Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

lorsque l'on demande de relevez le sujet d'une phrase faut il l'apeller groupe sujet ou groupe nominal?en d'autres termes,nature=GN fonction=sujet??

et je ne me rapelle plus pourquoi retrouver le sujet par l'encadrement "c'est..qui",il me semble que c'est lorsque c'est à la voix passive ou forme impersonelle par exemple mais alors comment retrouver le sujet sans faire de modification?

Posté(e)

Tu peux avoir d'autres groupes nominaux dans ta phrase, autres que sujet, donc moi je dirai : groupe nominal sujet. Parce que tu peux aussi avoir dans la fonction "sujet", des pronoms...

Attention à comment tu vas classer tes mots. S'ils demandent les "sujets", tu auras donc les GN et les pronoms ( personnel, indéfini etc...).

"les gants ont été retrouvés par la petite fille" : voix passive. Mais le sujet du GVerbal " ont été retrouvés" c'est bien "les gants"...

j'ai bon ou je me trompe?

Courage pour cette dernière ligne droite...

Posté(e)

ben à la voix passive je peux pas te dire car il y a sujet grammatical et sujet réel...pfff quand même moi ca me mets les nerfs pour un truc aussi bateau

Posté(e)
  misspudik a dit :
lorsque l'on demande de relevez le sujet d'une phrase faut il l'apeller groupe sujet ou groupe nominal?en d'autres termes,nature=GN fonction=sujet??

et je ne me rapelle plus pourquoi retrouver le sujet par l'encadrement "c'est..qui",il me semble que c'est lorsque c'est à la voix passive ou forme impersonelle par exemple mais alors comment retrouver le sujet sans faire de modification?

Et pour les sujets qui ne sont pas des noms ?

Ex: Se coucher tard nuit !!!

Posté(e)

Se coucher est un infinitif-nom ....comme dans la phrase : Mentir est honteux .( = le mensonge est honteux ) .

Posté(e)
  soeurisa a dit :
Se coucher est un infinitif-nom ....comme dans la phrase : Mentir est honteux .( = le mensonge est honteux ) .

Ton expression est un raccourci de la chose. Se coucher est un infinitif (donc un verbe) employé comme nom; mais ça ne change rien à sa nature du départ.

Un verbe peut être sujet.

Une proposition aussi, d'ailleurs.