Aller au contenu

absence pour raison personnelle


instit2007

Messages recommandés

Bonjour,

Il parait qu'on a droit à 6 journées d'absence sans justificatif ( cela me semble beaucoup). Quand j'ai demandé à mon ien une journée pour voyage avec un CE il m'a répondu que l'inspectrice d'académie ne donnerait pas son accord. Quelqu'un est au courant de tout cela?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    6

  • natoo

    5

  • raphy

    3

  • pseudoval

    2

Sans justificatif, peut-être pas quand même :wink:

ll faut que la raison soit valable, et surtout que l'Ien l'accepte, donc ne pas abuser là-dessus. C'est laissé à leur appréciation personnelle donc ..... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement motiver la demande et la réponse est laissée à l'appréciation de l'IA (qui tient généralement compte de l'avis de l'IEN

Pour la petite histoire,j'avais demandé il y a cinq ans une journée pour accompagner une amie qui avit rendez-vous avec une généticienne pour décider de la poursuite ou non de sa grossesse..Elle était au huitième mois,une anomalie avait été détectée et elle appréhendait d'y aller seule...le papa ,sourd profond,craignait de ne pas tout comprendre et tous deux avaient besoin de soutien...La journée m'avait été accordée ,avec solde,mais j'ai une inspectrice très humaine :wink:

Tout s'est d'ailleurs bien terminé,elle a gardé son bébé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu une demi journée pour aller chez le dentiste (dent cassée et pas d'autre rendez-vous possible).

Mais j'ai du fournir un certificat médical ensuite.

Par contre, dans le même ordre d'idée : est-ce que je peux demander une autorisation d'absence pour assister au rendez-vous avec les médecin de la PMI à l'école de mon fils ? Pour l'instant, c'est le papa posera une demi-journée de congé.... mais j'aimerai bien y être moi ! Je n'ai déjà pas fait sa rentrée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu une demi journée pour aller chez le dentiste (dent cassée et pas d'autre rendez-vous possible).

Mais j'ai du fournir un certificat médical ensuite.

Par contre, dans le même ordre d'idée : est-ce que je peux demander une autorisation d'absence pour assister au rendez-vous avec les médecin de la PMI à l'école de mon fils ? Pour l'instant, c'est le papa posera une demi-journée de congé.... mais j'aimerai bien y être moi ! Je n'ai déjà pas fait sa rentrée....

Il me semble bien que tu y as droit (regarde sur la convocation,c'est écrit normalement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, d'après l'Autonome, nous sommes les seuls à ne pas avoir le droit de nous absenter pour assister aux visites médicales de nos enfants :mad:

J'en ai fait les frais, heureusement le papa a effectivement pu se libérer pour y aller (visite de GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voisine a eu droit à un jour ,sans solde, pour partir en voyage de noces aux vacances de février.

Mais c'est de tout façon laissé à l'appreciation de chaque ien.

De même que certaines ont eu droit à un jour pour leur mariage et d'autres à qui on a rétorqué qu'elles n'avaient qu'à faire en sorte de se marier pendant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé mon mardi de Pentecôte pour

- faire l'état des lieux de notre nouvel appart (750 kilomètres de la maison)

- amener le minimum vital à mon chéri (casseroles, draps ...) qui est actuellement en coloc

On verra bien, de toute manière si on ne le demande pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu une demi journée pour aller chez le dentiste (dent cassée et pas d'autre rendez-vous possible).

Mais j'ai du fournir un certificat médical ensuite.

Par contre, dans le même ordre d'idée : est-ce que je peux demander une autorisation d'absence pour assister au rendez-vous avec les médecin de la PMI à l'école de mon fils ? Pour l'instant, c'est le papa posera une demi-journée de congé.... mais j'aimerai bien y être moi ! Je n'ai déjà pas fait sa rentrée....

Ma collègue m'a dit qu'elle avait pu assister à celle de ses enfants, que nous avions le droit pour ça. (Enfin, il me semble très fortement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules fois où j'ai demandé c'était pour une signature de notaire... qui a été reportée le jour même donc j'ai dû demander 2 autorisations d'absence, qui m'ont été à chaque fois accordée ;)

C'était en PE2, et par exemple dans ma classe une collègue, pourtant hyper assidue, sérieuse etc... a demandé un samedi matin et un lundi pour se marier, et on lui a refusé :glare: Elle n'avait qu'à se marier pendant les vacances lui a t on rétorqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais justement si on avait droit à une journée d'absence lorsque son conjoint subit une intervention chirurgicale avec anesthésie générale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu une demi journée pour aller au tribunal et j'ai demandé une demi journée pour accompagner ma crapouille au CMPP pour un diagnostique avec le psy. Elle devrait m'être accordée également ( de toutes façons, pas le choix... donc...). J'ai bien spécifié sur ma demande que mes élèves seront répartis dans les autres classes avec un travail à faire en autonomie, donc ça devrait passer sans souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...