Brigitte51 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 coucou! encore une nouvelle! Pour ma part cela fera la 5ème année que j'aurai tps ps ms gs à la rentrée prochaine. Cette année fut un peu dure dure car j'ai repris en décembre de mon congé maternité, donc je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir ma classe en main ni de pouvoir faire ce que je voulais vu que je n'avais pas rencontré les parents ni mis les "bases" dès le départ... Je prends le topic en cours et n'ai pas lu les précédentes pages mais je suis autant preneuse d'idées que "donneuse" d'exemples avec ma maigre expérience, alors n'hésitez pas, même par mp Brimbelle: pour cette année je pensais leur faire un "cahier de dessin" qu'ils pourraient prendre librement après leurs activités. Avant ils prenaient des feuilles libres mais devant le gâchis (genre je fais un mini trait au milieu et reprends une autre feuille....)j'ai décidé de recycler les vieilles feuilles (genre photocopies ratées) et les agrafer pour leur faire un mini cahier. Sinon je marche aussi beaucoup avec des fichiers autonomies (feuilles de travail, graphisme, dénombrement, avec des consignes facilement compréhensibles sans l'adulte) que je mets sous pochettes plastiques et qu'ils font au velleda. En plus ils adorent!
Brimbelle Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 brigitte les fiches dont tu parles tu les trouves où?? petite question à propos des étiquettes de présence... vous les faites comment en début d'année?? ps photo + prénom en capitales ms prénom en capitales et un script sans photo gs prénom en capitales, script et cursives comme ça ou différemment???
Brigitte51 Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 c'est le fichier "je gère mon temps libre" de chez E*elios (je ne sais pas si on a le droit de citer) Pour les étiquettes je fais comme toi, sauf que pour les Ms je mets directement capitales et script, et la photo derrière (que je retire plus tard dans l'année)
Brigitte51 Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 Mais pour en revenir au fichier autonomie, je mets aussi à disposition des fiches "de mon cru" faites maison ou trouvées de-ci de-là et dont les consignes ne nécessitent pas ma présence
Brimbelle Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 merci brigitte, je cherche justement depuis hier des fiches autocorrectives, je vais regarder le fichier dont tu parles mais je suppose que comme tous les fichiers il est hors de prix non??? autre chose, hier je suis tombée sur une progression en graphisme que je trouve super, je ne sais pas si elle a été citée (je n'ai pas eu le courage de lire le 66 pages en arrière de ce post!!) en tout cas je vous la donne ms: http://ien21-beaune.ac-dijon.fr/sites/ien21-beaune/IMG/pdf/progression_graphisme_MS.pdf ps http://ien21-beaune.ac-dijon.fr/sites/ien21-beaune/IMG/pdf/PROGRESSION_GRAPHISME_PETITE_SECTION.pdf gs http://ien21-beaune.ac-dijon.fr/sites/ien21-beaune/IMG/pdf/ECRITURE.pdf
Brimbelle Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 je viens de chercher le fichier dont tu parles mais je ne le trouve que pour les cp ce et cm c'est quoi le titre "je gère mon temps libre maternelle"??
Lady Oscar Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 Bonjour! Brimbelle--> il y a de bonnes idées dans ces docs, merci -En Graphisme: j'aime bien les idées des petits livrets RETZ -En écriture: j'essaie de suivre les conseils de Danielle Dumont mais ça demande une vraie rigueur et beaucoup de temps (que je n'ai pas ) alors je fais parfois à ma sauce (j'ai aussi une enfant en "décalage" au niveau développement moteur pour laquelle j'avance au fur et à mesure qu'elle progresse). Je fais écrire dans un plateau de farine puis sur des fiches velleda (du site maternailes, le CD n'était pas trop cher) -Pour les étiquettes présences: j'aime les étiquettes du site "maternailes" en trois écritures. Les PS et MS ont leur photos devant pour pouvoir comparer les lettres de leur prénom. Les GS ont leur photo derrière et cette année je pense mettre l'écriture en capitale derrière et garder seulement script et cursif devant pour les GS. Je garde les étiquettes de cette année (quand ls étaient en MS) pour les mettres à disposition des enfants. --> j'ai envie de prendre l'idée du blog "le tour de ma classe" avec un système de porte clés pour ranger les mots référents à disposition des enfants.
Brigitte51 Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 je viens de chercher le fichier dont tu parles mais je ne le trouve que pour les cp ce et cm c'est quoi le titre "je gère mon temps libre maternelle"?? c'est "je gère mon temps libre-cycle 1" ref FIC 151 à 95€
Lady Oscar Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 C'est une bonne idée ce système de fiche velleda: ça évite d'avoir trop de fiche papier et ça permet à l'enfant d'effacer et de recommencer sans problème. J'ai eu l'occasion de voir quelques fiches de ce fichier edelios et ça m'a semblé assez simple à faire par soi-même. Je vais peut-être me lancer.
Brimbelle Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 brigitte si tu as le temps tu pourrais nous en scanner une ou 2 pour que voit ce que c'est??? ce que je faisais avec les velleda avec les petits c'est des coloriages magiques, je plastifiais des feuilles de coloriage et ils coloriaient avec les velleda ça permettaient surtout aux petits de ne pas avoir la sensation de gacher leur coloriage en débordant, ils vont effacer à leur guise, ça leur plaisait beaucoup... ce que j'aimerais bcp acheter c'est des lecteurs mp3 pour petits ce qui leur permettrait d'écouter des histoires pendant leur temps libre mais je ne pense pas que j'aurai le budget cette année...
Lady Oscar Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 Ah tu me fais penser que je dois acheter des casques audio pour mon futur coin écoute et mes ordis Les PS ne se tachaient pas avec les velledas?
Brimbelle Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 non ça allait, au pire on peut mettre les tabliers ou mettre qques tee-shirts d'adultes à côté des velleda qu'ils enfilent tous seuls
Messages recommandés