter le post: alors comment allez-vous?

Il me reste 2 jours avant la reprise donc je prépare!

Pour la découverte du monde j'ai essayé les expériences avec les graines: je ne me susi aps bien organisée pour exploiter tout cela mais les graînes ont germés, ont fait des tiges, donc je pense que les enfants ont été sensibilisés.

Pour la période 4 je vais utiliser un matériel acheté à l'école: "mon peti labo" de Sedrap: séquences, photos en couleurs, fiches pour les enfants. Je vais faire la séquence sur l'air.

Je vais aussi me lancer dans un recueil documentaire sur les animaux du cirque (nom du male, la femelle, le petit, nourriture, locomotion, croissance). Je pense les ranger dans un classeur à la fin de la période donc ça sera surement format A4 sous fiche plastique (photo en haut, nom en dessous, dessin du mode de déplacement et photo de la nourriture).

Je vais modifier mes rituels car certains MS n'accrochent pas à la notion du temsp qui passe, les jours, je vais utiliser la fameuse comptine de la semaine des canards avec des éléments à manipuler pou rles PS, les MS s'occuperont du calendrier (entourer la date, faire avancer sur la file numérique), les GS auront un calendrier personnel à compléter chaque jours (en mars seulement le nombre, puis en avril les jours et ils écriront la date sur certaines de leur fiches de travail).

Allez c'est le weekend: bon weekend! :)

Posté(e)

Et oui, ça y est, moi aussi j'ai repris... :glare: après un mois de travaux ou nous avons dû déménager la classe dans la salle des fêtes pour que les artisans puissent intervenir tranquillement à l'école maternelle.

C'est assez difficile de se retrouver à nouveau dans ma petite classe (surtout après la place que nous avions dans la salle des fêtes !), je les ai trouvé très bruyants et agités pour cette reprise ! Après, c'est peut-être aussi le temps de reprendre le rythme. bref, maintenant, au moins, j'ai la place de laisser les lits dépliés (donc un gain de temps énorme pour mon ATSEM) et j'ai des sanitaires (un peu) plus adaptés :blush: !

Donc au programme cette période en vrac :

- déco pour le dortoir

- travail principal autour de la ferme pour tous avec l'album les "œufs de paulette" (avec visite de ferme péda la dernière semaine)

- travail aussi autour du vilain petit canard (comme le thème de l'année, c'est les contes traditionnels)et si j'ai le temps de "sophie la vache musicienne" plutôt pour les Gs et peut-être les MS...

- en maths, cf les activités de vers les maths pour les 3 niveaux

- en graphisme : les ronds pour les PS, les ponts et les dernières lettres pas encore vues en majuscules pour les MS et les boucles et les lettres associées en attaché pour les GS

- j'ai investi dans les jeux "lexidéfi 1 & 2" pour le vocabulaire et la catégorisation, je vais essayer d'en proposer régulièrement (ils en ont bien besoin !)

- et je démarre les alphas avec les GS

Avec ce thème de la ferme, j'espère réussir à faire un peu plus de "sciences" avec les PS/MS... comme ils sont tous à la sieste l'après-midi, j'ai vraiment du mal a trouver le temps de faire "le vivant" ou "la matière" avec eux... je me console en me disant qu'à partir de la GS ils auront 2 séances d'1 heure par semaine consacré à ça dans le décloisonnement "découverte de monde" des Cycles 2, mais bon...

ah j'allais oublier l'EPS... ((une) de mes bêtes noires :cry: )

courir, échasses et parcours avec les éléments WESCO de l'école.

aller, je vais essayer de commencer à penser au planning de la semaine prochaine.

Posté(e)

Je n'ai pas le "vers les maths PS " (j'ai Ms et GS)--> j'avais l'impression qu'il était moins complet et que certaines séquences étaient trop simples.

Comment est-il à l'usage au final?

Moi aussi la reprise est bruyante mais ils travaillent, on ne peut pas tout avoir.

Pour les alphas j'en suis à l'activité 10 et 11, ils se passionnent pour ces personnages.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous

Je suis un peu comme toi Noann en ce qui concerne l'éveil musical avec mes PS MS GS,je fais surtout des comptines et des chansons... Cette année dans mon école on va investir dans du matériel de musique (oeufs maracas, claves etc) alors j'aimerai bien savoir quels instruments tu utilises en classe Lady Oscar ??

Merci !

Maud

Je vois ce post un peu tard, mais moi aussi je suis en PS MS GS et j'utilise une année de concert... du CRDP.. Petit prix mais vraiment génial!

Une musique à écouter par semaine, différents types de musiques: musique du monde, musique classique, musiques d'ambiance,etc. Ils ont imaginé une petite fille et un petit garçon à qui il arrive chaque fois quelque chose, ce qui fait que les gamins sont à fond. Je les avais déjà utilisés en cycle 2 et 3 et là, cycle 1, j'adore! Le seul hic, c'est qu'il faut que je trouve un autre support pour les deux années à venir, histoire de ne pas leur re-servir la même chose, mais du coup, je vais voir pour votre conseil sur l'ouvrage RETZ ;)

Posté(e)

Je pense me procurer "une année au concert" mais est-il assez complet: découverte d'instruments, des subtilité de la musique (intensité...)?

J'ai beaucoup aimé le RETZ même si je n'ai pas tout fait (environ les 3/4 d'ici fin juin)

Posté(e)

J'ai acheté le série "Une année au concert" (il y a 3 livres: 1 par cycle). Je les ai découverts à l'IUFM car c'est mon professeur de musique qui les a créés. Je les trouve très bien. C'est un vrai plaisir de faire une séance de musique en classe. Mon conseiller pédagoqique a vu une séance et a beaucoup aimé.

Ils sont conçus de façon à ce que tu puisses faire une séance de musique par semaine. Les extraits musicaux proposés sont variés. Tu as des pistes pédagogiques. Certaines séances sont à faire en classe. Tu as des musiques "pour parler et imiter". Par exemple, on écoute des miaulements de chats, des gouttes d'eau, des bruits de rue,... Puis on parle de ce qu'on a entendu. On réécoute puis on imite. Et ils adorent!

D'autres séances sont à faire en motricité "pour bouger" ou "pour danser".

Ils permetten d'initier les enfants au rythme, à l'intensité, à la hauteur. Bref, je trouve que c'est un très bon outil.

Posté(e)

Je crois que tout est dit.. En effet tu as des musiques de tous les genres et toutes sortes d'activité: imitation, danse, recherche de gestes, orchestration avec instruments de la classe.. bref, c'est top!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Eh bien je quitte ce post, car j'abandonne la mater pour l'enseignement spécialisé (CLIS) je pense donc que je vais énormément utiliser mon expérience de maternelle pour faire tourner ma nouvelle classe!

Bonne continuation à toutes.

Posté(e)

Bonne continuation Noann :)

Je récidive en maternelle, mais on rajoute le CP en plus suite à fermeture ! Un pied dans l'élémentaire, ça fait pas de mal :blush:

Et à la rentrée, j'introduis du Montessori dans ma classe, c'est décidé ! :smile: Y'a plus qu'à construire du matériel !

Posté(e)

Ooh super du montessori, j'y pense aussi pour la CLIS. Je vais continuer à suivre vos aventures de toute manière.

J'ai déjà fait fabriquer les lettres rugueuses par mon homme... je pense les utiliser l'année prochaine. Pour le reste il faut que je me penche dessus, mais je pense qu'il doit y avoir des choses à faire avec le spécialisé et montessori.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...