Aller au contenu

ecole numérique rurale


ggcot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question à propos de ce projet : comment comptez-vous gérer la partie authentification des utilisateurs décrite dans le cahier des charges?

Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JMP

    58

  • Delphine21

    28

  • garba

    17

  • catmam

    16

Membres les plus actifs

Pour selectionner les écoles, notre inspecteur nous demande de rajouter un projet pédagogique pour l'utilisation de tout ce materiel.

On souhaite mettre:

Informatisation et utilisation de la BCD,

Création de livres animés par la classe des grands pour la classe des petits avec didapage,

création d'un site internet pour l'école

Recherches documentaires

Labo de langue

Création d'un journal scolaire

Echanges avec d'autres écoles

Si vous avez d'autres idées, plus précisement avec l'utilisation du TBI.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour nous, l'acte est pour l'instant gelé... Après avoir été très partante, la mairie fait un peu marche arrière et on n'arrive pas à comprendre pourquoi... Ensuite, notre animateur TICE veut qu'on retravaille sur les devis surtout au niveau des services. Ce qu'on nous propose n'est pas très clair apparemment. Pffff... j'y passe un temps fou alors j'espère que ça passera; on a jusqu'au 10 juin pour la dépose des dossiers.

Quel système on vous propose pour ce qui est authentification, gestion des journaux, annuaire, etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben nous on est chanceux....Le SIVU local fait une offre complète avec options qui correspond à ce que demande notre administration...Donc on s'embête pas pour savor si c'est bon! A vous lire, je vois qu'on a de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu une réunion de présentation avec des fournisseurs mercredi, et ceux-ci nous donnent directement le dossier complété avec les offres qu'ils proposent ! Donc toute la partie pénible du cahier des charges est remplie, cool ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi, une partie de la formation serait assurée par le fournisseur du matériel ?

Y a-t-il un nombre d'heures de formation prévus avec les anims tice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après un avis positif du conseil municipal, notre dossier a été envoyé hier à l'IA; l'école privé de la commune s'est aussi portée candidate...

Pour la formation, j'ai compris que le fournisseur formerait pour: 3h TBI et 6h classe mobile et en plus il aurait des animations pédagogiques organisées par l'inspection.

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est nous sommes sélectionnés, mais le plus dur reste à venir : réussir à se servir de ce matériel, car on n'est pas formé, et j'imagine le temps qu'il faut prévoir le matin pour tout installer, car le tout sera dans une mallette et tournera sur le RPI, et évidemment on doit rendre des comptes à l'inspection : un cadeau empoisonné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans certains pack pour ENR, il y a un serveur linux, quelqu'un peut expliquer l'utilité et le fonctionnement de cet appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un serveur linux, quelqu'un peut expliquer l'utilité et le fonctionnement de cet appareil ?

Un serveur Linux, j'espère que ton CTICE touche sa bille parce que quand on voit les messages in english blanc sur fond noir style DOS, ça effraie un peu.

Alors de là à configurer la bête !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un serveur linux, quelqu'un peut expliquer l'utilité et le fonctionnement de cet appareil ?

Un serveur Linux, j'espère que ton CTICE touche sa bille parce quand on voit les messages in english blanc sur fond noir style DOS, ça effraie un peu.

Alors de là à configurer la bête !...

Bonsoir,

ce n'est plus tout à fait vrai...

Avant de commencer, il faut peut-être préciser ce qu'est un serveur : pour faire simple, il s'agit d'un ordi qui peut "centraliser" via le réseau les données à sauvegarder, qui peut les faire accéder à internet, qui peut accueillir un site d'école...

Pour mettre en place un serveur et l'utiliser, il faut déjà un peu s'y connaître en informatique.

Ces serveurs peuvent fonctionner sous Windows (marque déposée) ou sous d'autres systèmes d'exploitations (Mac ou Linux). Ce dernier (linux) a le mérite d'être libre (gratuit) donc ceci évite le coût de licence versée à Windows (arnaque déposée, euh non, marque déposée) qui peut être parfois assez importantes. De toute façon, dans le cas des écoles rurales numériques, vu la marge que se font les fournisseurs de classes mobiles, licence Windows (marque déposée) ou non, la différence n'est pas très grande...

Le mieux serait (je ne sais pas si c'est possible) de pouvoir prendre le temps d'acheter les différents éléments au mieux offrant (par ex : l'achat des portables est beaucoup moins onéreux en commandant directement chez Dell (marque déposée) que ceux fournis par les fournisseurs de classes mobiles). Idem pour le vidéoprojecteur, le TBI... Mais tout ceci demande du temps, des compétences informatiques....

Sinon, une fois que l'on a le nez dedans, un serveur linux nouvelle génération n'est pas plus difficile à manier qu'un autre (voir la dernière version du serveur Ubuntu). Il se peut même qu'elle soit plus adaptée au monde éducatif (voir Edutice).

Dans tous les cas, bon courage à tous dans ce projet qui j'espère donnera à beaucoup le goût des TICE à l'école (et non le contraire compte-tenu du manque de temps et de formation qui risquent d'avoir pour en profiter pleinement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...