choco28 Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Voilà mon évaluation que je vais faire à la rentrée avec les CM. Pouvez-vous me donner des avis ? Trop long ? Court ? Compliqué ? Merci d'avance, vous pouvez également vous en servir, évidemment. V._AntonymesEval..pdf
choco28 Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Posté(e) 16 avril 2009 Désolé, en imprimant, j'ai remarqué qu'avec les différents gris, on ne voyait pas grand chose. V._AntonymesEval.pdf
goyavana Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 ça me paraît très bien, comme petite évaluation; c'est pour quel niveau ? CM1 ou CM2 ? Pour ces cm2, j'aurai complexifié un peu les exos, peut-être en proposant plus d'exercices dans lesquels les préfixes ont leur importance.
Charivari Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Chapeau pour la mise en page !! C'est vraiment "pro" ! (je m'en vais peut-être te la piquer ) Sinon, pour des CM, j'aime bien leur proposer des paires de mots en leur demandant d'entourer celles qui sont antonymes en mettant des pièges, comme "triste-bonheur" ou "éclairer-sombre" par exemple... (parce qu'ils ont vite tendance à oublier que deux synonymes ou antonymes sont forcément de même nature).
choco28 Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Posté(e) 16 avril 2009 Ouais c'est vrai. La même nature, ils ont tendance à l'oublier celle là. Dans les exercices, je demandais l'antonyme de "content" et j'ai eu le droit à des "pas content". C'est très dur de leur faire comprendre que "pas" ne désigne pas le contraire. Alalala !
choco28 Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Posté(e) 16 avril 2009 J'ai tenu compte de vos diverses remarques (entre autre celle de Charivari) et j'ai modifié l'évaluation. Pouvez-vous me donnez un avis ? InterroVocaCM.pdf
Charivari Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 SUPER !! Bonne idée, l'intrus ! et aussi la transformation en phrase affirmative ! Elle est top, cette éval.
liloo095 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Pareil, j'aime beaucoup ton éval, très claire, elle me servira surement quand j'en serai aux antonymes!! par contre, question à propos de la mise en page qui est super: comment fais-tu? moi déjà sur simple word je galère!! Et adobe, un peu difficile de s'en servir, juste opour ouvrir des fichiers en fait c'est ca? Merci en tout cas!
choco28 Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 Ca peut paraître un peu bricoleur ^^', mais j'utilise les formes simples d'Open Office (Word ne voulait pas me les placer comme je voulais). J'utilise le tableau pour structurer les exercices et j'enlève les côtés. Je m'amuse à changer les contours, et je me base sur le noir / gris / blanc. Si tu as d'autres questions, je suis là.
Chico Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Ton évaluation est très bien ! Je pense que ça va pêcher pour le n°3 qui n'est pas simple...
choco28 Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 Oui, j'ai compliqué le devoir en quelques heures. Il n'est que sur 2 points donc ... Par contre, je pense que je ne vous apprends rien en vous disant qu'il faut revoir la règle du m devant m, p, b. Parce que quand il faut ajouter un préfixe et que je vois "inpossible, inmangeable, inbuvable". Une révision suivie d'une petite dictée sur la règle s'est imposée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant