Aller au contenu

le conditionnel


artifice

Messages recommandés

si je dis j'aurais aimé manger cette glace . du coup on considère que c'est quel temps? :sad:

- Si l'occasion vous en eût été offerte, eussiez-vous aimé manger cette glace ?

- Certes, mais vous me la refusâtes (grosse colère) !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

D'après le BLED :

"Le présent du conditionnel a valeur de mode lorsque l'action est :

- la conséquence possible d'un fait supposé, d'une condition : S'il pleuvait plus souvent, la pelouse reverdirait.

- un souhait : J'aimerais voyager à travers le monde.

- un fait dont on n'est pas certain, une supposition : Par hasard, ressemblerait-il à son cousin ?

Le présent du conditionnel, pour certains emplois, est considéré comme un temps de l'indicatif. C'est un futur hypothétique du passé.

Je pensais que tu attendrais le prochain métro.

(Dans ce cas le présent du conditionnel s'impose parce que le verbe de la principale est au passé.) "

D'après Quelle grammaire enseigner ? (collection enseigner à l'école primaire chez Hatier)

" Le conditionnel doit être considéré comme un temps de l'indicatif même s'il a autant d'emplois modaux que d'emplois temporels. Il est exclusivement formé à partir de marques temporelles (le futur et l'imparfait), ce qui explique son emploi de "futur de passé" dans les subordonnées?"

En gros, personnellement je retiendrai plutôt la version de Quelle grammaire enseigner ? (qui est ma référence) en concluant que le conditionnel est un temps de l'indicatif qui peut avoir des valeurs modales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu sois pénalisée même interrogée sur une question qui n'est pas tout à fait tranchée des grammairiens du français. Si tu dis que le conditionnel est un mode et qu'il exprime telle et telle valeur et s'emploie dans telle et telle cas c'est déjà bien !

Par contre il existe, dans la conjuguaison, deux temps et mode différent qui ont la même forme : le conditionnel passé 2ème forme et le subjonctif plus-que-parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...