bouliecr Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 Bonsoir, je remonte ce sujet car je n'arrive pas à comprendre le corrigé (question 2) Pourquoi utilise-t-on (2k+1) ??? pourquoi 2k ? moi j'ai utilisé (n+1) avec n=nombre pair donc du coup, la somme de 3 nombres impairs consécutifs me donne : (n+1) + (n+3) + (n+5) = 3n+9 = 3(n+3) Mais à partir de là, je bloque pour donner le reste de la division par 6 ... J'ai essayé de faire des manip vu qu'on sait que a=(b*q)+ r mais je bloque de nouveau Avez-vous un corrigé autre que celui du nathan ?
Héméra Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 Bonsoir, je remonte ce sujet car je n'arrive pas à comprendre le corrigé (question 2) Pourquoi utilise-t-on (2k+1) ??? pourquoi 2k ? moi j'ai utilisé (n+1) avec n=nombre pair donc du coup, la somme de 3 nombres impairs consécutifs me donne : (n+1) + (n+3) + (n+5) = 3n+9 = 3(n+3) Mais à partir de là, je bloque pour donner le reste de la division par 6 ... J'ai essayé de faire des manip vu qu'on sait que a=(b*q)+ r mais je bloque de nouveau Avez-vous un corrigé autre que celui du nathan ? On utilise 2k car un nombre pair est forcément de la forme 2xk. Tu peux tout à fait dire n= nombre pair (par exemple 2, 4, 6 ...) mais ce n=2xk (2x1, 2x2, 2x3...). Donc 3(n+3)=6k+9 et on en déduit que r=3
Charivari Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 Pour les histoires de nombres pairs et impairs, on utilise toujours 2k et 2k+1. C'est un peu la même idée que celle que tu as utilisée : on définit le nombre impair en disant que c'est "nombre pair +1", mais, avant, on définit aussi le nombre pair, en disant que c'est "deux fois un entier". Ainsi, on peut manipuler ce nombre pair, le diviser, comme dans cet exemple, et on peut aussi "manipuler" l'entier qui est la moitié du nombre pair. Ce que nous faisons ici. Ce n'est pas très facile à expliquer, mais tu te rends compte toi même que tu es "coincée" avec ta démonstration, alors que quand on définit notre nombre pair comme s'appelant 2k, on voit que si on le divise par 2, on trouve "quelque chose", qu'on sait nommer : k.
chabadabada Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Ca commence aussi à s'éclaircir pour moi mais c'est fragile....très fragile...... Auriez-vous d'autres exercices du même type svp ? Merci pour votre aide en tout cas !!
bouliecr Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Ok merci, je comprends mieux maintenant. Mais dans 6k+9 : comment fais tu pour trouver que le reste de la division par 6 est 3 ? Et du coup, je ne vois plus comment montrer que le reste de la division par 3 est 0 ...
Trinette Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 6k+9 = 6k+6+3 = 6(k+1)+3 3 est nécessairement le reste de la division par 6 de 6k+9. pour la division par 3 : 6k+9 = 3(2k+3) + 0
bouliecr Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Merci bcp pour cette rapidité !!! Tout est clair. merci encore !!
Messages recommandés