Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)
Je vais bientôt savoir si je garde ma classe , pourvu que oui car j'avais bien aimé les échanges de ce post! :)

Noann--> tes 2 GS en difficulté en début d'année: comment as-tu géré et où en sont-ils maintenant?
J'ai une MS future GS dans ce cas (motricité globale et fine très raide, ne compte que jusqu'à 4 et n'écrit pas complètement son prénom en capitale alors que ses camarades font des boucles et seront surement prêts assez vite à écrire en cursif).
Et je te souhaite de t'éclater avec ta nouvelle classe (et j'espère des parents plus sympas ;) )

Ninkilim--> tu as découvert Montessori avec quelles références (site ou livres) ?

Posté(e)

Lady,

l'un des GS ne me pose plus aucun problème. Il est moyen, mais très scolaire, a pris confiance, prend le temps de comprendre, bref ce ne sera pas un élève excellent, mais il est sorti d'affaire.

Le second perd sur les apprentissages à cause du comportement... il a vraiment de gros troubles du comportement. J'ai fait intervenir psy scolaire etc.. on verra pour la suite. Il a conseillé un pédopsy aux parents. Par contre, quand il veut, il pige vite. J'alterne douceur et fermeté, j'ai l'impression d'être son AVS, mais bon, il avance quand même un peu. Pas question de le faire redoubler non plus.

Et merci! oui les parents de mes nouveaux élèves ne posent pas problème apparemment.

J'espère que tu garderas ta classe Lady!

Posté(e)

Merci :)
Je vais également me tourner vers le psychologue scolaire. Dans le cas de mon élève: son comportement s'améliore et est assez volontaire en ma présence mais sans réussite scolaire réelle pour le moment et le grande section va être difficile. sad.gif
Bonne route :)
Tu viendra nous faire un coucou sur le post de temps en temps?! ;)

Posté(e)

Merci je vais regarder tout ça quand la kermesse sera passée :)

Posté(e)

Mais bien sûr que je passerai de temps en temps! De toute manière je compte m'inspirer pas mal de la mater. Ca va être un gros défi, ce nouveau poste. Courage avec ton élève, Lady, j'espère que tu trouveras une solution pour elle.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou! :)

Je garde ma classe! :biggrinthumb: Alors à bientôt!

Posté(e)

Je suis soulagée! :smile:

Lundi j'accueille quelques futurs PS que je ne connais pas (les autres PS accompagnent les grands frères donc je ne vois pas l'utilité), ils resteront 30 minutes avec un de leurs parents.

Posté(e)

Je vais avoir le même nombre de PS que de GS et un mini groupe de 4 MS.

Du coup je vais revoir mon organisation pour favoriser des temps avec les PS (l'année dernière ils ont été "pris en main" par les plus vieux et ils ont vite été dans le bain) et continuer le système de brevets avec les MS-GS.

Connaissez-vous les effectifs par niveaux de votre classe à la rentrée?

Posté(e)

J'ai fait aussi une matinée d'accueil pour les nouveaux avec un de leur parent vendredi matin (jusqu'à la récré). Très bien passé :)

Perso, je vais avoir : 2 PS1(qui vont venir 2 matinées par semaine, en alterné) + 3 PS2 + 5 MS + 8 GS + 1 CP...oui juste 1. :cry: La classe risque d'être très (trop ?) dynamique car le groupe majoritaire ce sont les GS et j'ai de sacrés leaders :sleep:

Tous les débuts d'après-midi pendant 1h15 j'accueillerai aussi les 7 CE1 pour décharger ma collègue qui elle aura 26 élèves. Et ça permettra à mon CP de se sentir moins seul :wink:

Posté(e)

1 seul CP ? Waouh !!! Je te souhaite bien du courage car franchement je ne sais pas comment je le "gérerais" si j'étais dans ton cas ...

Moi l'année prochaine j'aurais 11 PS + 9 MS + 5 GS et on "échangera" les GS avec la collègue (qui aura 6 GS + le reste du cycle 2) un après-midi par semaine à partir de janvier.

Mais je trouve qu'il devient de plus en plus difficile "d'enseigner" : les enfants dès 3 ans connaissent "les gros mots" par coeur mais sont incapables de dire "bonjour" ou même de dire leur prénom ... Je suis peut-être trop exigente ...