Aller au contenu

3 semaines de français en stage groupé


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'effectue mon 2ème stage groupé du 11 au 29 mai en CM1, et je me sens complètement perdue en français. Je sais tout ce que j'ai à travailler mais je me demande quel(s) support(s) prendre. Voici ce que m'a noté la titulaire:

Grammaire: le nom et le groupe nominal

- nom commun/nom propre (1 séance)

- les déterminants; (articles et déterminants possessifs = rappels CE2, 2 séances et déterminants démonstratifs et interrogatifs 2 séances)

Orthographe grammaticale

- pluriel des noms: rappels du CE2: noms terminés par s, x, z (1 séance); par al (1séance) ; par ou (1 séance) et noms terminés par eu eau (1 séance), par au ail (1 séance)

- dictées chaque semaine

Vocabulaire (en liaison avec lecture ou autres domaines)

- termes génériques (un pommier est un arbre fruitier)

- rappels CE2: antonymes (1 séance), synonymes (1 séance), homonymes (1 séance)

- sens des mots selon le contexte ( 1 séance)

- niveaux de langue ( 1 séance)

Rédaction

- amplifier une phrase simple: enrichir le GN (1 séance)

- courts dialogues (utilisation des phrases interrogatives + ordres) (2 séances)

Elle m'a donné le nombre de séances à titre indicatif. Maintenant je me demande s'il est possible de tout relier au même support de lecture. Elle me laisse choisir mais m'a proposé Barbe bleue car il y a une série à l'école. Pour ce que je ne pourrai pas faire en liaison avec le support de lecture, puis-je choisir des textes ou supports vraiment au hasard? Comment faites-vous? C'est tout nouveau pour moi...

Posté(e)

Personne pour m'aider :sad: ?..

Posté(e)

C'est sympa, elle t'a laissé tous les titres des leçons.

Pour celles que tu ne ne peux rattacher au roman, tu te procures un exemplaire d'un livre de Français (style La Balle Aux Mots ou autre), il y a toujours une petit texte introductif à la notion abordée.

Posté(e)

Oui, c'est rès sympathique de sa part, ça m'aide énormément. Donc ce n'est pas trop grave si je prends des textes qui n'ont strictement rien à voir avec ce que je fais en classe?

Est-ce possible d'étudier un roman en 3 semaines?!? Ca me semble court, d'autant plus qu'il y aura un jour férié...

Posté(e)

Merci! C'est bête mais j'ai la fâcheuse tendance à vouloir relier un maximum de choses, faire des liens partout.... Je travaillerai ce que je peux à partir du support que je choisirai, et pour le reste on verra, je prendri d'autres supports!

Posté(e)

Je ne vais pas t'aider, mais je me permets quand même d'intervenir...

Si j'ai bien compris, ton stage va durer trois semaines moins un jour férié, soit un total de 11 jours. Et là, je compte :

- 5 séances de grammaire

- 5 séances d'orthographe

- 5 séances de vocabulaire

- des rédactions

- des dictées

Je crains que ça fasse beaucoup pour 11 jours de classe :blink:

Posté(e)
C'est bête mais j'ai la fâcheuse tendance à vouloir relier un maximum de choses, faire des liens partout....

Ce n'est pas mal, c'est la formation qui est dispensée à l'IUFM pour donner du sens aux apprentissages.

Posté(e)
Je ne vais pas t'aider, mais je me permets quand même d'intervenir...

Si j'ai bien compris, ton stage va durer trois semaines moins un jour férié, soit un total de 11 jours. Et là, je compte :

- 5 séances de grammaire

- 5 séances d'orthographe

- 5 séances de vocabulaire

- des rédactions

- des dictées

Je crains que ça fasse beaucoup pour 11 jours de classe :blink:

Oui ça me paraît énorme aussi... D'autant que ce qu'elle appelle "rappel", genre antonymes, synomymes... en une séance ça me paraît court. Mais bon...

Posté(e)

Oui, on peut voir dans son emploi du temps deux séances de français par jour, une le matin, une l'après-midi. Mais bon on verra, je n'ai pas encore construit mes séquences.

Concernant les rappels, je pense qu'une séance ça ira, car c'est une séance pour antonymes, une pour homonymes, une pour synonymes. Elle estime que ça doit rouler et que le programe doit se faire; si il y a un souci, l'aide personnalisée est là pour ça.

On verra bien, je ne vais pas faire du bourrage de crâne non plus, j'essaierai d'avancer comme je pourrai en essayant de ne pas perdre trop de temps!

Posté(e)
Oui ça me paraît énorme aussi... D'autant que ce qu'elle appelle "rappel", genre antonymes, synomymes... en une séance ça me paraît court. Mais bon...

Quand on part en stage, on laisse toujours un peu plus de travail que ce que l'on ferait soi-même dans la même période. :wink:

Posté(e)
On verra bien, je ne vais pas faire du bourrage de crâne non plus, j'essaierai d'avancer comme je pourrai en essayant de ne pas perdre trop de temps!

Il vaut mieux en faire moins mais bien !

Je trouve la programmation de la titulaire bien trop lourde !! dans mon emploi du temps il y a 2 séances de gramm (ou conj car j'alterne) et 2 séances d'orth (ou vocabulaire en alternant) + la dictée par semaine !! (même si je sais que je suis loin d'être en avance mais bon ...)

Après tout dépend si tu as affaire à quelqu'un qui ne fait que des maths et du français dans sa classe ... :glare:

Posté(e)
Quand on part en stage, on laisse toujours un peu plus de travail que ce que l'on ferait soi-même dans la même période.

Je préfère pour ma part en donner un peu moins.

Oui, on peut voir dans son emploi du temps deux séances de français par jour, une le matin, une l'après-midi.

Et elle a le temps de faire de la lecture (à moins que ce ne soit intégré dans les séances de français ?), des maths, de l'histoire, de la géo, des sciences, de l'anglais, du sport, des arts visuels, de la musique..... (liste non exhaustive) ? La durée hebdo dans cette école serait-elle restée à 26h ? ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...