Socrates Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 qu'est ce qu'une niche ecologique? biotop + biocénose, non??? Faux. Une cabane pour chien mais alimentée par de l'énergie solaire. Non mais vous avez de ces questions Pour moi le biotope + le biocénose c'est un écosystème non?
mel15de Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 qu'est ce qu'une niche ecologique? biotop + biocénose, non??? Faux. Une cabane pour chien mais alimentée par de l'énergie solaire. Non mais vous avez de ces questions Pour moi le biotope + le biocénose c'est un écosystème non? oui biotope +biocenose= ECOSYSTEME ms niche ecologique c'est quoi alors?
Socrates Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 ms niche ecologique c'est quoi alors? Je dirais un écosystème protégé genre réserve?
daisy27 Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 qu'est ce qu'une niche ecologique? biotop + biocénose, non??? Faux. Une cabane pour chien mais alimentée par de l'énergie solaire. Non mais vous avez de ces questions Pour moi le biotope + le biocénose c'est un écosystème non? oui c'est ce que je me disais mais j'en ai déduit bon, je vous fait ma démonstration mentale niche = endroit de vie ecologique= dans la nature niche ecologique= écosystème = biotop + biocénose mais ma première idée était niche = endroit de vie ecologique= dans la nature niche ecologique= maison bioclimatique (mon rêve )
daisy27 Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 alllez zou , un copié-collé du wiki attention, ça ne vaut que °°°° La niche écologique est un des concepts théoriques de l'écologie. Il traduit à la fois : la « position » occupée par un organisme, une population ou plus généralement une espèce dans un écosystème, la somme des conditions nécessaires à une population viable de cet organisme. La description d'une telle « niche » (ou « enveloppe écologique ») se fait sur la base de deux types de paramètres : des paramètres physico-chimiques caractérisant les milieux où évolue l'organisme (et parfois significativement modifié par cet organisme). des paramètres biologiques, incluant les relations avec les espèces avoisinantes et la modification de l'habitat par l'organisme et la communauté d'espèces dans laquelle il s'inscrit (interactions durables).
Socrates Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 alllez zou , un copié-collé du wikiattention, ça ne vaut que °°°° La niche écologique est un des concepts théoriques de l'écologie. Il traduit à la fois : la « position » occupée par un organisme, une population ou plus généralement une espèce dans un écosystème, la somme des conditions nécessaires à une population viable de cet organisme. La description d'une telle « niche » (ou « enveloppe écologique ») se fait sur la base de deux types de paramètres : des paramètres physico-chimiques caractérisant les milieux où évolue l'organisme (et parfois significativement modifié par cet organisme). des paramètres biologiques, incluant les relations avec les espèces avoisinantes et la modification de l'habitat par l'organisme et la communauté d'espèces dans laquelle il s'inscrit (interactions durables). mouais là c'est too much pour moi... Quelqu'un pour revenir sur les saisons en hémisphères Nord et Sud?
mel15de Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 alllez zou , un copié-collé du wikiattention, ça ne vaut que °°°° La niche écologique est un des concepts théoriques de l'écologie. Il traduit à la fois : la « position » occupée par un organisme, une population ou plus généralement une espèce dans un écosystème, la somme des conditions nécessaires à une population viable de cet organisme. La description d'une telle « niche » (ou « enveloppe écologique ») se fait sur la base de deux types de paramètres : des paramètres physico-chimiques caractérisant les milieux où évolue l'organisme (et parfois significativement modifié par cet organisme). des paramètres biologiques, incluant les relations avec les espèces avoisinantes et la modification de l'habitat par l'organisme et la communauté d'espèces dans laquelle il s'inscrit (interactions durables). mouais là c'est too much pour moi... Quelqu'un pour revenir sur les saisons en hémisphères Nord et Sud? en fait j'ai compris: la niche ecologiste c'est un mileu ds lequel vivent plusieurs espèces qui ont le meme regime alimentaire et de ce fait ces espèces sont en competition
mel15de Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 les saison sont inversées ds les 2 hemispheres en raison de l'inclinaison de l'axe de la terre qui fait un anle de 23°C avec la perpendiculaire au plan de l'ecliptique et du mouvement de revolution de la terre autour du soleil.
Socrates Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 les saison sont inversées ds les 2 hemispheres en raison de l'inclinaison de l'axe de la terre qui fait un anle de 23°C avec la perpendiculaire au plan de l'ecliptique et du mouvement de revolution de la terre autour du soleil. Oui tout ça je sais mais je ne comprends pas la relation de cause à effet en fait...
eramü Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 "niche écologique" dixit le 288 questions ne concerne qu'une espèce ( le biotope = espace où vivent plusieurs espèces) et définit un espace, une localisation de l'espèce et surtout sa fonction dans cet espace, vis-à-vis de cet habitat et des autres espèces
ammca Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 Socrates, envoie moi ton mail par mp, j'ai une animation power point qui pourrait t'aider, mais je ne sais pas mettre ça sr le forum !
daisy27 Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 en fait j'ai compris: la niche ecologiste c'est un mileu ds lequel vivent plusieurs espèces qui ont le meme regime alimentaire et de ce fait ces espèces sont en competition donc la « position » occupée par un organisme = là où habitent les êtres vivants la somme des conditions nécessaires à une population viable de cet organisme =ce dont ils ont besoin pour vivre La description d'une telle « niche » (ou « enveloppe écologique ») se fait sur la base de deux types de paramètres : des paramètres physico-chimiques caractérisant les milieux où évolue l'organisme (et parfois significativement modifié par cet organisme). = composition des milieux de vie (température, humidité, lumière...) des paramètres biologiques, incluant les relations avec les espèces avoisinantes = relation chaine et reseaux alimentaire et la modification de l'habitat par l'organisme et la communauté d'espèces = leur inpact sur le milieu
Messages recommandés