Aller au contenu

lecture de l'heure ce1


sandrine062

Messages recommandés

Je serai en stage massé en ce1 et je dois étudier l'heure (3 séances).

Comment me conseillez-vous de procéder?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite question car je suis en plein dedans.

en CE1, nous n'avons qu'à leur apprendre l'heure pile et la demi-heure n'est ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite question car je suis en plein dedans.

en CE1, nous n'avons qu'à leur apprendre l'heure pile et la demi-heure n'est ce pas?

oui, c'est ce que j'ai en tête aussi. Il faudrait vérifier les IO.

Dans les programmes 2002, "lire l'heure" n'était qu'au CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros doute... Je suis PE2 et la titulaire que je vais remplacer m'a demandé d'aborder la lecture de l'heure avec ses CE1. Mais en lisant les programmes, je me suis rendue compte que cette compétence relevait du CE2 : "lire l'heure sur une montre à aiguille ou une horloge". D'un autre côté, dans les programmes pour le CE1, la compétence concernant les durées, c'est "connaître la relation entre heure et minute". Comment je peux aborder cette compétence sans leur apprendre à lire l'heure? Est-ce que si j'aborde la lecture de l'heure, je serai hors-programme?

Je suis complètement perdue!

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les IO niveau CP, il y a "repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures", puis au CE1 "connaitre la relation entre heure et minute". Je vais interpréter mais ça me parait logique d'apprendre à lire l'heure: heure entière et demi-heure.

Maintenant, vu que ces nouveaux programmes sont peu explicites pour certaines comptéences, toute interprétation est possible :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les IO niveau CP, il y a "repérer des événements de la journée en utilisant les heures et les demi-heures", puis au CE1 "connaitre la relation entre heure et minute". Je vais interpréter mais ça me parait logique d'apprendre à lire l'heure: heure entière et demi-heure.

Maintenant, vu que ces nouveaux programmes sont peu explicites pour certaines comptéences, toute interprétation est possible :blink:

merci de ta réponse! c'est vrai que c'est pas évident de s'y retrouver avec ces programmes.

par contre, quelle activité de découverte proposer pour faire comprendre aux élèves qu'il y a 60 minutes dans une heure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dedans aussi. Si je résume on leur enseigne à lire l'heure exacte et la demie heure, c'est tout ? Merci de confirmer ou d'infirmer. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, quelle activité de découverte proposer pour faire comprendre aux élèves qu'il y a 60 minutes dans une heure?

Je pense utiliser ma pendule et leur faire découvrir comment se déplace la grande aiguille quand la petite se déplace d'une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume on leur enseigne à lire l'heure exacte et la demie heure, c'est tout ? Merci de confirmer ou d'infirmer. :blink:

Et bien, moi en tout cas, je ne ferai que cela, du moins avant les évals CE1. :lol:

Parce que si j'ai du temps au mois de juin, il se peut que je continue, étant donné que c'est dans mon fichier Spirales. Mais on verra :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux rajouter quelque chose, moi j'utilise "j'apprends les maths" chez RETZ (picbille)et on a fait que les heures vers novembre et aujourd'hui j'ai fait la grande aiguille des minutes et c'est à la minute près dans la pendule fabriqué, il y a l'aiguille rouge pour les heures et l'aiguille bleu pour les minutes;quand on cadrant,les heures sont écrites en assez gros et les minutes sont graduées tout autour en petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...