JulieMarmotte Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour, une nouvelle fois, je viens vous demander vos avis de profs du primaire pour ma fille. Je plante le décor : fille de bientôt 8 ans (dans une semaine ) en CE2. Très bon niveau du point de vue des acquisitions. Encore en avance malgré un saut de CP proposé/imposé par la maîtresse à ce moment-là. Testée précoce quelques semaines avant son sixième anniversaire. De la PS jusqu'en milieu de CE1, les livrets d'évaluation étaient du genre : "très bon travail mais attention aux bavardages". Depuis, on est progressivement passé à "C'est bien mais il faut participer davantage" et ce trimestre, il y a une remarque sur sa gestion du temps et son organisation. Effectivement, la miss est toujours la dernière à sortir de classe, parce que la dernière à noter ses devoirs. Elle a du mal à avoir tout son matériel pour faire ses devoirs. J'en ai bien sûr discuté avec elle. Pour la participation, elle en a marre de se faire "traiter" d'intello, donc elle se tait et ne parle que si on l'interroge. D'où la participation minimale qui lui est reprochée. Soit. Je n'ai pas particulièrement envie de me battre là-dessus pour le moment, même si je lui explique ce qu'il faut penser de ce genre d' "insultes", et si au jour le jour je l'aide autant que je peux à relativiser l'importance de ces remarques (parce que, finalement, c'est le fait d'une minorité, et que ça cache sans doute un peu de jalousie ... Elle a des copines qui ne rentrent pas là-dedans, donc bon ...). Je sais qu'elle écoute, qu'elle sait répondre, et que dans sa tête, elle est active, chaque fois qu'une nouveauté se présente à elle. C'est l'essentiel. L'organisation et la gestion du temps, en revanche, ça m'interpelle davantage. Après discussion, il s'avère qu'elle a beaucoup de temps pour rêver en classe, et qu'elle ne s'en prive pas. Selon elle, les problèmes de gestion du temps viendraient de là (elle se met au travail au dernier moment). Pour l'organisation (par exemple prendre son matériel pour ses devoirs), ça vient de procédures inefficaces semble-t-il. Je vais bosser là-dessus avec elle. Mais il y a aussi un manque de motivation. Par exemple, elle commence à noter ses devoirs et commence à penser qu'il va falloir les faire, et que ça ne va pas être intéressant (la maîtresse donne beaucoup d'exercices de renforcement en devoirs, et c'est effectivement très répétitif), et là, elle bloque. Le soir, idem : elle peut mettre une heure à faire deux additions ou deux soustractions, mais un problème qu'elle juge intéressant (ie plus difficile) lui prendra ... le temps de rédiger la réponse Pour les exercices répétitifs, je la vois effectivement beaucoup rêver, feuilleter son cahier de textes ou son manuel, bref, tout faire pour éviter de s'y mettre. J'ai essayé de limiter le temps des devoirs, mais ça la stresse , de donner une carotte (tu finis ces additions, je te donne un problème difficile) mais ça ne fonctionne pas dans la durée ... J'en ai parlé à la maîtresse en janvier, elle avait promis de lui donner des exercices d'approfondissement ou des sujets d'exposé (elle adore !) pour la remotiver, mais chaque fois que ma puce est allée lui en demander, elle n'avait rien prévu, si ce n'est des coloriages magiques "trop faciles", donc la miss a arrêté de demander. La question : qu'est-ce que je peux faire, en tant que parent, pour la remotiver (puisqu'il semble bien s'agir d'une question de motivation) et la convaincre de se plier aux exigences de la maîtresse ? Par ailleurs, ils n'ont pas encore vu la multiplication posée, ni l'imparfait, ni le passé composé, ni la complémentation du verbe ou l'adjectif qualificatif ... C'est normal à cette période ?
mamiebrossard Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour,une nouvelle fois, je viens vous demander vos avis de profs du primaire pour ma fille. Je plante le décor : fille de bientôt 8 ans (dans une semaine ) en CE2. Très bon niveau du point de vue des acquisitions. Encore en avance malgré un saut de CP proposé/imposé par la maîtresse à ce moment-là. Testée précoce quelques semaines avant son sixième anniversaire. De la PS jusqu'en milieu de CE1, les livrets d'évaluation étaient du genre : "très bon travail mais attention aux bavardages". Depuis, on est progressivement passé à "C'est bien mais il faut participer davantage" et ce trimestre, il y a une remarque sur sa gestion du temps et son organisation. Effectivement, la miss est toujours la dernière à sortir de classe, parce que la dernière à noter ses devoirs. Elle a du mal à avoir tout son matériel pour faire ses devoirs. J'en ai bien sûr discuté avec elle. Pour la participation, elle en a marre de se faire "traiter" d'intello, donc elle se tait et ne parle que si on l'interroge. D'où la participation minimale qui lui est reprochée. Soit. Je n'ai pas particulièrement envie de me battre là-dessus pour le moment, même si je lui explique ce qu'il faut penser de ce genre d' "insultes", et si au jour le jour je l'aide autant que je peux à relativiser l'importance de ces remarques (parce que, finalement, c'est le fait d'une minorité, et que ça cache sans doute un peu de jalousie ... Elle a des copines qui ne rentrent pas là-dedans, donc bon ...). Je sais qu'elle écoute, qu'elle sait répondre, et que dans sa tête, elle est active, chaque fois qu'une nouveauté se présente à elle. C'est l'essentiel. L'organisation et la gestion du temps, en revanche, ça m'interpelle davantage. Après discussion, il s'avère qu'elle a beaucoup de temps pour rêver en classe, et qu'elle ne s'en prive pas. Selon elle, les problèmes de gestion du temps viendraient de là (elle se met au travail au dernier moment). Pour l'organisation (par exemple prendre son matériel pour ses devoirs), ça vient de procédures inefficaces semble-t-il. Je vais bosser là-dessus avec elle. Mais il y a aussi un manque de motivation. Par exemple, elle commence à noter ses devoirs et commence à penser qu'il va falloir les faire, et que ça ne va pas être intéressant (la maîtresse donne beaucoup d'exercices de renforcement en devoirs, et c'est effectivement très répétitif), et là, elle bloque. Le soir, idem : elle peut mettre une heure à faire deux additions ou deux soustractions, mais un problème qu'elle juge intéressant (ie plus difficile) lui prendra ... le temps de rédiger la réponse Pour les exercices répétitifs, je la vois effectivement beaucoup rêver, feuilleter son cahier de textes ou son manuel, bref, tout faire pour éviter de s'y mettre. J'ai essayé de limiter le temps des devoirs, mais ça la stresse , de donner une carotte (tu finis ces additions, je te donne un problème difficile) mais ça ne fonctionne pas dans la durée ... J'en ai parlé à la maîtresse en janvier, elle avait promis de lui donner des exercices d'approfondissement ou des sujets d'exposé (elle adore !) pour la remotiver, mais chaque fois que ma puce est allée lui en demander, elle n'avait rien prévu, si ce n'est des coloriages magiques "trop faciles", donc la miss a arrêté de demander. La question : qu'est-ce que je peux faire, en tant que parent, pour la remotiver (puisqu'il semble bien s'agir d'une question de motivation) et la convaincre de se plier aux exigences de la maîtresse ? Par ailleurs, ils n'ont pas encore vu la multiplication posée, ni l'imparfait, ni le passé composé, ni la complémentation du verbe ou l'adjectif qualificatif ... C'est normal à cette période ? Pour la motiver, je ne sais pas ! Quand au programme, peut-être a t-elle une classe qui a du mal ? Personellement, à part le passé composé que l'on fera en dernière période MAIS qui n'est plus au programme de ce2, j'ai vu tout ce dont tu parles
JulieMarmotte Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 Pour la motiver, je ne sais pas !Quand au programme, peut-être a t-elle une classe qui a du mal ? Personellement, à part le passé composé que l'on fera en dernière période MAIS qui n'est plus au programme de ce2, j'ai vu tout ce dont tu parles Oui, je pense qu'elle a une classe pas facile. 22 élèves seulement, mais avec une sacrée bande de rigolos ... L'an dernier, déjà, ils n'étaient pas en avance ... Et puis aussi, qu'elle cherche à ce que tous les élèves maîtrisent bien la notion en cours avant de passer à autre chose (louable intention) sans assez compter sur l'effet du temps et du travail en spirale (enfin, bon, j'ai mis du temps à comprendre ça, moi aussi, alors je ne lui jette pas la pierre !). Je ne m'inquiète pas plus que ça pour les acquisitions de ma môme (il suffira qu'elle voie les notions qui lui manquent une fois pour que ce soit OK, alors bon ...) mais ça explique sans doute son ennui et sa démotivation. Et je me sens démunie.
mamiebrossard Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Est ce qu'elle est sensible aux défis ?? Si oui, pour les devoirs, tu peux essayer de lui demander de les faire le plus rapidement possible et bien évidemment le mieux possible ! Peut-être cela la boostera t-elle ?
JulieMarmotte Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 Est ce qu'elle est sensible aux défis ?? Si oui, pour les devoirs, tu peux essayer de lui demander de les faire le plus rapidement possible et bien évidemment le mieux possible ! Peut-être cela la boostera t-elle ? Elle n'est pas tellement dans la compétition (contrairement à son petit frère : il suffit de lui dire "t'es pas cap de ranger ta chambre" pour qu'il le fasse ) et les limites de temps la bloquent plus qu'autre chose
pseudoval Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Pas simple,effectivement (et au passage,si sa maîtresse respectait le texte concernant les devoirs... ) Ta fille n'ayant visiblement pas besoin d'exercices de renforcement ne serait-il pas possible qu'elle en soit simplement dispensée ? (déjà que je ne suis pas persuadée de l'utilité et/ou de la pertinence des devoirs à la maison,il me semble,si l'on argumente de leur nécessité pour ancrer les connaissances,qu'il faut alors les adapter aux besoins des élèves ,non?) Quoi qu'il en soit ta fille "subit" les inconvénients (et ils sont nombreux,je pense ) de sa précocité toute la journée,elle "remplit son contrat" et il serait normal qu'on la laisse tranquille le soir! Les choses évoluent ,mais il est dommage que les enfants précoces ne soient pas mieux connus et pris en compte dans notre formation,le "saut de classe" n'étant pour eux la plupart du temps qu'une solution un peu bancale ...
JulieMarmotte Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 Pas simple,effectivement (et au passage,si sa maîtresse respectait le texte concernant les devoirs... )Ta fille n'ayant visiblement pas besoin d'exercices de renforcement ne serait-il pas possible qu'elle en soit simplement dispensée ? (déjà que je ne suis pas persuadée de l'utilité et/ou de la pertinence des devoirs à la maison,il me semble,si l'on argumente de leur nécessité pour ancrer les connaissances,qu'il faut alors les adapter aux besoins des élèves ,non?) Quoi qu'il en soit ta fille "subit" les inconvénients (et ils sont nombreux,je pense ) de sa précocité toute la journée,elle "remplit son contrat" et il serait normal qu'on la laisse tranquille le soir! Les choses évoluent ,mais il est dommage que les enfants précoces ne soient pas mieux connus et pris en compte dans notre formation,le "saut de classe" n'étant pour eux la plupart du temps qu'une solution un peu bancale ... Pour les devoirs, je ne souhaite pas lui donner un statut à part dans la classe. Bien sûr, je pourrais, j'aurais les textes de mon côté. Mais qu'elle soit la seule à être dispensée ... je ne suis pas sure que ce soit un service à lui rendre. J'ai déjà parlé à la maîtresse, mais ça n'a rien donné de concret, côté adaptations, malgré sa bonne volonté affichée. Je retourne au front, en lui mettant son appréciation devant les yeux ? Avec un discours du style : "Il y a un problème, trouvons une solution. Je ne peux rien faire sans vous, je ne suis pas en classe." ?
Plume Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Pas de solutions miracles, parce que j'ai le même zigoto à la maison, les mêmes soucis à l'école.... Juste du soutien
pseudoval Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 A quel moment fait-elle ses devoirs? Peut-être qu'une modification de créneau horaire lui conviendrait mieux? Sinon voir avec la maîtresse si elle peut recadrer l'exigence devoirs en conseillant un temps limité (du genre 30 mns ,si tu n'as pas fini tant pis...ceci valable pour tous les élèves-et cela me parait déjà beaucoup pour des enfants qui ont déjà leur journée de classe derrière eux- ) Je comprends que tu ne souhaites pas singulariser ta fille,mais d'un autre côté ,si la maîtresse lui propose des devoirs différents elle lui donne un statut à part aussi... Quoiqu'il en soit,il faudrait effectivement que tu rencontres à nouveau la maîtresse ,et pourquoi pas comme tu le dis,aborder la question sous la forme "Comment puis-je aider ma fille? Avez-vous des conseils à me donner?" Normalement elle devrait aussi essayer de remettre en question ses propres pratiques ...Peut-être proposer aux élèves le choix des exercices à faire dans une série de difficulté variable,ce qui rendrait service aussi à ceux qui ont plus de mal,non? Mon fils est en CE2 ,comme ses soeurs avant lui ,il n'a pas de devoirs écrits (ouf ) ce qui me convient tout à fait et ne les empêche pas de progresser... Si tu conseillais EDP à sa maîtresse?
JulieMarmotte Posté(e) 12 avril 2009 Auteur Posté(e) 12 avril 2009 A quel moment fait-elle ses devoirs? Peut-être qu'une modification de créneau horaire lui conviendrait mieux? Sinon voir avec la maîtresse si elle peut recadrer l'exigence devoirs en conseillant un temps limité (du genre 30 mns ,si tu n'as pas fini tant pis...ceci valable pour tous les élèves-et cela me parait déjà beaucoup pour des enfants qui ont déjà leur journée de classe derrière eux- )Je comprends que tu ne souhaites pas singulariser ta fille,mais d'un autre côté ,si la maîtresse lui propose des devoirs différents elle lui donne un statut à part aussi... Quoiqu'il en soit,il faudrait effectivement que tu rencontres à nouveau la maîtresse ,et pourquoi pas comme tu le dis,aborder la question sous la forme "Comment puis-je aider ma fille? Avez-vous des conseils à me donner?" Normalement elle devrait aussi essayer de remettre en question ses propres pratiques ...Peut-être proposer aux élèves le choix des exercices à faire dans une série de difficulté variable,ce qui rendrait service aussi à ceux qui ont plus de mal,non? Mon fils est en CE2 ,comme ses soeurs avant lui ,il n'a pas de devoirs écrits (ouf ) ce qui me convient tout à fait et ne les empêche pas de progresser... Si tu conseillais EDP à sa maîtresse? Pour l'organisation, c'est variable. Le lundi, elle les fait après avoir joué dehors à la sortie de l'école et goûté tranquillement. Puis, elle a le temps de jouer, lire, ne rien faire, selon son goût. Si elle finit ses devoirs assez vite bien sûr. Le mardi, pas de devoirs. Elle a judo à 17h30. Elle fait donc ses devoirs le mercredi, en fin de matinée généralement. Le jeudi soir, elle a judo à 18h30, donc on rentre, elle goûte tranquillement et fait ses devoirs avant de filer au dojo. Jeudi dernier, elle a dû terminer en rentrant du judo Le vendredi soir, je la laisse tranquille. Elle fait ses devoirs le samedi matin pendant que son frère est à ses activités. En général, j'en profite pour corriger mes copies à côté d'elle. Ambiance studieuse, mais je ne suis pas avec elle à 100%, donc ça a tendance à traîner en longueur. Parfois (RDV avec des parents), je la laisse au centre de loisirs, et dans ce cas, elle fait ses devoirs dès qu'elle rentre du centre. Rencontrer la maîtresse, oui, je pense que ça va finir par s'imposer. Parce que je ne peux pas règler toute seule le problème. C'est elle qui a ma fille en classe ! Mais je ne me vois pas lui donner des conseils sur sa façon de faire. Qui ici aimerait que les parents d'élèves lui dictent sa conduite ???? Ton idée d'exercices de difficulté variable me semblent bonne. J'en connais au moins deux autres qui seraient partants pour des exercices plus difficiles ! Mais bon, comment l'amener à ça ? Si elle ne fait pas le chemin d'elle-même ...
pseudoval Posté(e) 12 avril 2009 Posté(e) 12 avril 2009 Mais bon, comment l'amener à ça ? Si elle ne fait pas le chemin d'elle-même ... Peut-être tout simplement en lui disant ce que tu nous as expliqué ici,et en exprimant ton désarroi...Avec un peu de chance elle en viendra seule à ce genre de conclusion. En tout cas je vous souhaite de trouver une solution satisfaisante
punky Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Bonjour Julie Marmotte ! Je te réponds car l'histoire de ta fille fait écho à ma propre histoire. En effet, sans avoir été précoce, j'en avais moi aussi assez qu'on me "traite d'intello". Et comme ta fille, j'ai toujours eu un problème d'organisation.Non pas que mes devoirs trainaient en longueur,mais par exemple, pendant les vacances, ma mère avait beau me dire de m'avancer dans mes devoirs, je les faisais toujours au dernier moment ! Et je comprends aussi tout à fait ta fille qui se bloque si elle a une limite de temps. Un autre exemple: l'année de mon bac, lorsque toutes mes copines bossaient pendant les heures de perms moi j'étais incapable de m'y mettre parce que je savais que j'étais limitée à 1h ou 2. Alors je bavardais ! Je préférais m'y mettre le soir, sans limite de temps, et me coucher quand cela était fini. C'est en fait dû au perfectionisme. Ce manque d'organisation et ce perfectionisme m'ont poursuivi jusqu'à encore aujourd'hui, et j'ai toujours le même problème: c'est par exemple à la dernière minute que je m'y prend pour préparer mes cours ou pour faire mes bulletins. Du coup, je me suis tournée vers une méthode telle Flylady pour m'aider. Ca concerne plutôt les adultes et les tâches ménagères, mais peut être que tu pourras trouver des pistes pour ta louloutte. Par exemple, apprendre à abandonner son perfectionnisme et apprendre à gérer son temps en alternant phases de travail et phases de pause (en utilisant un minuteur) Pleins de pour ta fille
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