emi33 Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Oui seulement le risque si on est en M1 c'est de se planter à la fois pour le concours et pour le M1... Après si on est pris en PE1 et qu'on arrive à avoir une équivalence pour le nouveau M2 c'est déjà moins risqué. Exact. Moi je tente pour aller en PE1, car au moins j'aurais l'équivalent M1
Thursday Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Oui seulement le risque si on est en M1 c'est de se planter à la fois pour le concours et pour le M1... Après si on est pris en PE1 et qu'on arrive à avoir une équivalence pour le nouveau M2 c'est déjà moins risqué. Exact. Moi je tente pour aller en PE1, car au moins j'aurais l'équivalent M1 Pareil, je vais essayer d'aller à l'IUFM mais bon, ils ne pourront pas prendre tout le monde.... Et avec les mesures de transition il risque d'y avoir plus de demandes que d'habitude. Moi par exemple je ne comptais pas faire de PE1 mais dans ces conditions, pas le choix!
annabouba Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 vous avez tout à fait raison, tentez votre chance pr la PE1 et donc probablement une éventuelle (selon les conditions?!) équivalence M1.. Pr ma part, j'ai fait ma PE1 cette année, et en pr des raisons personnelles je ne le passe pas ds cette académie (à Clermont, on n'est pas obligés de le passer chez eux) donc de toute façon il est certain que je n'aurais eu aucune équivalence.. ou qu'elle n'aurait pas forcément été reconnue par l'académie de Bordeaux.. Bref, même si je passais le CRPE ds mon académie, je me trouverais confrontée au problème de l'année pas reconnue.. Comme le disait Klaeti, ceux qui passent le CRPE cette année à l'issue de leur PE1 ne seront pas forcément pris en redoublement et donc n'auront pas d'équivalence.. Alors qu'on nous a baratiné toute l'année avec des partiels gnia gnia gnia.. Enfin bref les responsables de notre formation n'y sont pour rien, mais au final cette année transitoire ne nous sera pas spécialement bénéfique.. Encore plus de pression, il faut l'avoir cette année!!
réminiscence Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Salut, Je rejoins votre conversation car je suis en PE1 et titulaire d'une licence de biologie... J'ai quelques questions à poser à ceux qui veulent entrer en PE1 avec une licence... Est-ce que les IUFM vous ont dit qu'elles vous préparerons au M1 ET au M2 (quelle est l'intitulé de ce Master d'ailleurs, puisqu'il n'existe pas encore) ? Quelle sera la condition d'accès en M2 ? vous allez passer le concour à la fin du M1 (en 2010)? Si vous ne l'avait pas que faites vous? Aurez-vous le droits d'aller en M2 ? Escusez-moi pour ce "mitraillage!" mais je suis perplexe! Je ne comprend pas pourquoi les PE1 de cette année qui ratent le concours ne pourraient pas eux aussi aller en "M2" directement... J'en ai trop marre, je suis maman de 2 enfants, j'ai repris mes études en 2006 pour avoir une licence (séparée de mes enfants toute la semaine pendant 2 ans pour ça!), spécialement pour le concours, et maintenant, mes efforts risques d'être réduits à néant! Je ne me vois pas du tout faire un master en biologie pour être PE, c'est ridicule! J'ai autre chose à faire que perdre mon temps dans des études qui ne me serviront à rien! J'ai 31 et j'ai besoin de gagner ma vie, si possible avec le métier que j'aime et en rapport avec mon niveau scolaire. J'ai pas envi d'être caissière ou femme de ménage... Désolé c'était mon coup de gueule... Bref si je peux me permettre de vous donner un conseil: oser poser les questions aux IUFM, et aux fac ne vous engager pas dans un parcours qui vous fermera les portes... Le concours et difficile car il y a de moins en moins de postes (ça depend des régions, mais bon...ça diminue quand même d'année en année)...
emi33 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Je peux juste répondre à une chose : on entre en PE1, comme les PE1 des autres années, rien ne change. La validation du M1 se fera sur les devoirs maisons et les concours blancs
Thursday Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 @ réminiscence : Je te comprends très bien, moi aussi j'ai repris mes études à distance l'an dernier pour avoir une licence pour le concours, j'ai du me farcir la L2 en droit avec le CNED et cette année ma L3 en sciences de l'éduc à distance aussi. Je vais sur mes 26 ans alors perdre encore du temps avec leurs mesures transitoires ça me rend folle.... Pareil, j'ai l'impression que mes efforts ne me mènent nulle part... Si je suis pas prise en PE1 ce sera mission impossible pour 2010. Cette année je travaille à mi-temps en même temps que ma licence et je ne vois pas où je pourrai en plus caser du temps en plus l'an prochain pour préparer le concours! Les L3 s'inscrivent soit dans un M1 qui ne prépare pas au concours ( M1 anglais, bio, sciences de l'éduc, selon notre parcours) et on passe le concours en parallèle. Soit on va en PE1, si on a le concours on va en M2, après il y a d'autres mesures qui permettraient de passer en M2, par exemple si on est admissibles. Mais rien n'est encore fixé vraiment. Certains IUFM disent une chose, d'autres disent le contraire. Je pense que même ce qu'ils disent il faut le prendre avec recul... et s'attendre à tout et n'importe quoi, mais surtout à n'importe quoi. Les PE1 de cette année ne peuvent pas aller dans le M2 car il n'existe pas encore tout simplement, donc si tu n'as pas de M1 impossible de rejoindre un M2 disciplinaire... C'est vraiment du gros n'importe quoi... Bon courage.
emi33 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 C'est clair que c'est du gros n'importe quoi et pour l'instant, je trouve qu'on en entend plus parler de l'avancement de la réforme...j'ai eu beau voir les infos à midi...RIEN, chercher de nouvelles choses sur le net...RIEN...c'est déprimant qu'on nous laisse comme ça, comme des merdes...sachant aussi que ça fait un bon mois qu'on a plus cours à la fac (pour d'autres bien plus) et que là aussi pas d'infos quant aux exams et mémoires.....il faut vraiment avoir un but précis pour avoir le courage de rester dans ce système
Bibinoute Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Moi en tout cas il est hors de question que je remette les pieds dans un IUFM ! (sauf si c'est pour être PE2 bien sûr... ) J'ai été très déçue par mon année scolaire, je ne me sens pas bien préparée aux épreuves, j'ai eu des enseignants plus que médiocres. Pourtant, d'habitude, je suis du genre à adorer aller en cours, à respecter (voire admirer !) mes enseignants. Mais là je trouve qu'ils ne sont pas du tout à la hauteur, du moins pour certains. En plus ils nous ont bassiné toute l'année en disant qu'il fallait être présent à tous les cours, que toutes nos notes compteraient pour obtenir une équivalence M1. Pire encore, ils nous imposent la rédaction d'un dossier (qui prend donc un certain temps...) sur le thème de notre choix. Dans le cadre de la masterisation, ils ont prévu - en plus de nous demander un exposé oral sur le dossier - de nous faire faire un examen sur table individuel sur ce fameux dossier. Cet examen n'avait pour seul but que de compter pour la masterisation. Résultat des courses notre année de Pe1 ne sera pas validée en M1 ! Pourtant, cet écrit individuel, LUI, est maintenu ! Quelle perte de temps ! Comme si nous n'avions pas mieux à faire ! Je suis sûre qu'ils trouveront encore le moyen de justifier cet écrit, en disant que ça nous servira pour l'oral, bla bla bla. Mon oeil oui ! Les écrits seront passés, alors écrire et synthétiser nos idées ne nous servira en rien pour l'oral ! Il vaudrait mieux nous entraîner efficacement à l'oral plutôt que de continuer cette mascarade... Bref, je déteste mon IUFM, son organisation lamentable et ses prof exécrables... Et en plus je ne comprends pas pourquoi notre année ne sera pas validée en M1 alors que les PE1 de l'année prochaine auront exactement les mêmes cours que nous ! Ca me dégoute. Si je suis allée en Pe1 cette année, c'était justement pour cette raison, je me rassurais en me disant qu'au moins j'aurais un M1 au bout de l'année... Et voilà qu'en cours d'année, on nous annonce le contraire ! Tout cela pour dire que je ne m'inscrirai pas en PE1 l'année prochaine. Par contre, je m'inscrirai au Cned. Pour ma part, je ne vois pas l'intéret de me taper un master qui n'aura aucune valeur sur le marché du travail uniquement pour repasser le concours x fois et voir les postes diminuer d'année en année... Je me laisse donc une deuxième chance l'année prochaine, en cas de besoin et en passant par le Cned, puis bye bye CRPE, car de toute façon je ne pourrai pas le repasser - n'ayant qu'une licence - et en plus ça sera un nouveau concours différent de celui que nous connaissons actuellement. Bref Réminiscence, je suis entièrement d'accord avec toi : les L3 --> posez des questions et réfléchissez bien avant de faire des sacrifices financiers / personnels / temporels : étudiez tous les paramètres possibles avant de vous engager dans une voie ! Dites-vous aussi que si vous vous inscrivez en M1 / Pe1 l'année prochaine, si par malheur vous n'avez pas le concours, vous serez obligés de retravailler un tout nouveau concours, avec de nouveaux contenus, de nouvelles épreuves...
Thursday Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Les PE1 je pense que si on ne vous valide pas votre M1 c'est parce que la réforme a été repoussée. Car là, même avec une équivalence M1 vous ne pourriez intégrer aucun M2 disciplinaire, ni le nouveau master Enseignement vu qu'il n'existe pas. Finalement je crois qu'il aurait mieux valu que la réforme soit appliquée dès la rentrée, ça aurait fait perdre moins de temps à tout le monde. Les PE1 seraient allés en M2 Enseignement, les L3 dans un M 1qui prépare effectivement au nouveau concours, et pas n'importe quel master, juste histoire de dire '' Voilà maintenant les PE sont recrutés sur master, ça va aller beaucoup mieux!!''. Bon après, ne dramatisons pas non plus, même si le concours change de forme, donc même si on rate 2010, les révisions en maths, histoire géo, et le reste nous serviront quand même! A moins qu'ils changent tout le programme de primaire !!
réminiscence Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Les PE1 je pense que si on ne vous valide pas votre M1 c'est parce que la réforme a été repoussée. Car là, même avec une équivalence M1 vous ne pourriez intégrer aucun M2 disciplinaire, ni le nouveau master Enseignement vu qu'il n'existe pas. Finalement je crois qu'il aurait mieux valu que la réforme soit appliquée dès la rentrée, ça aurait fait perdre moins de temps à tout le monde Pour moi, si la réforme à été repoussée c'est parce qu'elle n'a pas été pensée et s'est faite dans la hate et sans concertation... Mais si tu as raison il n'y a aucune raison valable pour que nous, PE1, n'ayons pas le droit de valider un master 1 cette année, alors que les autres, l'année prochaine, pourront le faire, serait-ce une "punition" pour nous, qui nous sommes battus pour essayer de négocier cette réforme sans queue ni tête ? Je pense que ça valait le coup de se battre et que ça vaut encore le coup... Après tout, rien n'est encore officiel ! Comment peux-t-on envisager d'être "balancer" en 3/4 temps dans une classe sans y avoir été préparer ? Préparer des séances qui tiennent la route pour ne pas pénnaliser les élèves et valider un master en même temps?( tout en allant en cours sur le 1/4 temps restant biensûr...) C'est inhumain!
Bibinoute Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Les PE1 je pense que si on ne vous valide pas votre M1 c'est parce que la réforme a été repoussée. Car là, même avec une équivalence M1 vous ne pourriez intégrer aucun M2 disciplinaire, ni le nouveau master Enseignement vu qu'il n'existe pas. Finalement je crois qu'il aurait mieux valu que la réforme soit appliquée dès la rentrée, ça aurait fait perdre moins de temps à tout le monde. Les PE1 seraient allés en M2 Enseignement, les L3 dans un M 1qui prépare effectivement au nouveau concours, et pas n'importe quel master, juste histoire de dire '' Voilà maintenant les PE sont recrutés sur master, ça va aller beaucoup mieux!!''.Bon après, ne dramatisons pas non plus, même si le concours change de forme, donc même si on rate 2010, les révisions en maths, histoire géo, et le reste nous serviront quand même! A moins qu'ils changent tout le programme de primaire !! Exactement ! Finalement cette "repoussée" n'avantage pratiquement personne et c'est loin d'être une victoire... puisqu'à la rigueur c'était mieux avant !Puisqu'ils ont décidé de repousser le nouveau concours d'un an, ils auraient dû repousser tout ce qui allait autour : master et tout le toutim. Je ne comprends pas comment on peut faire des choses aussi insensées.
Thursday Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Les PE1 je pense que si on ne vous valide pas votre M1 c'est parce que la réforme a été repoussée. Car là, même avec une équivalence M1 vous ne pourriez intégrer aucun M2 disciplinaire, ni le nouveau master Enseignement vu qu'il n'existe pas. Finalement je crois qu'il aurait mieux valu que la réforme soit appliquée dès la rentrée, ça aurait fait perdre moins de temps à tout le monde. Les PE1 seraient allés en M2 Enseignement, les L3 dans un M 1qui prépare effectivement au nouveau concours, et pas n'importe quel master, juste histoire de dire '' Voilà maintenant les PE sont recrutés sur master, ça va aller beaucoup mieux!!''.Bon après, ne dramatisons pas non plus, même si le concours change de forme, donc même si on rate 2010, les révisions en maths, histoire géo, et le reste nous serviront quand même! A moins qu'ils changent tout le programme de primaire !! Exactement ! Finalement cette "repoussée" n'avantage pratiquement personne et c'est loin d'être une victoire... puisqu'à la rigueur c'était mieux avant !Puisqu'ils ont décidé de repousser le nouveau concours d'un an, ils auraient dû repousser tout ce qui allait autour : master et tout le toutim. Je ne comprends pas comment on peut faire des choses aussi insensées. Oui, ils auraient du tout repousser, mais bon, cela peut encore se produire, le mouvement contre les réformes n'est pas encore terminé! D'un côté je ne veux pas me faire trop d'illusion, mais d'un autre côté ces mesures de transition sont tellement ingérables pour tout le monde, que ce soit les IUFM, les universités et les étudiants, que je me demande comment ça ne pourrait pas être retiré.
Messages recommandés