dellat64 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Maud, je n'ai pas vu ton EDT. Je vais vous joindre le mien préparé en imaginant que je pars sur le fonctionnement type maternailes. Pour bien comprendre j'utilise 3 documents : 1/ Cahier journal qui rend compte 'grossièrement' de ce qu'il va se passer pendant la semaine ou pendant un laps de jours : 3 ou 4 suivant le projet 2/ Un semainier des ateliers échelonnés dans lequel je rends compte de l'objectif, la compétence, le matériel, le domaine et les niveaux attendus par niveau 1 = TPS , 2 = PS 3= MS et 4 = GS 3/ mon EDT pour vous éclairer un peu peut-etre! N'hésitez pas si vous avez des questions Pour ma part, le début d'après midi sera consacré à des ateliers par niveaux. Les PS iront à la sieste (obligatoire au moins jusqu'en février) 1/ GS feront de la phonologie ou graphisme ou DM , les MS : plan de W 2/ GS : plan de W - MS : phonologie / graphisme / DM Puis le 3e temps (après le temps de sieste imposé aux PS) sera consacré à d'autres ateliers échelonnés ou non, suivant le projet. Il sera tout à fait possible de faire une séquence de DM : le vivant par exemple et en grand groupe Enfin, je pense par contre que pour la motricité ma collègue qui a 14 CP/CE1 me prendra de temps à autres les GS histoire de m'adapter au mieux au TPS/PS Delphine > Concernant le fonctionnement maternailes, il faut que l'enseignante impose que chaque enfant passe dans chaque atelier. Pour cela, il y a le système des inscriptions. Tu notes (ou l'enfant le fait) quand l'enfant passe dans un atelier, tu écris un bilan : si l'atelier est réussi ou non, s'il a des difficultés, le niveau qu'il a testé etc... Il est vraiment important que chaque enfant passe dans chaque atelier et il ne faut surtout pas hésiter à interpeller les petits récalcitrants Il me semble que Christine (maternailes) fait durer ses ateliers échelonnés sur une période de 4 jours, pas forcément 4 jours de semaine d'école hein. il y a un temps de 1h pour les ateliers, ce qui fait donc 4h d'ateliers : les enfants ont largement le temps de passer dans chaque atelier proposé et de recommencer plusieurs fois. MAud > Nous aurons presque les mêmes effectifs : 5 TPS / 3 PS / 5 MS et 9 GS Je pense que ton temps 1 d'ateliers échelonnés est peut etre un peu court : 35 minutes, le temps d'installer ls ateliers, d'expliquer brièvement la consigne et le temps que les enfants changent d'ateliers s'ils veulent en faire plusieurs cela me parait très court. Pourquoi ne pas faire 1h d'atelier de 9h10 à 10h10 puis regroupement. Ensuite 10h40 : motricité jusqu'à 11h10 et ensuite prévoir tes ateliers comme tu les concevais en petits groupes le matin . Pour tes GS durant le temps de l'après midi, tu ne fais pas d'accueil en début d'après-midi : c'est important pour eux de se "retrouver" et parfois ils sont fatigués (notamment vers noel) donc, impossible de démarrer quoique ce soit comme comptines ou chants car ils ne sont pas "là". Ta récréation a lieu à 15h30 et elle ne dure que 15mn? IL me semble que les récréations en maternelle durent 30mn (gouter compris) A mon avis, ton après-midi est un peu trop chargé. Je ferais : 1/ accueil de 15mn 2/ Phono (parce que j'ai remarqué que les enfants sont TRES attentifs en début d'après midi et lorsque l'heure de la récré approche, ils le sont de moins en moins) 3/ DM (arrange toi pour faire surtout de la manip 4/ Langage écrit 5/ Récréation 6/ DM : matière, vivant, objet 7/ Langage oral 8/ Regroupement / bilan de la journée. Voilà ! Je vous joins mes 3 documents : 1/ EDT 2/ CJ 3/ Semainier Edit > J'ai réussi à envoyer mes fichiers Merci pour ta réponse... par contre, je n'arrive pas à lire les fichiers que tu à envoyer (pb de format). Pourrais-tu les envoyer dans une autre format ? Delphine euh tu as envoyé, pardon... c les vacances lol
Stephanie25 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Delphine > AS-tu winzip? ou winrar? il s'agit de fichiers zippés (compressés pour tenir moins de place sur le forum). Il faut télécharger le logiciel "winzip", l'installer et tu pourras ouvrir mes logiciels (normalement)
dellat64 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Delphine > AS-tu winzip? ou winrar? il s'agit de fichiers zippés (compressés pour tenir moins de place sur le forum). Il faut télécharger le logiciel "winzip", l'installer et tu pourras ouvrir mes logiciels (normalement) J'ai bien winrar, mais ce qui pose problème ce sont les fichiers avec l'extension.docx
Stephanie25 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 ok je sais pourquoi, je te les envoie de suite Edit > Tu as word ou pas?
Stephanie25 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Alors, dis moi si c'est bon... Ateliers__chelonn_s_2_ateliers_matin.rar Ateliers__chelonn_s_1_atelier_matin.rar
tigrou62 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 bonjour bravo pour ton travail!...petite remarque: n'est ce pas ATSEM et non ASEM? Cordialement
dellat64 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Alors, dis moi si c'est bon... Merci, je peux les ouvrir... vraiment un super travail
dellat64 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Alors, dis moi si c'est bon... Merci, je peux les ouvrir... vraiment un super travail Par contre, je ne comprends pourquoi tu as 2 emplois du temps différents avec dans l'un 2 ateliers échelonnés dans la matinée (n'est-ce pas beaucoup ???) et dans l'autre un seul...
pepite100 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 bonjourbravo pour ton travail!...petite remarque: n'est ce pas ATSEM et non ASEM? Cordialement Agent (Territorial) Spécialisé dans les Ecoles Maternelles On peut dire les deux.
Stephanie25 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Delphine > effectivement, c'est en cours de réflexion, cela dépendra des élèves, si je trouve que ca roule avec un, je resterai sur 1 atelier. Si je vois que cela ne convient pa set qu il faut faire une coupure alors je ferai une coupue entre les 2 temps d un atelier avec un temps assez long et un temps plus court. Mais en principe je ne ferai q'un atelier d'une heure
Stephanie25 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 bonjourbravo pour ton travail!...petite remarque: n'est ce pas ATSEM et non ASEM? Cordialement Agent (Territorial) Spécialisé dans les Ecoles Maternelles On peut dire les deux. En fait, dans les écoles catholiques, privées donc, on dit ASEM Voilou
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant