Lady Oscar Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour Je vais bientôt savoir si je garde ma classe , pourvu que oui car j'avais bien aimé les échanges de ce post! Noann--> tes 2 GS en difficulté en début d'année: comment as-tu géré et où en sont-ils maintenant?J'ai une MS future GS dans ce cas (motricité globale et fine très raide, ne compte que jusqu'à 4 et n'écrit pas complètement son prénom en capitale alors que ses camarades font des boucles et seront surement prêts assez vite à écrire en cursif).Et je te souhaite de t'éclater avec ta nouvelle classe (et j'espère des parents plus sympas )Ninkilim--> tu as découvert Montessori avec quelles références (site ou livres) ?
Noann Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Lady, l'un des GS ne me pose plus aucun problème. Il est moyen, mais très scolaire, a pris confiance, prend le temps de comprendre, bref ce ne sera pas un élève excellent, mais il est sorti d'affaire. Le second perd sur les apprentissages à cause du comportement... il a vraiment de gros troubles du comportement. J'ai fait intervenir psy scolaire etc.. on verra pour la suite. Il a conseillé un pédopsy aux parents. Par contre, quand il veut, il pige vite. J'alterne douceur et fermeté, j'ai l'impression d'être son AVS, mais bon, il avance quand même un peu. Pas question de le faire redoubler non plus. Et merci! oui les parents de mes nouveaux élèves ne posent pas problème apparemment. J'espère que tu garderas ta classe Lady!
Lady Oscar Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Merci Je vais également me tourner vers le psychologue scolaire. Dans le cas de mon élève: son comportement s'améliore et est assez volontaire en ma présence mais sans réussite scolaire réelle pour le moment et le grande section va être difficile. Bonne route Tu viendra nous faire un coucou sur le post de temps en temps?!
Ninkilim Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Lady Oscar : J'ai lu Des Ateliers Montessori à l'école --> http://www.amazon.fr/ateliers-Montessori-l%C3%A9cole-exp%C3%A9rience-maternelle/dp/2710122170/ref=ntt_at_ep_dpt_1 Concernant les sites : http://www.le-jardin-de-maria.com/ http://www.atelier-montessori.com/blog/ Et d'autres, mais je n'ai pas les liens sur cet ordinateur... J'espère que tu vas pouvoir garder ta classe !
Lady Oscar Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Merci je vais regarder tout ça quand la kermesse sera passée
Noann Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Mais bien sûr que je passerai de temps en temps! De toute manière je compte m'inspirer pas mal de la mater. Ca va être un gros défi, ce nouveau poste. Courage avec ton élève, Lady, j'espère que tu trouveras une solution pour elle.
Lady Oscar Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 Je suis soulagée! Lundi j'accueille quelques futurs PS que je ne connais pas (les autres PS accompagnent les grands frères donc je ne vois pas l'utilité), ils resteront 30 minutes avec un de leurs parents.
Lady Oscar Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 Je vais avoir le même nombre de PS que de GS et un mini groupe de 4 MS. Du coup je vais revoir mon organisation pour favoriser des temps avec les PS (l'année dernière ils ont été "pris en main" par les plus vieux et ils ont vite été dans le bain) et continuer le système de brevets avec les MS-GS. Connaissez-vous les effectifs par niveaux de votre classe à la rentrée?
Ninkilim Posté(e) 25 juin 2011 Posté(e) 25 juin 2011 J'ai fait aussi une matinée d'accueil pour les nouveaux avec un de leur parent vendredi matin (jusqu'à la récré). Très bien passé Perso, je vais avoir : 2 PS1(qui vont venir 2 matinées par semaine, en alterné) + 3 PS2 + 5 MS + 8 GS + 1 CP...oui juste 1. La classe risque d'être très (trop ?) dynamique car le groupe majoritaire ce sont les GS et j'ai de sacrés leaders Tous les débuts d'après-midi pendant 1h15 j'accueillerai aussi les 7 CE1 pour décharger ma collègue qui elle aura 26 élèves. Et ça permettra à mon CP de se sentir moins seul
Cassendre Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 1 seul CP ? Waouh !!! Je te souhaite bien du courage car franchement je ne sais pas comment je le "gérerais" si j'étais dans ton cas ... Moi l'année prochaine j'aurais 11 PS + 9 MS + 5 GS et on "échangera" les GS avec la collègue (qui aura 6 GS + le reste du cycle 2) un après-midi par semaine à partir de janvier. Mais je trouve qu'il devient de plus en plus difficile "d'enseigner" : les enfants dès 3 ans connaissent "les gros mots" par coeur mais sont incapables de dire "bonjour" ou même de dire leur prénom ... Je suis peut-être trop exigente ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant