Invité Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Séisme, on se met sous les tables, puis on sort se ranger comme en cas d'alerte incendie. Innondation: les classes du 1er montent au 2ème étage. Après on a gardé les mêmes rôles pour couper le gaz, compter les blessés etc...
Tempérence Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 Je ne sais pas. Dans mon école, je n'ai pas eu à envisager le séisme. Demandez à votre Conseiller Péda EPS, c'est lui qui peut répondre à ce genre de questions.
Solea Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Bonjour, J'ai mon PPMS finalisé et un exercice qui doit être fait avant les vacances de Noël. La mairie doit fournir le matériel nécessaire. Elle m'a envoyé un document à remplir, une sorte de bon de commande. Sauf que j'ai du mal à quantifier le matériel. J'ai 2 zones de confinement plus 1 cellule de crise, pour un total de 220 élèves environ (cette année, les classes ont de petits effectifs mais on pourrait monter jusqu'à 240). J'ai demandé 2 lampes de poche par zone + 1 lampe pour la cellule de crise. Mais je dois aussi quantifier: les litres d'eau (combien par enfant?), les seaux sanitaires, les trousses d'urgence, les couvertures et le nombre de mètres de scotch (!!) Pouvez-vous me dire ce que vous avez dans vos écoles afin de me donner une idée?
schwa Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Bonjour. J'ai une question concernant le PPMS et le 1er conseil d'école. Je suis en train de préparer le CE et pour les invitations, j'avais noté un ordre du jour un peu bateau trouvé sur plusieurs exemples trouvés sur le net. Cet ordre du jour comprend notamment la présentation du PPMS. Qu'est-ce qu'on est censé en dire pendant le CE ? Tout ? Le strict minimum (quand on le fera, où, après quel signal) ? Merci
Solea Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Vu que c'est tout nouveau chez nous, je vais expliquer rapidement en quoi ça consiste et qu'il y aura un exercice avant les vacances de Noël (date indéterminée pour l'instant). En gros, je vais dire: il y a 3 exercices d'alertes incendie habituels + un exercice de PPMS (plan particulier de mise en sécurité en cas d’accident majeur, par exemple chez nous c'est le risque d'effondrement des carrières et une voie rapide à proximité, de laquelle un camion transportant des produits chimiques peut tomber). Avec l'aide des pompiers, de la mairie et de l'IEN, nous avons monté un dossier et mis en place une organisation interne pour chacun de ses risques: choix de zones de confinement, rôle de chaque enseignant... Les élèves pourront être confinés pendant un certain temps. Des panneaux devant l'école préviendront les parents: dans tous les cas, il faut éviter de sortir de chez soi et de téléphoner à l'école (besoin que la ligne reste libre pour les secours). Des documents à conserver à la maison seront distribués via le cahier de liaison (un mot informatif que j'ai rédigé + la photocopie de la page aux parents qui est dans les docs du PPMS, celle avec la fréquence radio à écouter etc). Je ne rentre pas plus dans les détails.
Solea Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Bonjour, J'ai mon PPMS finalisé et un exercice qui doit être fait avant les vacances de Noël. La mairie doit fournir le matériel nécessaire. Elle m'a envoyé un document à remplir, une sorte de bon de commande. Sauf que j'ai du mal à quantifier le matériel. J'ai 2 zones de confinement plus 1 cellule de crise, pour un total de 220 élèves environ (cette année, les classes ont de petits effectifs mais on pourrait monter jusqu'à 240). J'ai demandé 2 lampes de poche par zone + 1 lampe pour la cellule de crise. Mais je dois aussi quantifier: les litres d'eau (combien par enfant?), les seaux sanitaires, les trousses d'urgence, les couvertures et le nombre de mètres de scotch (!!) Pouvez-vous me dire ce que vous avez dans vos écoles afin de me donner une idée? Si quelqu'un a déjà le matériel du PPMS et voudrait bien m'aider à quantifier.... Je pensais demander 0.5 l d'eau par enfant sinon il me faut une pièce entière pour stocker les packs d'eau. Les couvertures: c'est juste des couvertures de secours non? une dizaine pour l'école? Les seaux pour faire pipi (sympa): 3 par classe? Trousses d'urgences: 1 par classe? (comme en sortie) Les mètres de scotch (Je ne compte pas mesurer toutes mes fenêtres): .... heu....
shirmette Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 Je suis secouriste et formatrice en réduction des risques à la croix rouge, nous formons actuellement pas mal sur les catastrophes, donc le ppms tombe en plein dedans. Pour ton matériel: tu peux compter un seau et une trousse par zone de confinement (si chacun se confine dans sa classe, ça fait autant que de classe.) Rmq: si certaines zones sont équipées d'un point d'eau, qui ne peut pas toujours te servir d'accès à l'eau (selon la catastrophe l'eau peut etre polluée), il peut te servir d'évacuation des liquides sanitaires, et donc remplacer le seau. Ensuite pour l'eau on dit qu'on peut survivre plusieurs jours avec 0.5L d'eau ingérée à condition de réguler sur le temps de confinement, donc oui 0.5L par enfant (et adultes) c'est une bonne base... Pour ce qui est des couvertures, je pense qu'il s'agit de couvertures de survie, elles prennent peu de place, donc prend en au moins une pour deux enfants (voire une par enfant si tu es en élémentaire) et une par adulte. Pour les lampes, demande aussi des piles de rechange... on sait jamais! Pour le scotch, il faut aussi prendre en compte le tour des portes, et les aérations/ vmc... Il vous faut aussi un moyen de communiquer d'une zone à l'autre (genre talkie walkie) ... le plus mieux serait aussi une petite radio à pile et une petite réserve de bouffe, genre des barres de céréales qui se conservent longtemps.
Solea Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Je suis secouriste et formatrice en réduction des risques à la croix rouge, nous formons actuellement pas mal sur les catastrophes, donc le ppms tombe en plein dedans. Pour ton matériel: tu peux compter un seau et une trousse par zone de confinement (si chacun se confine dans sa classe, ça fait autant que de classe.) Rmq: si certaines zones sont équipées d'un point d'eau, qui ne peut pas toujours te servir d'accès à l'eau (selon la catastrophe l'eau peut etre polluée), il peut te servir d'évacuation des liquides sanitaires, et donc remplacer le seau. Ensuite pour l'eau on dit qu'on peut survivre plusieurs jours avec 0.5L d'eau ingérée à condition de réguler sur le temps de confinement, donc oui 0.5L par enfant (et adultes) c'est une bonne base... Pour ce qui est des couvertures, je pense qu'il s'agit de couvertures de survie, elles prennent peu de place, donc prend en au moins une pour deux enfants (voire une par enfant si tu es en élémentaire) et une par adulte. Pour les lampes, demande aussi des piles de rechange... on sait jamais! Pour le scotch, il faut aussi prendre en compte le tour des portes, et les aérations/ vmc... Il vous faut aussi un moyen de communiquer d'une zone à l'autre (genre talkie walkie) ... le plus mieux serait aussi une petite radio à pile et une petite réserve de bouffe, genre des barres de céréales qui se conservent longtemps. Merci pour ces infos! La zone de confinement c'est une salle de classe pour 2 classes (entre 45 et 60 élèves donc). Il n'y a pas de point d'eau à l'intérieur. Ce qui me fait peur c'est le manque de place pour stocker tout ça. On a déjà tellement peu de place pour circuler dans les classes et pour ranger tout le matériel pédagogique! Je ne sais même pas où je vais caser le meuble qui va abriter les 60 petites bouteilles d'eau, les couvertures, les seaux... Et après la commission de sécurité va me dire que mes issues de secours ne sont pas assez dégagées. Bref, ça m'énerve! Les talkies-walkies sont prévus ainsi que le mégaphone pour donner l'alerte. Pour le scotch, j'arrive à une estimation de 350m (!) si je prends en compte les fenêtres, les portes... J'ai l'impression qu'il manque des choses dans cette liste mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus
shirmette Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Après dans l'option "on garde 60 enfants dans une pièce" mettez de coté: des coloriages,des jeux, des livres... En fait pour ce qui du matériel, si tu as peur d'oublier quelque chose il faut penser aux 5 besoins en cas de catastrophe: 1/ SE SOIGNER: tu as tes trousses de secours. 2/ SE PROTEGER; tu as ton scotch, tes couvertures, ta zone bien repérée. 3/ SE SIGNALER: les talkie, le mégaphone, les affichages pour les parents... et le fait d'être une école (et donc un point qui sera vite visité par les secours) 4/ BOIRE: tes bouteilles d'eau 5/ MANGER (attention toutefois, il ne faut pas manger si on ne peut pas boire car la nourriture amène la soif, et donc peut augmenter la vitesse de déshydratation). Je pense que tu as tout, si bien sûr tu as bien tes PAI (et leur médoc) dans la zone de confinement... Après le reste c'est de l'administratif interne à l'école (liste des enfants par zone par exemple... signalisation des points de coupure EDF/GDF/eau)
Solea Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 J'ai tout le dossier qui est prêt et mis à jour pour cette année scolaire. Manque juste à le photocopier pour qu'il y en ait un dans chaque zone + réunion avec les enseignants pour que chacun ait bien en tête son rôle avant l'exercice. Le truc idiot: je n'aurai jamais le matériel livré avant l'exercice (la mairie ne le fait pas passer dans ses priorités, on a les tables à changer), je ne comprends pas pourquoi ne pas le repousser jusqu'à la fin de l'année afin de le faire correctement (ça va être sympa de donner l'alerte sans mégaphone et communiquer sans talkie-walkie). Donc pas de trousse de secours, de pack d'eau, de scotch, de couvertures, de seaux, de mégaphone, de talkie-walkie... mais il faut quand même les commander là tout de suite (mail reçu pendant les vacances, commande à rendre la 1ère semaine de la rentrée). Je n'aurai pas de nourriture. Les PAI (médocs) sont dans la pharmacie de la salle des maîtres. Un enseignant (qui sera dans la cellule de crise avec moi) devra les distribuer au début de l'alerte. C'est comme ça que cela fonctionne chez nous. Je te remercie pour tous ces renseignements. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre de savoir quel type d'alerte ils vont nous faire.
immi Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Normaement, dans chaque circonscription, il y a un responsable de la sécurité (je ne sais plus comment ça s'appelle). Chez nous, c'est un conseiller péta, mais ça peut aussi être un directeur d'école, un directeur d'école d'application. Votre secrétaire de circo doit savoir qui c'est pour votre circo, et il vous suffit de l'appeler pour avoir de l'aide. J'ai (enfin) retrouvé le PPMS de l'école et l'ai actualisé, je l'appelle à la rentrée pour savoir quoi en faire. Il a fait le premier exercice d'alerte incendie au mois de septembre, si nécessaire, il m'aidera pour un exercice de confinement. La mairie fournit le matériel (il nous en manque aussi plein de trucs ici). Mais on n'est pas en zone à risque, donc je ne stresse pas. Liste du matériel nécessaire dans le PPMS qui existait dans mon école : MATERIEL Nature Vérifications Dates des vérifications Radio à piles fonctionnement piles Nombre charge Réserve d’eau (1l/él) Quantité disponible Date limite conso Ruban adhésif Quantité disponible efficacité Essuie-tout Quantité disponible Sacs poubelle Quantité disponible Lampe de poche (à dynamo) Fonctionnement Trousse premier secours (voir annexe 7 BO hs3 30/5/2002)- Sucres enveloppés- Sacs plastiques et gants jetables- Ciseaux- Couverture de survie- Mouchoirs en papier- Savon de Marseille- Éosine disodique aqueuse non colorée (désinfection des plaies sauf hypersensibilité à l'éosine)- Compresses individuelles purifiées- Pansements adhésifs hypoallergiques- Pansements compressifs- Sparadrap- Bandes de gaze- Filets à pansement- Écharpe de 90 cm de base Contenu Date validité produits Document général de sécurité (PPMS) Présence Lisibilité Brassards (pour identifier les personnes ressources) Présence Quantité disponible Matériel pour écrire (crayons) Présence Fiches individuelles d’observation des blessés Présence Quantité disponible Fiche des effectifs des élèves absents ou blessés Présence Quantité disponible
shirmette Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 tiens on avait une liste modéle dans ce gout là quelque part... après moi ça me fait rire: des écharpes dans la trousse de secours c'est bien joli mais à part comme chale ... vu qu parmis mes 30 équipiers secouristes j'suis pas sûre que 10 sachent faire une écharpe...et pourtant ils sont formés pour alors dans l'EN! Bref, bon courage à tous, Nous on a fait notre exercice avant les vacances, c'était festif à 60 minauds dans le dortoir pendant 2h... On peut peut etre envisagé des dolipranes et des boules quiès aussi pour les adultes...
Messages recommandés