Aller au contenu

Déictique et anaphore


picaprof

Messages recommandés

Bonjour ,

Aller, dernières révisions avant le 28 et 29avril, dernier coup de collier !

Là, j'ai le nez dans la grammaire et comme le dit le titre du post, je n'arrive pas à différencier DEICTIQUE et ANAPHORE.

Voici les définitions que j'ai trouvé :

Les déictiques sont des termes (pronoms personnels ou démonstratifs, adverbes de lieu ou de temps, déterminants ou pronoms possessifs) qui ne prennent leur sens que dans le cadre de la situation d'énonciation. Les déictiques désignent les partenaires de la communication : locuteur et allocutaire. "Ici", "hier", "là", etc. sont des déictiques car ils ne sont compris que lorsque la situation d'énonciation est connue. On emploie également le terme « embrayeur » (désigne les mots dont le sens varie avec le contexte ; en anglais shifter) pour « déictique ».

Anaphore, en grammaire : mot ou syntagme qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d'un précédent segment appelé antécédent.

Malgré cela, anaphore et déictique sont pour moi, la même chose :blink:

Please, help me ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierre mange des oeufs.il les trouve très bons(il=pierre/les=oeufs dc anaphores)

je te demande quelle heure il est(je/te reprennent personne dc déictiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est anaphorique quand le pronom, le déterminant... reprend le mot dont on vient de parler, il est clairement cité. Quelqu'un d'extérieur peut comprendre même s'il est extérieur à la situation.

Ex: j'ai mangé un gâteau, il est au chocolat (il = pronoms anaphorique)

C'est déictique quand l'emetteur et le récepteur sont dans la même situation d'énonciation (quelqu'un d'extérieur ne peut pas savoir de quoi on parle)

ex: donne moi le livre, là. (le = déterminant déictique)

voilà, j'espère que ça va mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est anaphorique quand le pronom, le déterminant... reprend le mot dont on vient de parler, il est clairement cité. Quelqu'un d'extérieur peut comprendre même s'il est extérieur à la situation.

Ex: j'ai mangé un gâteau, il est au chocolat (il = pronoms anaphorique)

C'est déictique quand l'emetteur et le récepteur sont dans la même situation d'énonciation (quelqu'un d'extérieur ne peut pas savoir de quoi on parle)

ex: donne moi le livre, là. (le = déterminant déictique)

voilà, j'espère que ça va mieux!

Oui j'aurais dit la même chose!

Déictique, ça renvoit à la situation d'énonciation. Il faut être là pour comprendre à quoi se rapporte le pronom.

EX: Donne le moi. (le = déictique)

Anaphorique, pour moi c'est plus pronom qui remplace un nom qu'on a déjà nommé avant (on sait de quoi on parle).

EX: J'aime ce livre. Il est plein de suspense.

Qqn pour confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est anaphorique quand le pronom, le déterminant... reprend le mot dont on vient de parler, il est clairement cité. Quelqu'un d'extérieur peut comprendre même s'il est extérieur à la situation.

Ex: j'ai mangé un gâteau, il est au chocolat (il = pronoms anaphorique)

C'est déictique quand l'emetteur et le récepteur sont dans la même situation d'énonciation (quelqu'un d'extérieur ne peut pas savoir de quoi on parle)

ex: donne moi le livre, là. (le = déterminant déictique)

voilà, j'espère que ça va mieux!

Oui j'aurais dit la même chose!

Déictique, ça renvoit à la situation d'énonciation. Il faut être là pour comprendre à quoi se rapporte le pronom.

EX: Donne le moi. (le = déictique)

Anaphorique, pour moi c'est plus pronom qui remplace un nom qu'on a déjà nommé avant (on sait de quoi on parle).

EX: J'aime ce livre. Il est plein de suspense.

Qqn pour confirmer?

Je confirme, les déictiques renvoient à la situation de communication (connue du lecteur), il faut faire partie de la discussion u du dialogue pour comprendre de quoi on parle. alors que pour les anaphores, la situation de communication n'est pas forcément connue du lecteur mais les pronoms ou autres renvoient tjs à qqch qu'on a vu avant dans le texte...c'est clair?

autre exemple:

je reviendrai dans qqs jours : c'est une déictique car ça dépend vraiment du moment où je parle, seule une personne qui fait partie de la situation de communication peut comprendre à quoi renvoient les qqs jours.

J'irai au Sahara, on y trouve des touaregs: le "y" renvoit au Sahara...donc c'est une anaphore

J'espere avoir été claire...

courage pour cette derniere ligne droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une anaphore c'est un substitut du nom (objet ou personne) auquel il se rapporte.

J'ai posé un livre sur la table, tu peux me le passer, s'il te plait.

"le" substitut pronom personnel (oula, je plane avec les pronoms) représentant "un livre", c'est une anaphore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais je ne comprends toujours pas :cry: .

Ne te prends pas trop la tête avec cette différence car je pense qu'elle n'est pas trop importante.

Une reprise anaphorique est "des mots qui en remplacent d'autres" (mots de nature différente qui renvoient à des expressions présentes en un autre point du texte). Pour moi, les anaphores sont des substituts (on substitue un mot qui a la même valeurl que "l'antécédent" déjà présent dans le texte)

Différentes sortes de reprises: Reprise nominale (Ex: pronoms personnels, pronoms personnels COD, ect...)

Reprise lexicale (Ex: Paris= la capitale, cette grande ville,ect...)

Attention , à ne pas confondre avec "anaphore" figure de style, figure de répétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien moi, après la lecture du Vuibert,je suis déboussolée!

Ils précisent qu'il existe des déictiques en disant que la référence est le moment de l'ennonciation (maintnant,ce mois-ci,hier,demain) et des non déictiques(la référence est un moment de l'ennoncé(alors,ce jour là,la veille...).

J'ai la tête comme un citrouille et aimerait savoir comment vous le comprenez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...