vinette4073 Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 je confonds toujours: quelqu'un a -t-il un moyen mnémotechnique pour se souvenir?
misspudik Posté(e) 14 avril 2009 Posté(e) 14 avril 2009 descendant:tu descend de la tête vers le bas dc tu te sers de ce que tu as dans la tête pour lire,ascendant, l'inverse tu déchiffre et ca monte ds la tête pour réfléchir(décoder/donner du sens)
vinette4073 Posté(e) 14 avril 2009 Auteur Posté(e) 14 avril 2009 descendant:tu descend de la tête vers le bas dc tu te sers de ce que tu as dans la tête pour lire,ascendant, l'inverse tu déchiffre et ca monte ds la tête pour réfléchir(décoder/donner du sens) alors ça s'est pas mal!!! merki!
schwa Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 dans mon cours j'ai écrit ascendant=voie directe, et descendant=voie indirect.. dans le hatier on dirait que c'est l'inverse... en fait, lequel va du mot à la syllabe puis graphème, et lequel va dans l'autre sens ?
sev7708 Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 C'est bien ca : ascendant : voie directe : l'élève commence directement par le déchiffrage pour aller au sens ascendant : voie indirecte : l'élève passe par le sens comme un lecteur expert, pour en déduire après analyse le déchiffrage du code. J'espère avoir été assez compréhensible car je n'ai pas le Hatier! Bon courage a tous pour demain!
schwa Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 ben en fait je viens de me rendre compte que j'avais mal copié dans mes fiches mon cours dit en fait descendant voie directe, ascendant voie indirecte. comme dans le hatier voie directe, on part du mot pour aller à la syllabe puis le son voie indirecte : on part des lettres ou son pour atteindre le mot (méthode syllabique)
sev7708 Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 voilà c'est vrai que ca me paraissait bizarre mais bon j'ai essayé de trouver une explication logique lol bon courage
ginie022 Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 est-ce la même chose que déductif/inductif? Déductif: on part bien du général au particulier et Inductif: on part d'un exemple pour arriver à une règle Les programmes de 2008 préconisent lequel?(2002 c'était inductif)
schwa Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 inductif et déductif c'est pour les leçons en général, comment tu organises ta séance alors que descendant et ascendant c'est 2 manières d'apprendre à lire enfin je crois pour les programmes, je crois que le choix de l'enseignement est laissé au PE, non ? bon courage
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