sophieC34 Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Bonjour pour les questions courtes (sur 6 points), faut-il une intro et une conclusion ? c'est ce qui est fait sur les corrégés formathèmes, pourtant un correcteur du concours m'a bien précisé que ce n'était pas ce qui était demandé. En savez-vous plus ? merci d'avance sophie
artifice Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Bonjourpour les questions courtes (sur 6 points), faut-il une intro et une conclusion ? c'est ce qui est fait sur les corrégés formathèmes, pourtant un correcteur du concours m'a bien précisé que ce n'était pas ce qui était demandé. En savez-vous plus ? merci d'avance sophie Ah bon ??? Ca y est tu me fais peur... Moi j'ai toujours une intro et une conclusion. En même temps y a marqué de répondre de façon concise mais la seule fois ou j'ai eu les 3 points, j'avais 1 page ( recto/verso) avec intro et conclusion ! J'ajoute que je suis chez formathèmes mais que une de mes copines est chez forprof et que les correcteurs demandent eux aussi une intro et une conclusion.
misspudik Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 notre prof à l'iufm correcteur ds une autre académie nous a dit"le correcteur lit d'abord l'intro puis la conclusion et met réajuste avec le contenu des paragraphes"dc à mon avis vaut mieux que le devoir soit structuré en même temps à chaque fois j'ai fais comme ca et j'ai eu 2,5,2,et 2,5.
Charivari Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 J'ai aussi eu 6/6 au concours avec une phrase d'into, 2-3 lignes de conclusion, et 2 ou 3 vrais paragraphes au milieu.
amandine930 Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Pour ma part, je fais 2/3 lignes d'intro, 2/3 lignes de conclu, puis j'organise mes idées par thèmes et paragraphes. Par contre, faites-vous une problématique? Je n'en fais pas, je me demande si je peux être pénalisée à cause de cela. merci d'avance!
misspudik Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 il parait que c'est pas super important par contre moi je ne peux pas faire de devoir sans problématique...
artifice Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 tout ça me rassure J'utilise aussi une problématique à chaque fois, que ce soit pour les questions à 3 points ou pour les enjeux scientifiques.
Socrates Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 J'ai aussi eu 6/6 au concours avec une phrase d'into, 2-3 lignes de conclusion, et 2 ou 3 vrais paragraphes au milieu. Et question qui me turlupine depuis l'intronisation de cette épreuve: Tu fais un texte de quel longueur? parce que je crois avoir lu une demie page, faire une intro + conclusion + paragraphes sur une demi page je doute. Surtout que j'en ai vu écrire des pavés...
cococacao Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 ce n'est pas tant la longueur qui compte mais la qualité de ton argumentation
Socrates Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 ce n'est pas tant la longueur qui compte mais la qualité de ton argumentation Tu sais j'en ai lu et entendu de toutes les couleurs sur ce sujet. Par exemple un correcteur m'a dit que ce qui compte ce sont les mots clés (comme dans les autres matières). Ils ont des grilles, on dit les bons mots ça rapporte des points. Dans le cas contraire... C'est pour ça que le coté rédactionnel je ne sais pas...
cococacao Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 ce n'est pas tant la longueur qui compte mais la qualité de ton argumentation Tu sais j'en ai lu et entendu de toutes les couleurs sur ce sujet. Par exemple un correcteur m'a dit que ce qui compte ce sont les mots clés (comme dans les autres matières). Ils ont des grilles, on dit les bons mots ça rapporte des points. Dans le cas contraire... C'est pour ça que le coté rédactionnel je ne sais pas... c'est exactement ça! c ça qui compte!
laure18 Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 ce n'est pas tant la longueur qui compte mais la qualité de ton argumentation Tu sais j'en ai lu et entendu de toutes les couleurs sur ce sujet. Par exemple un correcteur m'a dit que ce qui compte ce sont les mots clés (comme dans les autres matières). Ils ont des grilles, on dit les bons mots ça rapporte des points. Dans le cas contraire... C'est pour ça que le coté rédactionnel je ne sais pas... c'est exactement ça! c ça qui compte! mais les mots clefs, il faut bien les amener non? donc je pernse qu'il faut aussi rédiger un minimum sans tomber dans le roman fleuve. tout est en fonction du dosage...
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