Aller au contenu

Comment définir PEDAGOGIE et DIDACTIQUE


tatikron

Messages recommandés

Je n'arrive pas à faire la distinction, auriez-vous une définition claire car je n'arrive pas à trouver en tapant une recherche

Merci à vous et bon courage pour ces dernières révisions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la didactique c'est apprendre

et la pédagogie c'est comment apprendre, la mise en oeuvre utilisée pour faire apprendre, pour construire des savoirs qui deviendront des savoir-faire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon souvenir :

la didactique est disciplinaire.

En didactique des maths, par exemple, on va réfléchir aux contenus à enseigner, dans quel ordre, comment on s'y prend, quels sont les préalables, quels sont les obstacles à faire tomber pour que l'élève comprenne, retienne...

Quand je me demande si je vais commencer par enseigner les fractions ou plutôt commencer par les décimaux, je réfléchis à la didactique.

La pédagogie parle plutôt de la posture du maitre, de la relation maitre-élève, ou maitre-groupe classe, des dispositifs que je peux mettre en place pour enseigner. Quand je me demande si je vais faire des groupes de besoin, faire des ateliers, ou m'adresser au groupe classe tout entier, je réfléchis à la pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2, comme quoi en groupe on travaille beaucoup mieux.

Grâce à ammca j'ai mieux compris la pédagogie et grâce à l'explication de Charivari j'ai su enfin comprendre la didactique.

Cette fois, c'est clair! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...