Aller au contenu

nombre pair et impair


fat

Messages recommandés

bonjour

voilà mon problème j'ai fait et refait un exercice de math (annale 2009 sujet 2007 groupement 3) et je ne comprends pas

n(pair) = 2K et n (impair)= 2K+1 ou 2k-1

Jusque là c'est bon mais ensuite dans le corrigé La somme S de 3 entiers impairs consécutifs est =

S= 2K-1 + 2K+1+ 2K+3 c'est ici que je coule . Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton premier impair c'est 2k-1, pour avoir celui juste après, tu ajoute 2, d'accord? (EX : si k=1, le premier impair est 2*1-1=1, celui qui suit est 3 soit 2k+1).

En ajoutant 2 à 2k-1, tu obtiens 2k+1, et ainsi de suite 2k+3 ...

Voilà j'espère que tu vas comprendre et que c'est ça que tu attendais comme réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton premier impair c'est 2k-1, pour avoir celui juste après, tu ajoute 2, d'accord? (EX : si k=1, le premier impair est 2*1-1=1, celui qui suit est 3 soit 2k+1).

En ajoutant 2 à 2k-1, tu obtiens 2k+1, et ainsi de suite 2k+3 ...

Voilà j'espère que tu vas comprendre et que c'est ça que tu attendais comme réponse.

Merci pour ta reponse une autre question svp, toujours le même exercice

ENNONCE de l'annale : Plus généralement donner le reste de la division euclidienne par 6 de la somme de 3 nombres impairs consécutifs et le reste de la division euclidienne par 3

Dans le corrigé (c'est là que je patauge de nouveau)

S=2K-1+2K+1+2K+3=6K+3=3(2K+1)

et il rajoute on peut donc en connclure

que dans la division euclidienne de S par 3 on aura r=0 (et q=2K+1)

et dans la division euclidienne de S par 6 on aura r=3

Merci de m'expliquer?!?!!(la conclusion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais que ta somme = 6k+3 soit 3(2k+1)

la division euclidienne: D=d*q+r

donc S/3= 3*(2k+1) => 3 c'est d(le diviseur) 2k+1 c'est ton quotient et tu n'as pas de reste r=0

mais S/6 tu reprends la 1re équation soit 6k+3 6 c'est le diviseur, k le quotient et le reste c'est 3 6k+3=d*q+r avec r<q tu as la forme de la division euclidienne

voilà en espérant que ça t'aide

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais que ta somme = 6k+3 soit 3(2k+1)

la division euclidienne: D=d*q+r

donc S/3= 3*(2k+1) => 3 c'est d(le diviseur) 2k+1 c'est ton quotient(q) et tu n'as pas de reste r=0

mais S/6 tu reprends la 1re équation soit 6k+3; "6" c'est le diviseur, "k" le quotient(q) et le reste c'est 3.

6k+3=d*q+r avec r<q tu as la forme de la division euclidienne

voilà en espérant que ça t'aide

:D

voilà, j'ai rectifié mon message avec des virgules et des espaces pour que ce soit + clait. sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais que ta somme = 6k+3 soit 3(2k+1)

la division euclidienne: D=d*q+r

donc S/3= 3*(2k+1) => 3 c'est d(le diviseur) 2k+1 c'est ton quotient(q) et tu n'as pas de reste r=0

mais S/6 tu reprends la 1re équation soit 6k+3; "6" c'est le diviseur, "k" le quotient(q) et le reste c'est 3.

6k+3=d*q+r avec r<q tu as la forme de la division euclidienne

voilà en espérant que ça t'aide

:D

voilà, j'ai rectifié mon message avec des virgules et des espaces pour que ce soit + clait. sorry

Un grand merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais que ta somme = 6k+3 soit 3(2k+1)

la division euclidienne: D=d*q+r

donc S/3= 3*(2k+1) => 3 c'est d(le diviseur) 2k+1 c'est ton quotient(q) et tu n'as pas de reste r=0

mais S/6 tu reprends la 1re équation soit 6k+3; "6" c'est le diviseur, "k" le quotient(q) et le reste c'est 3.

6k+3=d*q+r avec r<q tu as la forme de la division euclidienne

voilà en espérant que ça t'aide

:D

voilà, j'ai rectifié mon message avec des virgules et des espaces pour que ce soit + clait. sorry

Un grand merci :wub:

Pourquoi dans un cas tu prends en compte 2k + 1 (nombre impair donc ok) et dans l'autre seulement k ??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dans un cas tu prends en compte 2k + 1 (nombre impair donc ok) et dans l'autre seulement k ??? :cry:

On sait que S = 6k + 3

1°) Pour trouver le reste dans la division euclidienne de S par 3, il faut mettre S sous la forme 3q + r avec r < 3.

r est alors le reste dans la division euclidienne de S par 3.

On remplace donc S = 6k + 3 par S = 3(2k + 1) qui est de la forme S = 3q + r avec r < 3 si on pose q = 2k + 1 et r = 0.

Donc le reste dans la division euclidienne de S par 3 vaut 0.

2°) Pour trouver le reste dans la division euclidienne de S par 6, il faut mettre S sous la forme 6q' + r' avec r' < 6.

r' est alors le reste dans la division euclidienne de S par 6.

Et là c'est immédiat car S = 6k + 3 est de la forme S = 6q' + r' avec r' < 6 si on pose q' = k et r' = 3.

Donc le reste dans la division euclidienne de S par 6 vaut 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique de prendre le temps de réexpliquer ici de nouveau mais j'avoue que je fais un blocage sur ça ! C'est terrible, j'arrive pas à avoir le déclic de pourquoi dans le 1er on factiruse 2k+1 et dans le 2ième 2k. Ca m'énerve ! Je ne suis pas si mauvaise que ça en maths d'hab mais là ça coince !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique de prendre le temps de réexpliquer ici de nouveau mais j'avoue que je fais un blocage sur ça ! C'est terrible, j'arrive pas à avoir le déclic de pourquoi dans le 1er on factiruse 2k+1 et dans le 2ième 2k. Ca m'énerve ! Je ne suis pas si mauvaise que ça en maths d'hab mais là ça coince !

Je ne sais pas si le fait de prendre un cas particulier au hasard (k = 5 par exemple) pour illustrer le principe de la démonstration peut t'aider à comprendre mais c'est à tenter... :wink:

Si k = 5, S = 6×5 + 3 (remarque : donc S = 33)

1°) Pour trouver le quotient et le reste dans la division par 3 on écrit : 6×5 + 3 = 3×(2×5 + 1) = 3×11. On vient bien que S est un multiple de 3 et donc que le reste dans la division par 3 vaut 0. Dans le cas général, on fait la même chose avec k à la place de 5.

2°) Pour trouver le reste dans la division par 6, on n'a pas besoin de transformer l'expression 6×5 + 3 car cette expression nous dit immédiatement que 3 est le reste dans la division de S par 6 (car S s'écrit 6×5 + 3 avec 3 < 6). Dans le cas général, on fait la même chose avec k à la place de 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il reste quand même une interrogation :

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique de prendre le temps de réexpliquer ici de nouveau mais j'avoue que je fais un blocage sur ça ! C'est terrible, j'arrive pas à avoir le déclic de pourquoi dans le 1er on factiruse 2k+1 et dans le 2ième 2k. Ca m'énerve ! Je ne suis pas si mauvaise que ça en maths d'hab mais là ça coince !

Je ne sais pas si le fait de prendre un cas particulier au hasard (k = 5 par exemple) pour illustrer le principe de la démonstration peut t'aider à comprendre mais c'est à tenter... :wink:

Si k = 5, S = 6×5 + 3 (remarque : donc S = 33)

1°) Pour trouver le quotient et le reste dans la division par 3 on écrit : 6×5 + 3 = 3×(2×5 + 1) = 3×11. On vient bien que S est un multiple de 3 et donc que le reste dans la division par 3 vaut 0. Dans le cas général, on fait la même chose avec k à la place de 5.

2°) Pour trouver le reste dans la division par 6, on n'a pas besoin de transformer l'expression 6×5 + 3 car cette expression nous dit immédiatement que 3 est le reste dans la division de S par 6 (car S s'écrit 6×5 + 3 avec 3 < 6). Dans le cas général, on fait la même chose avec k à la place de 5.

Merci encore Dominique. Avec cette variable, c'est effectivement beaucoup plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...