sunlef Posté(e) 20 avril 2009 Auteur Posté(e) 20 avril 2009 Bonjour je suis parmis vous dés aujourd'hui, j'espère que cela pose pas de prob's ...Sinon j'arrive et je flanche déjà... c'est quoi cette dernière question sur la vision européanéo centrée? lol J'ai pas grand chose à dire, je sais simplement que les cartes, planisphères par exemple sont centrés selon le pays où l'on habite, plutôt le continent, pour nous habitants européens, nous avons l'impression sur les cartes que nous sommes situés au centre du monde, or c'est faux, c'est juste une vision comment dire.... européenne!!! Mais je sèche complet... snifff Bonjour et bienvenue. Il n'y a aucun problème plus on est et plus on confronte et complète nos points de vue surtout pour des sujets comme ça . Tout comme toi je pense qu'il faut parler dans l'intro des différentes représentations du monde qui ont évolué au cours des siècles. On peut dire que suivant le point de vue qu'on souhaite aborder on adopte telle ou telle carte. La carte de Mercator à laquelle se réfère la plupart des européens a une vision européanéo-centrée. Cependant ce n'est pas la seule représentation, celle de Peters est plus tournée vers les PVD, celle de Al Idrisi sur le Magreb, Fuller je ne sais plus. Ah oui et j'oublais bien-sûr Ptolémée et ses anges . Donc en gros pour répondre à la question : une bonne réponse de normande (d'adoption) : Oui, non, ça dépend Allez un peu d'histoire avec Ecole et République au XIX
cinday82 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Ecole au XIX : Il faut parler des Lois de Jules Ferry 1881 et 1882. Création de l'école républicaine, permet aux français de devenir des républicains. Mais aprés que dire? République : les différentes étapes de la naissance de la république: Restauration: 1814-1830: Louis XVIII et Charles X (veut remettre la monarchie absolue, ultraroyaliste), soulèvement du peuple: les 3 glorieuses, il est chassé du pouvoir. Monarchie constitutionnelle: 1830-1848: Louis Philippe d'Orléans, une révolution le chasse du pouvoir, crise économique. 2éme république: 1848-1852: SU masculin, ateliers nationaux, abolition esclavage, liberté réunion et presse. Une république "sociale" avec de nouvelles lois. Cependant crise, problèmes, on ferme les ateliers nationaux, les ouvriers se révoltent, cette révolte est réprimée violemment, on passe à une République dite "conservatrice". Décembre 1848: Louis Napoléon Bonaparte est élu président. Il prend le pouvoir par un coup d'Etat car on lui refuse un second mandat. De là, on passe au second empire. Sconde empire: 1852-1870: Napoléon 3. Deux phases: première: pouvoir personnel autoritaire, seconde: tournant libéral. Sa défaite militaire à Sedan l'oblige à capituler. 3éme République: 1870-1940. Commune, rôle de Thiers, rôle de Mac mahon, rôle de Grévy (élu président de la république: république parlementaire).
sunlef Posté(e) 20 avril 2009 Auteur Posté(e) 20 avril 2009 Ecole au XIX : Il faut parler des Lois de Jules Ferry 1881 et 1882. Création de l'école républicaine, permet aux français de devenir des républicains. Mais aprés que dire?République : les différentes étapes de la naissance de la république: Restauration: 1814-1830: Louis XVIII et Charles X (veut remettre la monarchie absolue, ultraroyaliste), soulèvement du peuple: les 3 glorieuses, il est chassé du pouvoir. Monarchie constitutionnelle: 1830-1848: Louis Philippe d'Orléans, une révolution le chasse du pouvoir, crise économique. 2éme république: 1848-1852: SU masculin, ateliers nationaux, abolition esclavage, liberté réunion et presse. Une république "sociale" avec de nouvelles lois. Cependant crise, problèmes, on ferme les ateliers nationaux, les ouvriers se révoltent, cette révolte est réprimée violemment, on passe à une République dite "conservatrice". Décembre 1848: Louis Napoléon Bonaparte est élu président. Il prend le pouvoir par un coup d'Etat car on lui refuse un second mandat. De là, on passe au second empire. Sconde empire: 1852-1870: Napoléon 3. Deux phases: première: pouvoir personnel autoritaire, seconde: tournant libéral. Sa défaite militaire à Sedan l'oblige à capituler. 3éme République: 1870-1940. Commune, rôle de Thiers, rôle de Mac mahon, rôle de Grévy (élu président de la république: république parlementaire). J'ai essayé de creuser un peu en cherchant sur internet car je n'avais pas grand chose non plus. Voilà ce que j'ai trouvé A partir des années 70-80 on peut l'appeler"le siècle de Jules Ferry", c'est-à-dire quatre-vingts années où va s'affirmer l'Ecole de la République. En effet le 4 février 1879 Jules ferry entre dans le premier gouvernement républicain homogène. De plus, avec son accès à la présidence du conseil et avec la nomination de Ferdinand Buisson comme directeur de l'enseignement primaire, l'uniformité de vue et d'action qui avaient jusqu'alors fait défaut à toutes les politiques scolaires vont être instaurées. Nous verrons donc, à travers l'école et les réformes l'enracinement de la République et l'aboutissement des luttes. Enfin, nous développerons l'idée qu'avec la volonté d'unifier les Français dans une même culture républicaine, avec une même langue, l'école devient en quelque sorte un instrument de la IIIème République, ce qui n'est bien sûr pas sans poser de problèmes... Plan : I) Le siècle Jules Ferry, l'enracinement de la République et l'aboutissement des luttes II) L'Ecole un des instruments de la IIIème République Il faut donc y rajouter les lois auxquelles tu faisais référence : lois Ferry, guizot... Un petit sujet sur La périurbanisation
cinday82 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Def espaces périurbains: extension des espaces urbains sur l'espace rural. Début: année 1960. Motivation premère, installation des citadins dans les espaces proches des villes: les terrains sont moins coûteux. Les lotissements sont les formes les plus répandues. La plupart des périurbains travaillent en ville, il y a de ce fait des mouvements pendulaires entre le lieu de travail et le lieu de vie. Les périurbains vivent comme les citadins. De nombreux équipements y sont présents, de plus la ville rejette pas mal de bâtiments, infrastructures, car plus de place, comme hypermarché, usines, dépôts... L'expansion périurbaine continue, elle grignote de plus en plus les terrains agricoles, de ce fait: tensions avec les agriculteurs restants. Apparition des technopôles, parcs attractions, plateformes multimodales... Pour le plan: dur dur dur Def: limites floues entre rural et urbain, à ne pas confondre avec banlieue. I. Pk et quand cela a apparu (je l'accorde c'est maigre) II Evolution, Etat actuel ???
celynett Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Concernant la question précédente : pourquoi parle-t-on d'Ecole de la République ? Je l'ai su mais je ne vois plus le rapport en fait... Périurbanisation : j'ai juste ça qui me vient à l'esprit : zones difficiles à délimiter entre campagnes et villes notion d'étalement urbain, mitage, edge-city, migrations pendulaires peut-être peut-on aussi parler des pouvoirs locaux qui empêchent l'étalement urbain avec la cadastration, le Plan Local d'Urbanisme...
cinday82 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Les Conséquences sur le paysages rural sont peut être à mettre?
cinday82 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 J'ai quelques questions qui me viennent à l'idée (mais je ne sais pas si cela a déjà été traitées car j'ai pas reagrdé toutes les pages, vous me dites), c'est des questions qui me font un peu peur en fait, j'aimerais qu'on en traite quelques une, si cela a déjà été fait, je regarderai la page!!!!! La pac : Naissance et Evolution La décolonisation de l'Algérie Le bilan de l'UE Les régions ultrapériphériques: dom-tom le territoire français: résultat d'une longue histoire Le découpage de la France Le gouvernement sous Jules Ferry NON JE N'AIME PAS LA GEO! lol
celynett Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 J'ai quelques questions qui me viennent à l'idée (mais je ne sais pas si cela a déjà été traitées car j'ai pas reagrdé toutes les pages, vous me dites), c'est des questions qui me font un peu peur en fait, j'aimerais qu'on en traite quelques une, si cela a déjà été fait, je regarderai la page!!!!!La pac : Naissance et Evolution La décolonisation de l'Algérie Le bilan de l'UE Les régions ultrapériphériques: dom-tom le territoire français: résultat d'une longue histoire Le découpage de la France Le gouvernement sous Jules Ferry NON JE N'AIME PAS LA GEO! lol Juste pour dire que la décolonisation de l'Algérie et le gouvernement sous Jules Ferry me paraissent être des sujets trop précis pour tombés au concours. Les autres par contre, pourquoi pas, pas facile...
sunlef Posté(e) 20 avril 2009 Auteur Posté(e) 20 avril 2009 Concernant la question précédente : pourquoi parle-t-on d'Ecole de la République ? Je l'ai su mais je ne vois plus le rapport en fait...Je pense que tu veux parler des hussards noirs de la république, non ? Périurbanisation : j'ai juste ça qui me vient à l'esprit : zones difficiles à délimiter entre campagnes et villes notion d'étalement urbain, mitage, edge-city, migrations pendulaires peut-être peut-on aussi parler des pouvoirs locaux qui empêchent l'étalement urbain avec la cadastration, le Plan Local d'Urbanisme...
cinday82 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Juste pour vous dire que ce soir sur canal + il y a une émission sur De gaulle! cela peut être utile! Je ne viendrai pas ce soir sur ce post, en ce qui concerne les questions qui me posent prob's, j'y répondrai très vite, il faut bien les traiter!
julie22 Posté(e) 20 avril 2009 Posté(e) 20 avril 2009 Je ne réponds pas aux questions aujourd'hui ni demain, car je suis en classe, mais dès mercredi je m'y remets, et j'ai pas mal de questions de géo de ma prof d'iufm, je vous les mettrais.
Messages recommandés