cinday82 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 La pac : Naissance et Evolution (aidé par mon cours, wiképédia, divers sites) si vous voulez rajouter.... I Contexte et Objectifs La politique agricole commune (PAC) est la plus ancienne et la plus importante des politiques communes de l’UE (40,9 % du budget européen en 2008, soit les dépenses relatives au marché et les aides directes). Créée par le traité de Rome en 1957, elle a été mise en place en 1962. Le traité de Rome, signé le 25 mars 1957 par les membres fondateurs de la CEE, a donné à la PAC une orientation résolument productiviste, car il fallait augmenter la production agricole. Fondée sur des mesures de subventions et de soutien de prix dans le but de moderniser l'agriculture française. Les premières mesures ont été les suivantes: d’accroître la productivité de l’agriculture ; d’assurer un niveau de vie équitable à la population agricole ; de stabiliser les marchés ; de garantir la sécurité des approvisionnements ; d’assurer des prix raisonnables aux consommateurs. Se sont ajoutés plus tard les principes de respect de l’environnement et de développement rural. Les agriculteurs bénéficient : d’aides indirectes, les "prix garantis", qui assurent aux agriculteurs un prix minimum pour leurs productions. d'aides directes au revenue depuis 1992 (réforme). jusqu’en 2007 la section Garantie du FEOGA (Fonds européen d’orientation et de garantie agricoles) finançait le soutien des marchés et la section Orientation le développement rural. Depuis le 1er janvier 2007, le FEOGA a été remplacé par deux fonds : le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). II. Evolution et Etat actuel Nombreuses réformes se sont succédées. La PAC représente environ 40 % des dépenses dans le budget européen. La PAC a été l’un des fondements de la construction européenne. Elle a été une incontestable réussite sous certains aspects : modernisation de l'agriculture, développement de la production, immenses gains de productivité qui ont fait de l’Union le 2e exportateur mondial, autosuffisance alimentaire, mais elle a rencontré de redoutables écueils avec des crises liées à la surproduction de nombreux produits, aux variations de change des monnaies, à l'entrée de nouveaux membres... La PAC fait l'objet de critiques récurrentes : Certains détracteurs accusent la PAC d'avoir un "coût environnemental et social énorme" en privilégiant la quantité sur la qualité, en favorisant la productivité agricole sur l'emploi agricole, et ainsi poussant à la concentration des exploitations et la diminution du nombre d'agriculteurs Le volet environnemental, en particulier, fait l'objet de vives critiques, d'ailleurs considérées comme justifiées par les autorités car les réformes successives ont jusqu'à présent modifié la PAC pour qu'elle inclue de plus en plus d'aspects environnementaux. Ces modifications sont encore loin de donner satisfaction aux organisations environnementales, et suscitent aussi la critique des organisations agricoles. La PAC est critiquée en raison de la difficulté à stabiliser son budget, des problèmes de fonctionnement posés par l’élargissement à 27 et de l’inégalité des aides qui profitent aux pays producteurs et aux propriétaires d’importantes exploitations, puisque les aides sont proportionnelles aux quantités produites. Certaines productions sont soutenues, d'autres pas. Le soutien, quand il existe, est d'amplitude variable (mais depuis la réforme 2003 et le découplage des aides ne tient plus compte du type de production de l'exploitation). Les réformes de 1992 et 1999 ont cherché à la rapprocher du marché en baissant les prix garantis et en les remplaçant par des aides directes. La dernière réforme du 26 juin 2003 tente de résoudre le problème des difficultés de financement lié à l’élargissement. Désormais, les aides ne sont plus liées à la production. Les agriculteurs touchent un paiement unique par exploitation et à la condition de respecter des normes européennes en matière d’environnement et de sécurité alimentaire.
cinday82 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Le bilan de l'ue I. Construction géographique de l'ue "les Etats Unis d'Europe": Victor Hugo. Idée de Schuman et Monnet. Avant l'UE, des débuts : CECA, CEE, ACTE UNIQUE, MAASTRICHT. 1957: 6 pays Puis divers elargissement pour arriver aujourd'hui à 27. (on peut citer les différentes dates). La zone euro, la zone shengen, des politiques communautaire, Pac...: aspects positifs. UE tend à se rapprocher du continent européen. Symboles de l'union européenne: drapeau, devise, hymne,journée de l'Europ, euro(? réellement?) II. Perspectives, problèmes Zone euro: il n'y a pas la totalité des pays membres de l'ue. Pas de monnaie unique. Critique de l'euro. Espace Shengen: des pays n'appartenant pas à l'ue y sont, des pays n'appartenant pas à la zone euro y sont. Pas une Europe politique, pas une Europe sociale. Se prononcer sur le cas de la Turquie. Aider les pays nouvellement entrés (retard). Problème de réforme sur les institutions, traité constitutionnel: refus des pays bas et de la france.
cinday82 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Le découpage de la France: Métropole et les DOM TOM. France: partout présente grâce à ses îles, anciens empires coloniaux pour la plupart. Découpage de la métropole: Commune, département, région (communauté des communes) I. De la métropole aux régions ultrapériphériques Métropole français Régions ultrapériphériques: dom tom etc... présence de la France un peu partout grâce aux îles. II.Découpage administratif Commune Département Région communauté des communes éventuellement? (que mettre dans cette partie??? leurs rôles, leurs "date" de naissance???, si vous avez de la matière.... merci)
bouliecr Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Juste une question, notre prof d'iufm nous a dit qu'on ne parlait plus de DOM TOM mais de DOM COM (collectivités d'outre mer) ... Mais j'ai bien l'impression que tout le monde ici est resté à TOM, était-il dans le faux ? De plus, en histoire, nous n'avons pas vu (ou très très peu) la décolonisation de l'Algérie, c'est vraiment au programme ?? Et la Guerre Froide ?? Désolé, ca fait plus d'une question mais je m'interroge !
Clairette2385 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Juste une question, notre prof d'iufm nous a dit qu'on ne parlait plus de DOM TOM mais de DOM COM (collectivités d'outre mer) ...Mais j'ai bien l'impression que tout le monde ici est resté à TOM, était-il dans le faux ? De plus, en histoire, nous n'avons pas vu (ou très très peu) la décolonisation de l'Algérie, c'est vraiment au programme ?? Et la Guerre Froide ?? Désolé, ca fait plus d'une question mais je m'interroge ! nous on nous a dit pr les DOM que c'etait les DROM et pour les TOM que c'est devenu les POM COM
laure18 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Juste une question, notre prof d'iufm nous a dit qu'on ne parlait plus de DOM TOM mais de DOM COM (collectivités d'outre mer) ...Mais j'ai bien l'impression que tout le monde ici est resté à TOM, était-il dans le faux ? De plus, en histoire, nous n'avons pas vu (ou très très peu) la décolonisation de l'Algérie, c'est vraiment au programme ?? Et la Guerre Froide ?? Désolé, ca fait plus d'une question mais je m'interroge ! nous on nous a dit pr les DOM que c'etait les DROM et pour les TOM que c'est devenu les POM COM ça veut dire quoi POM??
Clairette2385 Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Juste une question, notre prof d'iufm nous a dit qu'on ne parlait plus de DOM TOM mais de DOM COM (collectivités d'outre mer) ...Mais j'ai bien l'impression que tout le monde ici est resté à TOM, était-il dans le faux ? De plus, en histoire, nous n'avons pas vu (ou très très peu) la décolonisation de l'Algérie, c'est vraiment au programme ?? Et la Guerre Froide ?? Désolé, ca fait plus d'une question mais je m'interroge ! nous on nous a dit pr les DOM que c'etait les DROM et pour les TOM que c'est devenu les POM COM ça veut dire quoi POM?? DROM : Dpt t région d'outre mer (ex guadeoupe, martinique) POM COM : pays d'outre mer (ex ; nvle Calédonie, Polynésie française) et collectivités d'outre mer (Ex st pierre et michelon, wallis et futuna)
Messages recommandés