Aller au contenu

Bulletins et évaluations


letapisrevant

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à mi temps dans une classe de PS/MS et nous rendons les bulletins à la fin du mois de juin (le seul de l'année).

Seulement je suis complètement perdue dans les compétences à marquer... Pour le langage ca ira puisque à la fin du BO, elles apparaissent. Je pense donc suivre ce qui est marqué dedans.

En mettez vous en plus ?

Mais que marquer comme compétences à évaluer en espace et en temps ? Par exemple en ce qui concerne suivre un chemin : on regroupe dedans tout le travail de jeux de société, activités d'orientation avec photos, labyrinthes... ? Ou on détaille comme je viens de le faire ?

Il y a forcément des compétences qui auront la même appellation entre PS et MS : ce n'est pas grave ?

Et dernières questions : comment évaluez vous ? Pour chaque compétence vous les prenez en individuel ou par petits groupes (risque de copie) et évaluez vous oralement ou par écrit ? J'hésite souvent à prendre pour évaluation le travail sur feuille qu'ils me rendent à la fin de la séquence mais je me dis qu'ils ont pu copier sur les copains du groupe...

Pour le langage oral comment s'y prendre ? Exemple les compétences comme : "employer je", "construire des phrases plus complexes incluant : car, mais, parce que...", "comprendre une histoire et reformuler la trame narrative", etc.

Désolé pour l'avalanche de questions, je suis un peu en panique la... Puisque ma dernière période va me permettre de faire les réajustements et traiter en urgence ce que je n'aurai pas eu le temps de faire...

Merci par avance pour votre aide ! :wub: (encore !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es à mi-temps, ta collègue n'a pas de bulletin "type", avec toutes les compétences déjà listées ?

Pour ma part, j'ai pris les compétences des programmes, et puis j'ai ajusté comme je pouvais ; je pense qu'il y a plusieurs critères à respecter, et c'est pour ça que c'est compliqué de faire un vrai beau livret d'évaluation.

Il faut :

- que les items respectent bien les programmes ; qu'on voit les compétences des programmes apparaître

- que ça te convienne à toi, c'est -à-dire que ça corresponde à ta façon de travailler en classe, et que ce ne soit donc pas un casse-tête à remplir à la fin de l'année car "je n'ai pas vu ça de cette façon là" ou "ce n'est pas assez précis"

- que ce soit lisible pour les parents, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas de jargon incompréhensible

Pour les compétences qui ont la même appellation, non ce n'est pas grave, après à toi de voir comment tu organises tout ça : tu peux mettre la même compétence, et plutôt "en cours d'acquisition" pour les PS et "acquis" pour les MS (inconvénient : les PS ont beaucoup de "en cours d'acquisition", en même temps c'est normal...) ou alors tu détailles (connaître la comptine numérique jusqu'à 5, jusqu'à 10, jusqu'à 30...) et dans ce cas là, on voit bien la différence entre PS et MS.

Pour l'évaluation, je peux aussi bien prendre des fiches faites en atelier : j'ai remarqué qu'à cet âge, ils pensent rarement à copier... J'essaie aussi de bien observer ce qu'ils savent faire dans les jeux et les ateliers de manipulation (certains réussissent bien pendant le jeu et font n'importe quoi sur leur feuille...). J'ai des grilles d'évaluation : en ligne, les prénoms des enfants, et en colonne les compétences. J'essaie de les remplir au fur et à mesure de mes observations. Comme ça quand je remplis mes livrets, j'ai mes grilles sous les yeux (ça m'évite de remplir trop "au feeling).

Pour le langage, et notamment "utiliser je", "construire des phrases complexes", j'essaie de les écouter pendant qu'ils parlent de manière informelle, et je note sur une grille aussi. Mais pour des petits parleurs, c'est parfois difficile de savoir de quoi ils sont capables...

Pour "comprendre une histoire et reformuler la trame narrative", je fais un peu au feeling, suivant les interventions qu'ils font pendant le travail sur les albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions !

En langage il y en a qui sont très peu parleurs voire un qui ne l'est pas du tout donc je ne sais pas comment l'evaluer... Meme avec moi il ne dit rien !

Et pour ceux qui veulent bien parler en situation duelle, comment les amener à dire "je" ou "parce que, mais..." ?

Pour les compétences en fonction des niveaux, mon souci est que souvent j'ai travaillé les memes choses avec les 2 niveaux en complexifiant pour les MS. Exemple : en espace, j'ai travaillé se situer dans l'espace avec dedans/dehors pour les PS alors que les MS devaient savoir dedans/dehors, Intérieur/extérieur. Je dois détailler tout ca : dedans/dehors, sur/sous, devant/derrière, ligne ouverte/ligne fermée... ?

Pour le temps comment évaluez vous ? Je n'ai travaillé que le avant/après par le biais des histoires et les situations de la vie quotidienne ainsi que les images sequentielles, les saisons, la connaissance des jours de la semaine dans l'ordre et tenter de se servir du calendrier (je dis bien tenter car meme pour les MS ce n'est pas au point).

J'ai commencé les grilles d'évaluation notamment sur les prénoms et devant/derrière... J'évalue à l'accueil. Mais je n'ai pas évalué en atelier : comme j'ai dit : trop peur qu'ils se copient entre eux ! Tu évalues donc aussi pendant les ateliers de manipulation sans forcément d'evaluation "formelle" à la fin ?

Pour le bulletin en lui meme, la collegue fait son bulletin avec les matière qu'elle avait à sa charge et moi je fais le mien... Apparemment c'est comme ca que cela marchait les autres années et on ne m'a pas contredite cette année. Il parait que c'est "plus simple" même si moi je ne trouve pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été recrutée sur lc au mois de janvier et j'ai une classe à évaluer. Mais j'ai moins de soucis que toi car la grille d'évaluation est commune à toutes les classes du même niveau et les collègues ont préparé les évaluations à faire passer. J'ai des évaluations écrites mais également orales (phonologie, lire une histoire et poser des questions, récitations de comptines). J'ai une MS. On m'a conseillé également de ne pas donner le même exercice en même temps pour deux élèves qui sont dans la même table : risque de copie, je l'avais remarqué lors des ateliers.

demande à tes collègues, peut être y a t il déjà quelque chose en place.

bon courage

Moi je panique pour avoir le temps de tout faire, y'a 10 éval' écrites plus les éval' orales individuelles et le pire 3h de répèt' tous les jours pour la fête de l'école.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...