Aller au contenu

ecole numérique rurale


ggcot

Messages recommandés

Quel TBI auras-tu?

un smart board (installé depuis mercredi 27/10: pdt les vacances!) ; mais la classe mobile ne devrait arriver que lundi et il semblerait que les logiciels ne soient pas livrés avec (celui du TBI). Comment fait-on pour bénéficier des 1000€ de logiciels complétant ENR: j'ai entendu parler d'un code, mais où le trouve-t-on? et où commande-t-on?

C'est l'IA qui transmets les code, par l'intermédiaire du conseiller TUICE chez nous. J'ai le matériel depuis juin, et toujours pas mon code. Patience...me dit-on...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JMP

    58

  • Delphine21

    28

  • garba

    17

  • catmam

    16

Membres les plus actifs

Enfin le code est arrivé, le dernier jour de classe.

Je ne sais pas comment cela se passe chez vous, mais ici, l'IA a imposé le serveur Kwartz. Le technicien est revenu avec le conseiller TUICE, et depuis nous avons des soucis de fonctionnement: 5 min au démarrage pour chaque ordi le matin, des impressions qui ne se font plus sur les postes élèves (heureusement cela fonctionne depuis le poste enseignant), et ces mots de passe à rentrer sans arrêt, à chaque mise en veille...

Nous avons également eu notre première formation, qui au vu de tous les petits soucis s'est changé en séance de doléances à faire remonter à l'IA (c'est le conseiller qui s'en est chargé, vu que l'ap-midi il avait une réunion à l'IA sur l'ENR. Au final, sur ces 3 h, nous n'avons rien fait en terme de formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le code est arrivé, le dernier jour de classe.

Tu as de la chance, le matériel ENR a été installé en mai-juin et toujours pas de code en vue. :sad:

Pour les formations, c'est notre EMALA qui s'en charge. On a en plus le MAI qui nous a fait 3 heures spécialement, à chacune des écoles qui ont bénéficiées des ENR cette année dans la circo, pour nous donner un aperçu de ce qu'on peut faire avec le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends maintenant avec impatience la formation technique qui elle au moins devrait répondre à mes interrogations.

Sans vouloir te déprimer d'avance, ce n'est pas bien sûr :sad:

Notre fournisseur (qui dispense donc la "formation") nous a avoué quand il est venu qu'il n'y connaissait rien, que c'était son 1er TBI et que donc il ne pouvait rien nous en dire. On l'avait alors depuis quelques semaines, et on en savait plus que lui. Il nous a juste paramétré notre réseau et créé des cessions de partage entre les ordis.

Cette année, nous avons maintenant 3 TBI (un dans chaque classe). Et bien quel bonheur, même sans formation! En bricolant, on finit par trouver à peu près. On ne l'exploite sûrement pas à fond des possibilités, mais il sert tous les jours, toute la journée.

Avec mon cycle 2, c'est super de projeter les pages de manuel et travailler directement dessus, pour les explications, les corrections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation technique a commencé avec le conseiller TUICE comme je l'ai indiqué plus haut, 3h pendant lesquelles je n'ai rien appris. Finalement, j'ai pris le coup de main. C'est vrai que c'est pratique pour les manuels déjà, du coup avec les cp, ils peuvent cette année entourer sur l'image du manuel via le tbi les images dans lesquels on entend les sons. J'ai crée pour chaque (ou presque) nouveau sons de petits exercices à faire sur le tbi avec des étiquettes à glisser sur le tableau, cela m'évite dorénavant d'avoir à préparer, plastifier et stocker des images. J'utilise le diaporama powerpoint pour faire des "lectures flash" de syllabes, de mots outils.

En français avec les ce1, je travaille avec faire de la grammaire au ce1 de françoise Picot, du coup on peut travailler facilement sur le texte en collectif, en surlignant, en isolant les groupes de mots qui nous intéresse.

C'est évidemment très pratique aussi pour tout ce qui est correction dans les fichiers, car plus de pertes de temps à se repérer dans le fichier, puisque l'on retrouver la même page sur le tbi, et que dire de toutes les possibilités pour les images, les schémas, leçons en DDM....

J'ai également dû m'inscrire à une journée de formation spéciale ENR (3x 1 journée réparties dans l'année). Tu parles d'une formation. Le formateur nous a annoncé qu'il en savait sûrement moins que nous, à part pour les aspects techniques (et finalement grâce au didacticiel d'interwrite c'est simple d'utiliser les différentes fonctionnalités du TBI), nous avons fait environ 1h de tour de table pour voir les pratiques des uns et des autres, puis nous avons dû nous répartir en bînomes afin de réaliser une séquence de classe dans un domaine donné que nous devrons expérimenter dans nos classes, et ferons un compte-rendu lors de la prochaine journée avant de tout mettre en ligne pour partage. J'appelle cela de l'auto-formation, pas de la formation. Car finalement c'est à nous d'imaginer ce que nous allons faire de ces outils (et je pense y avoir déjà pas mal réfléchi). Moi j'imaginais naïvement que l'on allait me donner de la matière et pas de la matière à réflexion, quelque chose que je pourrai réemployer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

je n'ai pas le temps de lire tout l'historique du fil de discussion, (prépas obligent ! ;-) ), mais voici mon (gros!) soucis :

je suis sur trois école cette année, dont un mi-temps assez spécial en CM2. jeudi dernier, je suis arrivée dans ma classe et ...oh! surprise! je n'avais plus mon bon vieux tableau blanc mais un TBI!!

je n'avais pas été informée de ce léger BOULEVERSEMENT, et me suis trouvée un peu bête devant mes élèves! je me tourne donc vers vous car je suis assez anxieuse quant à ma rentrée du 6 janvier, car je n'ai eu aucune formation et vais pourtant bien être obligée de l'utiliser ce tableau de malheur! (qui je suis sûre, est un petit bijou, mais qui pour l'instant me file plutot la frousse!

alors si vous avez des conseils, des liens ou des idées pour m'aider, par pitié faites le!!

merci d'avance!

une collègue un peu larguée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

je n'ai pas le temps de lire tout l'historique du fil de discussion, (prépas obligent ! ;-) ), mais voici mon (gros!) soucis :

je suis sur trois école cette année, dont un mi-temps assez spécial en CM2. jeudi dernier, je suis arrivée dans ma classe et ...oh! surprise! je n'avais plus mon bon vieux tableau blanc mais un TBI!!

je n'avais pas été informée de ce léger BOULEVERSEMENT, et me suis trouvée un peu bête devant mes élèves! je me tourne donc vers vous car je suis assez anxieuse quant à ma rentrée du 6 janvier, car je n'ai eu aucune formation et vais pourtant bien être obligée de l'utiliser ce tableau de malheur! (qui je suis sûre, est un petit bijou, mais qui pour l'instant me file plutot la frousse!

alors si vous avez des conseils, des liens ou des idées pour m'aider, par pitié faites le!!

merci d'avance!

une collègue un peu larguée!

Bonsoir,

Quelle est la marque de ton TBI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... si mes souvenirs sont bons, c'est sommuntel (ou quelque chose de phonétiquement proche!) avec écrit : "activboard" sur le côté...! (ça te suffit?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... si mes souvenirs sont bons, c'est sommuntel (ou quelque chose de phonétiquement proche!) avec écrit : "activboard" sur le côté...! (ça te suffit?!)

Alors là, je n'en ai jamais entendu parler...

Avec activboard, cela me fait plus penser à : prométhéan... et son logiciel activinspire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça! (hihi!) c'est bien prométhéan... :)

désolée!

J'ai le même : le logiciel activinspire est assez facile à prendre en main pour les fonctions de base (il faudrait que tu puisses "t'entraîner avant"...

Sur prométhéan planète, il y a des scénarios proposés par des collègues : pratiques pour débuter (et même après).

Il existe un dvd (tous au tableau) spécialement conçu pour cette marque de TBI (une centaine de parcours, toutes matières, cycle 3 ,tout prêts... Si tu as des questions bien précises, n'hésite pas. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

je n'ai pas le temps de lire tout l'historique du fil de discussion, (prépas obligent ! ;-) ), mais voici mon (gros!) soucis :

je suis sur trois école cette année, dont un mi-temps assez spécial en CM2. jeudi dernier, je suis arrivée dans ma classe et ...oh! surprise! je n'avais plus mon bon vieux tableau blanc mais un TBI!!

je n'avais pas été informée de ce léger BOULEVERSEMENT, et me suis trouvée un peu bête devant mes élèves! je me tourne donc vers vous car je suis assez anxieuse quant à ma rentrée du 6 janvier, car je n'ai eu aucune formation et vais pourtant bien être obligée de l'utiliser ce tableau de malheur! (qui je suis sûre, est un petit bijou, mais qui pour l'instant me file plutot la frousse!

alors si vous avez des conseils, des liens ou des idées pour m'aider, par pitié faites le!!

merci d'avance!

une collègue un peu larguée!

Tu verras, c'est un formidable outil.

Je ne peux pas t'aider pour la manipulation de ton tbi, dans ma classe, j'ai un interwrite, donc un autre système.

Mais je te conseil d'installer le logiciel dédié au tbi chez toi (c'est autorisé, et prévu dans la licence, c'est notre conseiller Tice qui l'a dit), cela te permettra de préparer les exercices spécifiques tbi.

Tu peux également utiliser plus simplement le tbi avec word, par exemple pour des textes que tu pourras ensuite ouvrir sur le logiciel TBI pour faire travailler les élèves dessus de manière interactive.

Finalement, l'utilisation du tbi et de son logiciel est assez simple et intuitive. Regarde le lien donné par catman pour la base, et après, si tu as l'habitude d'utiliser l'ordinateur pour tes prép de classe, cela ira tout seul.

Mais du coup, ils ont tout de même laissé un bout de tableau blanc dans ta classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...