Aller au contenu

punition injuste


del120113

Messages recommandés

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tulipette

    26

  • Charivari

    16

  • Betba

    14

  • lillypo

    12

Membres les plus actifs

Pauvre collègue !!!

Vous êtes bien sévères avec elle...

Vous n'avez jamais commis d'erreur parce qu'un gamin vous avait mis à bout un jour où vous étiez particulièrement fatigués et exaspérés?

Forcer qq'un à dormir, je n'appelle pas ça "une erreur" mais "un manque de réflexion" et interdire le doudou à des enfants de 3 ans, j'appelle ça de "la méchanceté et de la bêtise"... mais bon, moi je peux être sévère avec cette dame, ça n'est pas une collègue :bleh:

On ne peut forcer personne à dormir (si, avec l'attirail de la pharmacie :wink:) mais on peut demander à un enfant d'être allongé et au calme afin de se reposer.

Moi je ne dormais pas, j'étais allongée dans mon lit. Je n'étais pas avec les MS en train d'être stimulée encore et encore.

Je ne comprends pas, on pense que le temps calme ne sert à rien?

Il vaut mieux aller en classe?

Certains enfants n'ont plus besoin de rester allongés et de se reposer l'après-midi même en PS. C'est pourquoi des activités doivent être prévues pour ces enfants (des activités de PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'était un de mes objectifs qu'ils lachent leur doudou enfin qu'ils aient envie de lacher leur doudou avant la fin de l'année....Le dernier a abandonné son doudou une semaine avant la fin de l'année et c'était son choix. Ils avaient tous le droit à leur doudou pour la siestles gros chagrin....Comme beaucoup, je trouve que la maitresse y a été un peu fort.....Cependant il y avait peut-etre des tas de choses autour qui a accentué son enervement et avant d'en parler à l'inspection (comme une personne l'a suggéré) il serait peut-être préférable d'aller en reparler avec la maitresse, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'interviens car je suis maitresse de TPS et PS actuellement. J'ai mes élèves (20) et 12 autres petits à la sieste, en tout 32. Je suis seule à surveiller la sieste.

Alors c'est vrai que si 3 ou 4 enfants ne dorment pas, comme c'est souvent le cas à 13h20, mais qu'en plus ils sautent sur leur lit, parlent, sifflent, etc, ça m'exaspère et ça me met hors de moi. Je ne peux pas mettre mes petits dans une autre classe, ils doivent donc être calmes et se taire, même si ça ne leur plaît pas. Désolée, mais je ne peux pas me couper en deux.

Quand aux doudous, je les accepte volontiers, même 2 si ça leur plait, mais je confisque régulièrement les doudous qui parlent (fais moi un bisou, je t'aime, etc. au milieu de la sieste, c'est top! Je ne comprends même pas comment les parents acceptent que leurs enfants apportent ça à l'école!). Je confisque également les doudous lorsque les enfants s'en servent pour taper sur le lit d'à côté et réveiller les copains :blink:.

Bref, appeler l'inspection pour ça n'est surement pas une bonne idée. C'est sûr, la maitresse a fait une bêtise, elle la regrette surement déjà, mais l'enfant qui refuse de s'allonger, surtout à cette période de l'année (plus d'angoisse de la rentrée en principe) est également en tord. Il vaudrait mieux en parler à l'enfant que d'apeller l'inspection, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre collègue !!!

Vous êtes bien sévères avec elle...

Vous n'avez jamais commis d'erreur parce qu'un gamin vous avait mis à bout un jour où vous étiez particulièrement fatigués et exaspérés?

Forcer qq'un à dormir, je n'appelle pas ça "une erreur" mais "un manque de réflexion" et interdire le doudou à des enfants de 3 ans, j'appelle ça de "la méchanceté et de la bêtise"... mais bon, moi je peux être sévère avec cette dame, ça n'est pas une collègue :bleh:

On ne peut forcer personne à dormir (si, avec l'attirail de la pharmacie :wink:) mais on peut demander à un enfant d'être allongé et au calme afin de se reposer.

Moi je ne dormais pas, j'étais allongée dans mon lit. Je n'étais pas avec les MS en train d'être stimulée encore et encore.

Je ne comprends pas, on pense que le temps calme ne sert à rien?

Il vaut mieux aller en classe?

Certains enfants n'ont plus besoin de rester allongés et de se reposer l'après-midi même en PS. C'est pourquoi des activités doivent être prévues pour ces enfants (des activités de PS)

Même des élèves de GS ont besoin de ce moment calme en début d'après midi (et pour tout dire certain cp aussi), alors dire qu'un élève de PS parce qu'il ne dort pas à la sieste n'a pas besoin de ce temps calme et qu'il peut tout de suite recommencer des activités, c'est nier les besoins physiologiques d'un jeune enfant. Les TPS et les plus jeunes PS ont même besoin d'un temps calme le matin.

Je ne dis pas qu'ils doivent dormir... juste s'allonger avec un peu de musique par exemple.

Pourquoi nier ce besoin de repos et/ou de calme? .... Peut-être est-ce motivé par l'envie d'avoir des enfants qui tombent de sommeil à 17h et fichent alors une paix royale aux parents le soir?

Dans le message de départ je n'avais pas compris que la petite avait été punie car elle ne dormait pas, j'avais compris qu'elle avait été punie car elle avait refusé de s'allonger (ce qui a dû gêner le repos de ceux qui dorment en plus d'être un caprice). Ce qui n'est pas la même chose. On ne peut forcer personne à dormir, mais demander à un enfant de s'allonger n'est pas un crime. (je trouve que la punition n'a tout de même rien à voir avec le refus d'obéir)

Quant au doudou, perso je leur refuse l'entrée de ma classe. Ils restent dans les sacs, au porte manteau. Les enfants savent très bien où il est en cas de besoin et ils le prennent pour aller à la sieste. (chez moi pas de boîte à doudou immonde...)

Mais un temps calme ne signifie pas obligatoirement s'allonger...et même si UN SEUL enfant n'a plus besoin de ce temps de repos il faut en tenir en compte et lui proposer autre chose (tout comme on tiendra compte des besoins de repos d'un enfant plus âgé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Il y a des générations et des générations d'enfants qui ont vécu leur enfance sans doudous.

Ils sont adultes maintenant... et notre monde ne va pas aussi bien que nous aurions pu le rêver...

Est-ce parce que ceux qui le font tourner, ce monde,n'ont pas eu de doudous, ni à la maison, ni à l'école maternelle???

Je me répète, mais dès lors que dans un guide officiel du ministère élaboré avec des enseignants de maternelle il est écrit qu'à l'école on accepte le doudou à certains moment pour respecter les besoins affectifs de l'enfant, ne pas les accepter c''est se mettre en porte à faux .Après à la maïtresse d'assumer, c'est ce qu'on appelle la liberté pédagogique...

Par contre supprimer la poule ... quel rapport...

Moi aussi des gamins me mettent hors de moi (non non je ne pense à personne en particulier mais j'essaye toujours de maintenir le lien avec eux et je ne mélange pas puinition et travail scolaire.

C'est comme si je disais , tu as fait une bétise donc tu ne ramènes pas tes cahiers à la maison pour montrer ton travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'était un de mes objectifs qu'ils lachent leur doudou enfin qu'ils aient envie de lacher leur doudou avant la fin de l'année....Le dernier a abandonné son doudou une semaine avant la fin de l'année et c'était son choix. Ils avaient tous le droit à leur doudou pour la siestles gros chagrin....Comme beaucoup, je trouve que la maitresse y a été un peu fort.....Cependant il y avait peut-etre des tas de choses autour qui a accentué son enervement et avant d'en parler à l'inspection (comme une personne l'a suggéré) il serait peut-être préférable d'aller en reparler avec la maitresse, non ?

Mais alors quoi, elle est énervée depuis SEPTEMBRE.... la maman nous dit bien que les doudous sont interdits depuis le début tandis que la sieste elle, semble obligatoire, c'est ça qui est inadmissible! Et alors le fait de la priver de sa poule ... je ne me prononcerai même pas.

Et ce n'est pas de la délation que d'informer l'IEN de comportements et d'actes répréhensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut forcer personne à dormir (si, avec l'attirail de la pharmacie :wink:) mais on peut demander à un enfant d'être allongé et au calme afin de se reposer.

Moi je ne dormais pas, j'étais allongée dans mon lit. Je n'étais pas avec les MS en train d'être stimulée encore et encore.

Je ne comprends pas, on pense que le temps calme ne sert à rien?

Il vaut mieux aller en classe?

Je ne pense rien (enfin si, mais c'est pas le lieu ici). Pourquoi les enfants, comme temps calme, ne pourrait pas rester tranquillos à jouer ou à regarder des livres? (pour ceux qui en sont capables et n'ont plus besoin de dormir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes élèves l'an dernier ne voulait plus aller à l'école car on l'obligeait à s'allonger...Elle était très déçue de l'école !

Une autre a regardé le plafond toute l'année....franchement, je pense qu'il y avait certainement de meilleures solutions pour ces deux petites filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que regarder un livre, jouer, cela fait partie des activités et des apprentissages. Le temps calme, c'est...un temps de repos, de rêverie...

Mais tout ça selon moi :wink:

Le problème n'est pas de savoir s'ils sont capables de lire ou de jouer plutôt que de dormir, mais c'est plutôt de savoir s'ils ont besoin d'être encore stimulés en début d'après-midi. N'ont-ils pas besoin plutôt de faire une pause (pas nécessairement dormir) pour mieux appréhender les activités ensuite?

Mais encore une fois, je n'enseigne pas en mater...

Je ne suis pas enseignante en mater non plus (ni en rien d'ailleurs :lol: ) mais le jeu libre et la lecture libre ça fait juste partie de la vie pour moi, ce ne sont pas des apprentissages scolaires (ma fille de 2 ans joue spontanément sans que personne ne lui montre, les petits animaux aussi) et ça peut donc permettre de se reposer... de même que juste rester à rêvasser assis sur un coussin ou allongé sur un tapis :wink:

Mais bon, moi, je suis à l'autre extrême : Violette (qui pourrait techniquement rentrer à l'école en septembre) dort quand elle le souhaite que ce soit chez moi ou à la garderie, je ne conçois pas du tout un cadre qui l'obligerait à dormir ou à s'allonger à heure fixe (je ne dis pas que c'est affreux, je comprends bien les contraintes du groupe, juste que c'est trés loin de mes conceptions éducatives :wink: )

J'ai une question : ils sont toujours "cadrés" à l'école maternelle, il n'y a pas des moments où les enfants font ce qu'ils veulent (genre regarder des livres, jouer, ne rien faire, bref, tout ce qu'on imaginer de faisable de manière autonome dans une salle de classe)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...