Aller au contenu

punition injuste


del120113

Messages recommandés

Invité vudici

Ben, dites donc, vous me rappelez de (très) mauvais souvenirs...

Avant 9 mois, je ne dormais plus en journée (je secouais les autres bébés de la crèche pour les réveiller :blush: ), alors les puéricultrices me prenaient avec elles pour le temps de la sieste. De 9 mois à deux ans, une nounou s'est occupée de moi ... et a tout de suite compris que la sieste, ce n'était pas la peine. A deux ans, catastrophe: à l'école, ce truc est obligatoire (jusqu'en 3e maternelle, et comme je suis de janvier, ça me faisait 6 ans et 5 mois à la fin de l'année). L'horreur et les punitions en avalanche...

Pour mon aîné, ça a été pareil: pas de sieste entre ...3 mois :devil_2: et 11 mois, puis une petite sieste jusque deux ans (entre 45 min et une heure les bons jours :cry: ). D'après son médecin, c'est tout à fait normal et en rapport avec son fonctionnement hormonal (d'ailleurs, m'a-t-il dit, ça m'étonnerait que vous ayez mieux dormi à la sieste, au même âge :angel_not: ..)Heureusement pour lui, dans notre école de village, pas de dortoir et donc pas de sieste (pas cool pour les bons dormeurs: quand un enfant tombe de sommeil, il y a un ou deux petits lits derrière un paravent, dans la classe, mais heureusement l'école est finie à 15 h 30, chez nous).

45 min ... oh, oui, j'imagine très bien...vous ne vous rendez pas compte comme c'est long, à cet âge, et ça revient tous les jours, en plus...

Quel dommage que l'organisation matérielle ne permette pas de tenir compte des vrais besoins des enfants (mon cousin dormait comme un bienheureux jusqu'à la fin de la 3e mat., pendant que je le regardais en pestant depuis le coin :blink: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tulipette

    26

  • Charivari

    16

  • Betba

    14

  • lillypo

    12

Membres les plus actifs

Cette semaine, j'ai eu un mot dans le cahier de liaison de mon fils parce qu'il empèche les autres de dormir pendant la sieste. Déjà en septembre sa maîtresse m'avait dit qu'il perturbait la sieste.

J'étais bien embêtée, mais mon fils (MS) ne dort plus depuis bien longtemps l'après-midi. S'il est fatigué, il dors plus tôt le soir.

J'ai essayé de discuter avec lui, de lui expliquer qu'il ne fallait pas faire de bruit, que les autres enfants se reposent etc. Mais, quoi, il a 4 ans. Il s'ennuie...

Suite au mot, j'ai répondu à la maîtresse qu'il faudrait peut être envisager de ne plus mettre mon fils à la sieste. Je sais que c'est compliqué pour elle (elle a des PS/MS/GS), elle profite des après-midi pour s'occuper des GS. Mais, même si mon fils doir respecter les règles, je me rappelle moi aussi de sieste "forcée" où je faisais tout pour faire comprendre que je n'avais pas sommeil, quite à me faire gronder.

Pour revenir au sujet, je rejoins Charivari et d'autres : la punition (je n'aime pas ce terme), la sanction n'a rien à voir avec la bétise (si tant est qu'il y ai bétise). Elle ne s'adresse donc pas à l'enfant, elle ne sert à rien, sinon venger une autorité mal placée. Que va apprendre l'enfant? Rien.

En parler à l'inspection? Il faut raison garder.

En parler à l'instit. Ça le paraît indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont vous parlez (laisser l'enfant vivre à son rythme, etc) existe dans les écoles montessori, mais il y a moins d'enfants et plus d'encadrants... Nous sommes forcément contraints par la place, et les moyens. Je me répète, en tant qu'enseignante de PS, je sais que certains enfants n'ont pas besoin de sieste, mais où les mettre? J'ai lu dans le sujet que quelqu'un proposait de les mettre en classe pendant que l'on surveille la sieste. Franchement, avez-vous essayé? C'est impossible de surveiller la sieste et la classe en même temps, même lorsque les 2 sont côte à côte!

Quand à la question du temps laissé à l'enfant pour rêver, jouer, etc, oui, nous leur laissons du temps, tous les jours même, et non, nos élèves ne sont pas martyrisés. On a l'impression d'être des bourreaux en lisant certains d'entre vous, franchement, vous citez quelques exemples, mais ils faut regarder l'ensemble d'une tranche d'age et se demander si tous les 3-4 ans sont perturbés par la sieste à l'école et par les contraintes de l'école!

Franchement, il n'y a pas de problème si les 2 pièces sont côte à côte... tout est une question d'organisation et de gestion (comment font les maîtresses de cours doubles, triples, de classe unique, et je parle de la classe unique GS-CM2...).

Juste par curiosité, quelle classe as-tu?

J'ai fait toutes les classes, de la PS au CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont vous parlez (laisser l'enfant vivre à son rythme, etc) existe dans les écoles montessori, mais il y a moins d'enfants et plus d'encadrants... Nous sommes forcément contraints par la place, et les moyens. Je me répète, en tant qu'enseignante de PS, je sais que certains enfants n'ont pas besoin de sieste, mais où les mettre? J'ai lu dans le sujet que quelqu'un proposait de les mettre en classe pendant que l'on surveille la sieste. Franchement, avez-vous essayé? C'est impossible de surveiller la sieste et la classe en même temps, même lorsque les 2 sont côte à côte!

Quand à la question du temps laissé à l'enfant pour rêver, jouer, etc, oui, nous leur laissons du temps, tous les jours même, et non, nos élèves ne sont pas martyrisés. On a l'impression d'être des bourreaux en lisant certains d'entre vous, franchement, vous citez quelques exemples, mais ils faut regarder l'ensemble d'une tranche d'age et se demander si tous les 3-4 ans sont perturbés par la sieste à l'école et par les contraintes de l'école!

Franchement, il n'y a pas de problème si les 2 pièces sont côte à côte... tout est une question d'organisation et de gestion (comment font les maîtresses de cours doubles, triples, de classe unique, et je parle de la classe unique GS-CM2...). Ensuite, les enfants qui n'ont plus besoin de ce temps de sieste peuvent être pris en charge par une autre maîtresse de l'école si vous-même êtes censée surveiller la sieste (n'y a-t-il pas d'ATSEM dans votre école?), à celle-ci de leur proposer des activités adaptées...

Ben je dois être très nulle, mais non, je ne me vois pas en girouette qui tourne la tête d'un coté (éclairé) où les enfants jouent et d'un autre (sombre) où les enfants dorment. Sans compter le bruit à gérer...

Et vu les ennuis que nous pouvons avoir en cas d'accident, je ne me risquerais pas à faire ça : un accident peut arriver en très peu de temps, comment expliquer à ma hiérarchie et aux parents qu'un enfant est tombé de son lit (superposé) pendant la sieste, alors que j'étais dans la salle d'à côté avec les élèves qui ne dorment pas?

Oui, il y a des ASEM dans mon école, et non, elles ne surveillent pas les siestes, on me dit que ça n'est pas leur travail. Quand aux collègues des autres classes, ils ont leurs élèves, pas envie d'accueillir les miens qui ne dorment pas.

En ce qui concerne les classes uniques, les enfants se couchent en fond de classe (je mets où les 32 élèves en fond de classe?) Et je ne suis pas sûre qu'ils dorment... Ou l'ASEM surveille la sieste, mais je me répète, à Paris, ça n'est pas leur travail. Même pour aller aux toilettes pendant la sieste, je suis obligée de me battre pour qu'une ASEM me remplace!

Voilà, mais je dois être très nulle et pas organisée, mauvaise gestionnaire etc., effectivement, il doit y avoir des instit qui ont des yeux derrière la tête, et pas moi!

Pourquoi en classe unique les élèves devraient-ils se coucher au fond de la classe???? Il y a également des salles de siestes même là où il y a des classes uniques...

Considères-tu que c'est ton travail de surveiller la sieste une bonne partie de l'après-midi ???!

Je répète encore une fois qu'il y a des endroits où on a pas le choix, je me suis retrouvée comme ça une année en complément de mi-temps en PS ben la règle c'était 1 instit et 1 atsem dans le dortoir, tu crois que ça m'amusait moi d'être coincée à surveiller la sieste jusqu'à la recré??? Faut arrêter de croire qu'on le fait exprès à la fin, flûte :devil_2::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la question de départ,premièrement je ne trouve pas normal que l'enseignante ait dit qu'elle autoriserait les doudous aux parents pour finalement les interdire une fois en classe, je ne trouve pas ça très cohérent.

Ensuite en ce qui concerne la sieste, certes on est dépendant de certaines conditions matérielles (en Martinique par exemple, je n'ai encore jamais vu d'école avec un dortoir, si les petits ont un matelas c'est déjà le grand luxe, en général ils dorment dans la classe, voir sur leur table la tête dans les mains :sad: ), mais je trouve qu'on doit s'efforcer (dans la mesure du possible) de tenir compte des différences entre les élèves.

Obliger un enfant à dormir (enfin à rester allongé, silencieux) pendant une heure ou empêcher un enfant qui tombe de sommeil de dormir me semble dans les deux cas manquer un peu d'humanité. Même au CE1, ça m'arrive de laisser un de mes élèves dormir sur la table (exceptionnellement quand même :wink: ) si je vois qu'il tombe de sommeil, bon j'en profite pour demander à quel heure il se couche? Si tout va bien et tout ça mais n'empêche je le laisse dormir.

Quand j'étais en maternelle (GS-MS), je levais les élèves qui ne dormaient pas et leur proposait une activité silencieuse ( lecture, dessin...) en insistant sur la nécessité de ne pas faire de bruit pour respecter les autres, parfois un petit éclat de voix mais la plupart du temps, ils essayaient de se tenir au silence, pourtant j'étais en ZEP avec des élèves assez turbulents. Ils étaient assis à côté de ceux qui dormaient, et en général ça ne réveillait pas les autres, quand un enfant dort bien, un fond sonore ne le dérange pas à priori.

Enfin en général, je trouve que dans la mesure du possible, on doit respecter l'individualité de chaque élève, je trouve horrible l'idée de broyer les élèves dans un système uniformisé...Je sens que je vais finir comme Betba moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin en général, je trouve que dans la mesure du possible, on doit respecter l'individualité de chaque élève, je trouve horrible l'idée de broyer les élèves dans un système uniformisé...Je sens que je vais finir comme Betba moi :D

:devil_2: :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de gérer la sieste avec tous ces élèves qui ont des besoins différents !

J'ai une élève qui regarde le plafond durant toute la sieste et pas moyen de faire autrement. Deux jours par semaine, je décloisonne et les deux autres jours, je surveille la sieste. Et ça me fait mal au coeur de la voir patienter comme ça parce que ça me rappelle mon année de PS . Je n'ai jamais fait de sieste ni à l'école ni à la maison, au grand damne, de la maitresse et de mes parents ! Et maintenant, je me mets aussi à leur place : ça m'arrangerait que cette petite dorme. Sa maman sait qu'elle passe son temps comme ça mais ça ne l'a dérange pas.

Mes autres élèves dorment et certains ont dû mal à se réveiller. Je trouve ça horrible de devoir les arracher de leur sommeil. Ce serait presque du harcèlement parfois tellement ils ont besoin de dormir. Alors je ne trouve pas ça mieux que de forcer des enfants à dormir !

J'accueille aussi des élèves une fois par semaine, pour les aider à quitter le cocon familial (et aider des mamans à couper un peu le cordon aussi!), et parce que certains enfants ont envie de faire d'autres activités dans la journée après la sieste.

Quant aux doudous, je ne me vois pas les supprimer. C'est un de leurs repères. Ca rassure, c'est un morceau de la maison et de papa et maman qu'on apporte à l'école et qui réconforte un peu, parce que la journée est longue de la garderie, le matin, en passant par la cantine, jusqu'au retour le soir à la maison si ce n'est en passant à la garderie. Alors oui, le doudou est toléré dans ma classe. Il est soit dans le sac soit dans notre boîte à doudous. Les élèves sont tellement heureux de me le montrer quand il est tout propre, quand il y en a un nouveau. Les élèves ne les réclament pas dans la journée. Si petit coup de cafard (surtout avant la cantine), petit calîn et ça repart (je peux je n'en ai que 19).

Quant à la sucette, on en voit aussi à la sieste même si je trouve ça "beurk". Quoique après chaque vacance, il y en a de moins en moins. Le père-noël en avait fait disparaitre 2... Il ne nous en reste plus que 4. Allez, on y croit. :sleep:

Et pour l'histoire de la punition:

Cette après-midi, après le décloisonnement, je me suis rendue compte que presque tous mes élèves étaient réveillés :cry: (grrr, l'atsem avait oublié de venir surveiller la sieste :mad: ).

Pour être dans la même lignée que cette maîtresse (avec la poule), j'aurais dû faire une punition collective ! :lol: :lol: :lol::angel_not:

Bah, je les ai levés plus tôt que d'habitude tout simplement !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que la surveillance de la sieste "incombait" au PE...c'est ce que l'IUFM nous disait. Faux?

Oui oui. En tous cas, si ce sont des Atsems qui surveillent, la maitresse reste responsable. Mais il y a visiblement plein d'écoles où les Atsem ne peuvent pas surveiller les siestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que j'essaye d'expliquer à Tulipette, nous n'avons pas forcément le choix, et tant mieux pour elle si elle est capable de gérer des élèves pendant que les autres dorment, moi, je ne sais pas faire.

Oui, je suis responsable de mes élèves de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30, or ils dorment (presque) tous de 12h30 à 14h30, donc oui, je les surveille. Non, ça ne me passionne pas, et oui, je préfèrerais travailler avec ceux qui ne dorment pas. Mais comme je suis seule, je n'ai pas le choix. Ce n'est pas en étant 6 mois dans une école que je vais révolutionner son fonctionnement, donc je surveille la sieste, je gronde ceux qui font du bruit, j'ai même empêché des enfants d'aller aux toilettes durant la sieste, lorsqu'il me semblait que c'était juste pour se promener. Je suis vraiment méchante!

Ca n'est pas idéal, mais c'est une contrainte qui existe et je ne peux pas faire autrement. Si ça ne plaît pas aux parents, à eux de trouver quelqu'un pour garder leur enfant de 11h30 à 14h30, puisque c'est possible dans mon école.

Et puisque l'on parle de contraindre les enfants, vous ne cous êtes jamais dit que pour certains enfants, faire des maths était une souffrance et qu'il vaudrait mieux leur éviter les cours de maths? Pourtant, ils font maths quand même, ont 0, en souffrent, etc!

Maintenant, il faut savoir que selon les villes, le statut des ASEM est différent, et à Paris, les ASEM se relayent pour surveiller la loge l'après-midi, et qu'il n'est pas dans leurs attributions de surveiller la sieste. Il faut donc bien que quelqu'un le fasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que je n'irai pas jusqu'à l IEN. Je vais attendre la rentrée pour lui parler. Aujourd'hui nous sommes allés chez une copine à ma fille et nous a montré sa poule et là le drame, ma fille était en pleurs car elle , elle n'avait pas le droit de l'avoir et qu'elle n'aura pas de chocolat par les cloches. Et là t'essayes de gérer les larmes en lui expliquant.

la maîtresse n'est absolument pas méchante mais je pense qu'elle n'est pas adaptée pour des PS. ca r a côté, cela la dérange que ma fille sache écrire son prénom et qu'elle soit demandeuse d'apprentissage.

pour le moment c'est les vacances et nous allons profiter de la plage et je vous tiendrai au courant dans 15 jours.

:blink:

:cry:

Je ne dirai rien d'autre.

Il me semblait que la surveillance de la sieste "incombait" au PE...c'est ce que l'IUFM nous disait. Faux?

Voici comme les reproches sont vécus de "l'autre côté du miroir":

Bonjour,

Je vous écris pour me faire part de ce qui m'est arrivé hier soir.

Vers 18h, deux parents d'élèves sont venus à l'école, alors que j'étais seule, et m'ont insulté et menacé de mort. J'ai dû leur tenir tête pendant une heure, j'ai jamais vécu un évènement aussi stressant. Il n'y a aucun témoins. Il y a une procédure de signalement en cours depuis des mois (bien avant que j'arrive à l'école) et tout me retombe dessus... je ne sais plus quoi faire, j'ai pas dormi de la nuit et je suis inspectée demain.

J'ai des remords, car je n'avais pas à leur ouvrir et leur parler, mais j'habite à 30km de l'école et je ne savais pas qui appeler...J'ai peur de retourner travailler...

Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que j'essaye d'expliquer à Tulipette, nous n'avons pas forcément le choix, et tant mieux pour elle si elle est capable de gérer des élèves pendant que les autres dorment, moi, je ne sais pas faire.

Oui, je suis responsable de mes élèves de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30, or ils dorment (presque) tous de 12h30 à 14h30, donc oui, je les surveille. Non, ça ne me passionne pas, et oui, je préfèrerais travailler avec ceux qui ne dorment pas. Mais comme je suis seule, je n'ai pas le choix. Ce n'est pas en étant 6 mois dans une école que je vais révolutionner son fonctionnement, donc je surveille la sieste, je gronde ceux qui font du bruit, j'ai même empêché des enfants d'aller aux toilettes durant la sieste, lorsqu'il me semblait que c'était juste pour se promener. Je suis vraiment méchante!

Ca n'est pas idéal, mais c'est une contrainte qui existe et je ne peux pas faire autrement. Si ça ne plaît pas aux parents, à eux de trouver quelqu'un pour garder leur enfant de 11h30 à 14h30, puisque c'est possible dans mon école.

Et puisque l'on parle de contraindre les enfants, vous ne cous êtes jamais dit que pour certains enfants, faire des maths était une souffrance et qu'il vaudrait mieux leur éviter les cours de maths? Pourtant, ils font maths quand même, ont 0, en souffrent, etc!

Maintenant, il faut savoir que selon les villes, le statut des ASEM est différent, et à Paris, les ASEM se relayent pour surveiller la loge l'après-midi, et qu'il n'est pas dans leurs attributions de surveiller la sieste. Il faut donc bien que quelqu'un le fasse...

Document d'accompagnement: "Pour un scolarité réussie des tous-petits"

" La surveillance de la sieste peut être assurée par une ATSEM libérant ainsi l'enseignant, soit pour des activités décloisonnées avec d'autres classes si tous ses élèves dorment, soit pour des ateliers ou des activités en petits groupes si une partie de ses élèves ne dort pas. Dans certains cas, l'enseignant ne peut se départir de la surveillance de la sieste. Il peut, toutefois, organiser celle-ci de manière à s'occuper à la fois de ceux qui ne dorment pas (pour des activités silencieuses et calmes) et surveiller ceux qui dorment. " (p. 25)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité."

"pendant leur service dans les locaux scolaires" oui. Mais si le maire, qui est leur employeur, définit qu'elles ne sont pas de service entre 13h30 et 15H00 pour pouvoir bénéficier de leur pause déjeuner, tu l'as dans l'os.

C'est ce qui se passe dans ma commune pour une partie des Atsem (Atsems qui sont aussi employées par la mairie pour encadrer la cantine et qui doivent donc bien bénéficier d'une pause déjeuenr quelquepart).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...