misspudik Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 j'ai beau chercher avoir un exemple j'arrive pas à comprendre et surtout l'intérêt d'une analyse sémique...
CARODEMETZ Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 Développe le nom de ton sujet, car sinon tu n'auras pas beaucoup de réponses
misspudik Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 le sème est un terme technique de français qui sert à l'analyse sémique,ne sachant pas ce qu'est un sème ni une analyse sémique difficile d'en dire davantage...
maude54 Posté(e) 17 avril 2009 Posté(e) 17 avril 2009 le sème est un terme technique de français qui sert à l'analyse sémique,ne sachant pas ce qu'est un sème ni une analyse sémique difficile d'en dire davantage... Euh l'analyse sémique, d'après mes souvenirs de la fac, c'est analyser le sens des mots. Je ne pense pas qu'on aurait un intitulé de ce genre au concours, ça serait plus faire "une analyse sémantique". EX: maisonette: suffixe -ette pour dire "plus petite" ou encore impossible avec le préfixe "im" pour dire le contraire Je pense que ça peut être un exemple d'analyse sémique (travail sur préfixe/suffixe)
misspudik Posté(e) 17 avril 2009 Auteur Posté(e) 17 avril 2009 ok pour moi c'est un peu plus chaud:u sème est un atome de sens par exemple chaise/fauteuil=sème pour s'asseoir... merci!
CARODEMETZ Posté(e) 18 avril 2009 Posté(e) 18 avril 2009 le sème est un terme technique de français qui sert à l'analyse sémique,ne sachant pas ce qu'est un sème ni une analyse sémique difficile d'en dire davantage... Je parlais de l'intitulé de ton post.
dino974 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Pour faire avancer le chmilblick , je dirai que dans une phrase on a ces 3 éléments : le thème : de quoi parle 'on? le sème : ce sont les outils (temps, personnages...) le rhème : la façon dont on le dit.
Messages recommandés