Aller au contenu

absence pour raison personnelle


instit2007

Messages recommandés

Bonjour,

Je remonte ce post. Je "souhaiterais" m'absenter une journée ou même une demi-journée. Ma question va sans doute faire bondir. Si ma demande est refusée et que je m'absente tout de même, quels sont les risques ? Désolée, je ne veux pas choquer...

Je précise que je n'ai jamais été absente en huit ans, mais là il le faudrait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    6

  • natoo

    5

  • raphy

    3

  • pseudoval

    2

Tu fais une demande d'autorisation d'absence, et si ça se passe comme chez moi, tu n'en as jamais de nouvelles. Ton collègue directeur indique sur le document qu'il est nécessaire que tu sois remplacé. Mais il faut en général indiquer un motif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Drinkette a dit :

Bonjour,

Je remonte ce post. Je "souhaiterais" m'absenter une journée ou même une demi-journée. Ma question va sans doute faire bondir. Si ma demande est refusée et que je m'absente tout de même, quels sont les risques ? Désolée, je ne veux pas choquer...

Je précise que je n'ai jamais été absente en huit ans, mais là il le faudrait...

Si tu t'absentes sans faire de demande, tu risques gros ...

Si tu fais une demande, tout dépend de la raison invoquée. 

- Soit c'est refus (et là,, je te conseille de venir travailler).

- Soit c'est accepté sans traitement (+ perte d'un jour d'AGS, je crois).

- Soit c'est accepté avec traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ce sujet m'intéresse... Dans le cadre de ma reconversion, si un employeur me propose un entretien sur le temps scolaire... Comment faire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lui dis que, jusqu'à mi juillet, tu es payée pour faire un autre métier qui t'interdit de te libérer 4 jours par semaine avant 17h.

Et il te fixera rendez-vous le mercredi, le midi, le soir, le samedi ou pendant les vacances, parce que sécher la classe pour aller à un entretien professionnel, tu ne mets pas les chances de ton côté pour être embauchée ....

Sinon, comme répondu plus haut. Je doute que les entretiens pour trouver du travail ailleurs rentrent dans les raisons permettant de se voir autorisé à s'absenter sur le temps de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les entretiens d'embauche je pense que c'est de droit. J'en ai passé plusieurs depuis 3 ans et en travaillant sur 2 circos différentes, aucune autorisation d'absence pour ce motif ne m'a été refusée, et je ne me souviens pas avoir eu de retenue sur mon salaire. 

Il faut dans ce cas faire une demande d'autorisation d'absence, en indiquer le motif et joindre un justificatif ( convocation écrite ou mail indiquant le jour et l'heure de l'entretien). Il n'est pas utile de se faire des noeuds avec les histoire de 1/2 journée ou journée complète, de toute façon s'ils décident de te retirer le salaire pour cette journée ce sera la journée entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De droit ce n'est certainement pas le terme exact mais ça ne m'a jamais été refusé. Je pense qu'ils ne peuvent pas trop faire autrement après si on passe un entretien toutes les semaines, c'est certainement un peu différent. Mais ça n'a pas encore été mon cas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça https://blog.juliendelmas.fr/?autorisations-d-absence-a-l-education-nationale.

En effet l'entretien n'apparaît pas, ils croient tellement que l'on veut rester dans l'éducation nationale qu'ils ne l'ont pas prévu. D'ailleurs les entretiens pour les postes à profil se font dans mon département sur le temps de classe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, natoo a dit :

De droit ce n'est certainement pas le terme exact mais ça ne m'a jamais été refusé. Je pense qu'ils ne peuvent pas trop faire autrement après si on passe un entretien toutes les semaines, c'est certainement un peu différent. Mais ça n'a pas encore été mon cas.....

Bien sûr que si qu'ils peuvent faire autrement que d'accepter et en plus, désormais, les IEN peuvent se retrancher vers le "j'aurais bien voulu mais ce n'est plus moi qui décide" !

Une de mes collègues s'est vu refuser une absence pour un rendez-vous chez le notaire pour la succession de son père !

Une autre a perdu une journée de salaire (et d'AGS, ne pas l'oublier) pour les obsèques de sa marraine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Goëllette, on en a tous des histoires comme celle là. Mais je redis ça ne m'a jamais été refusé, ni à personne à ma connaissance pour un entretien d'embauche. Pour le reste des histoires pleine de "bienveillance" comme celle d'une école ou seul un enseignant est  autorisé à se rendre aux obsèques d'un collègue de l'équipe..... groupe scolaire de 6 classes. Bref

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, cependant, pour évaluer sa "chance" de voir son autorisation d'absence acceptée avec traitement (ou de trouver un autre moyen de procéder), il est utile de connaître la réalité de ses droits et de se rendre compte que la Loi peut être appliquée, avec les conséquences qui s'imposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...