Aller au contenu

ecole numérique rurale


ggcot

Messages recommandés

Bonjour !

En surfant sur le net, je suis tombé sur ça : http://www.educnet.education.fr/educnet/ac...dans-les-ecoles

Le but étant donc d'équiper 5000 écoles rurales de TBI, ordinateurs portables, etc. et de former les enseignants ! Le rêve quoi !

J'essaie d'avoir plus d'infos pour pouvoir remplir la fiche de candidature mais... ce sont les vacances et personne ne peut me renseigner à l'IA... Vivement la rentrée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JMP

    58

  • Delphine21

    28

  • garba

    17

  • catmam

    16

Membres les plus actifs

Ca fonctionnera comme un partenariat avec les mairies. Je suis hyper partante, et notre maire aussi... dotation en ordi portables, TBI etc etc... c'est Noël ce truc, j'espère qu'on sera retenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis à la fin du doc:

Dans chaque département, les chargés de missions ou IEN TICE assureront la conduite et le

pilotage de ce projet, sous la responsabilité de l’inspecteur d’académie, directeur des services

départementaux de l’Education nationale.

ce sont eux qui sélectionnent les écoles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, apparemment, ce sont les animateurs TICE de chaque circo qui sélectionnent des communes potentiellement candidates, aux maires ensuite de se porter volontaires ou non.

Après, à mon avis si tu es dans un village de - de 2000 habitants et que tu es motivé(e), à toi de te faire connaître si on ne t'a pas fait signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je pense qu'il ne fait pas donner aux Animateurs TICE plus de pouvoir qu'ils en ont... (dommage)

D'après les documents parus, ce sont les communes qui font les demandes si elles respectent les conditions et croyez moi, le terme de commune rurale est très précis puisqu'il s'agit d'une nomenclature INSEE donc exit les petites communes de moins de 2000 habitants à la périphérie immédiate d'une grande vile.

Ensuite, le cahier des charges est béton au niveau des exigeances en terme de débit Internet réel (1Mo avec IP fixe donc obligatoirement abonnement pro et je ne connais pas beaucoup de communes rurales où on a un méga en upload, même chez moi en zone semi urbaine avec un 18 méga je peine à dépasser les 650, donc le méga il est loin).

Chez nous, l'IEN prend contact avec les maires et moi je n'interviens que pour une expertise technico pédagogique...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour l'interprétation que j'ai faite de ce qui semble se passer chez nous : c'est l'animateur TICE qui a contacté le maire du village pour l'inviter à lire le projet. Moi j'avais laissé passer les mails parce qu'il me semblait que comme tu dis, le cahier des charges était loin d'être rempli dans notre école.

Par contre il y a un volet qui reste à charge des municipalités, justement cette histoire de "mise à niveau" du débit ??! (désolée, sûrement pas le bon vocab, mais je ne suis que simple PE!).

De toute façon, il va bien falloir les trouver, les 5 000 écoles, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je pense qu'il ne fait pas donner aux Animateurs TICE plus de pouvoir qu'ils en ont... (dommage)

D'après les documents parus, ce sont les communes qui font les demandes si elles respectent les conditions et croyez moi, le terme de commune rurale est très précis puisqu'il s'agit d'une nomenclature INSEE donc exit les petites communes de moins de 2000 habitants à la périphérie immédiate d'une grande vile.

Ensuite, le cahier des charges est béton au niveau des exigeances en terme de débit Internet réel (1Mo avec IP fixe donc obligatoirement abonnement pro et je ne connais pas beaucoup de communes rurales où on a un méga en upload, même chez moi en zone semi urbaine avec un 18 méga je peine à dépasser les 650, donc le méga il est loin).

Chez nous, l'IEN prend contact avec les maires et moi je n'interviens que pour une expertise technico pédagogique...

Cordialement

Je cite le cahier des charges pour le débit:

Une connexion à un débit effectif de 1Mb descendants et 512kb ascendants est considérée comme une base suffisante pour la plupart des utilisations pédagogiques, y compris pour les usages courants de visioconférence.

Ce débit, on l'a dans pas mal d'écoles dans le coin, en tous cas dans la mienne...en zone bien rurale!

Donc après à mon avis, ça va dépendre des départements: ici, on n'aura pas de mal à trouver des communes de moins de 2000 hab en zone rurale....Encore faudra-t-il qu'il y reste une école! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre école, la commune est d'accord mais elle nous demande de lui donner une simulatuion de prix pour savoir à quoi elle s'engage et surtout sur quelle somme. Savez vous à qui je peux m'adresser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais dans mon département nous organisons un "showroom" au CDDP où les société proposeront leurs solutions.

Il est évident que pour des raisons rationnelles il vaut mieux uniformiser le matériel par bassins afin de rendre les usages et la formation plus cohérents.

j'ai quelques devis sous le coude si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais dans mon département nous organisons un "showroom" au CDDP où les société proposeront leurs solutions.

Il est évident que pour des raisons rationnelles il vaut mieux uniformiser le matériel par bassins afin de rendre les usages et la formation plus cohérents.

j'ai quelques devis sous le coude si ça t'intéresse.

Le coût du matériel implique justement une formation sérieuse et "durable" dans le temps si la volatilité des équipes pédagogiques est avérée dans certains coins... Est-on sûr que tous ces matériels ne vont pas rejoindre épiscope, tourne-disques, passe-vues, projecteurs de films fixes etc etc qui dorment tranquillement dans les musées "pédagogiques" ? :lol:

Coût d'un TBI ?

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais dans mon département nous organisons un "showroom" au CDDP où les société proposeront leurs solutions.

Il est évident que pour des raisons rationnelles il vaut mieux uniformiser le matériel par bassins afin de rendre les usages et la formation plus cohérents.

j'ai quelques devis sous le coude si ça t'intéresse.

Chez nous aussi c'est comme ça.

Mais j'avoue que par curiosité, les devis que tu as sous le coude m'intéresseraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais dans mon département nous organisons un "showroom" au CDDP où les société proposeront leurs solutions.

Il est évident que pour des raisons rationnelles il vaut mieux uniformiser le matériel par bassins afin de rendre les usages et la formation plus cohérents.

j'ai quelques devis sous le coude si ça t'intéresse.

Le coût du matériel implique justement une formation sérieuse et "durable" dans le temps si la volatilité des équipes pédagogiques est avérée dans certains coins... Est-on sûr que tous ces matériels ne vont pas rejoindre épiscope, tourne-disques, passe-vues, projecteurs de films fixes etc etc qui dorment tranquillement dans les musées "pédagogiques" ? :lol:

Coût d'un TBI ?

A+

JBB

Je suis en partie d'accord avec toi...Pour ma part, mais ceci est tout à fait perso, ce sont plus les portables que le TBI qui m'intéressent pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...