mayre Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Coucou Kannelle... Je ne pensais pas que c'était si dur pour toi . Je n'imaginais pas qu'il y ait tant d'hétérogénéité au Lac de Maine, et je pensais vraiment que ce serait cool pour toi quand tu m'avais donné ton affectation l'année dernière. Maintenant, pour le mouvement, élargis aux communes limitrophes d'Angers, on ne sait jamais... Ta puce va-t-elle bien? Ton mari t'a-t-il rejoint? Et puis, t'inquiète pas, je pense qu'on est beaucoup à être "happés" par le boulot. Quant à la différenciation, je peux juste te dire comment je procédais avec mes cycles 3 (CE2-CM1) qui ressemblaient aux tiens: même notion pour tout le monde en même temps, approfondissement pour les plus grands pendant que les autres commencent les exos, puis exos progressifs (en gros, 1 exo CE1, 2 exos CE2, 2 exos CM1 et éventuellement 1 CM2) que je sélectionnais dans des manuels quand je n'avais pas le temps, et puis voilà... Courage... Et je croise les doigts pour le mouvement!
flitch Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Bonjour Kannelle, je ne vais pas rajouter grand chose à ce qui a déjà été dit par les collègues, on voit bien que débutants comme chevronnés, on est sous pression à cause des exigences extérieures finalement à l'enseignement. On est parasité par des demandes externes qui nous empêchent (c'est vraiment comme ça que je le ressens) de travailler comme il faut et comme on aime. Pour moi aussi c'est une reconversion, parfois je me dis que j'aurais pu gagner plus en étant mieux considérée, mais pas de regrets de ce côté-là... Et moi aussi je songe de plus en plus à une autre reconversion, pour le jour où je saturerai complètement, car pour le moment étant sans enfants c'est bien plus facile, mais je sais que je ne prendrai pas ma retraite en tant que PE... Tu as des raisons d'être mal, d'autant plus que nous en avons tous, même sans soucis autres que le boulot. Je crois que le plus important est de relativiser, difficile à faire...je suis encore novice, mais le contact avec les collègues plus anciens a joué un rôle d'accélérateur, ce qui fait qu'aujourd'hui je prends le blabla et la paperasse pour ce qu'ils sont, ni plus ni moins. J'essaie d'accorder le moins d'importance possible à tout ce qui n'est pas du travail avec les élèves, donc de l'enseignement. Je crois qu'il est encore possible d'avoir du plaisir à enseigner. Bien sûr, c'est aussi une question de chance : l'équipe avec qui l'on est toute la semaine, l'effectif de la classe et le comportement des élèves... Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte, et on est vite débordé. Il y a sûrement aussi des années moins bonnes que d'autres, plus dures. J'espère sincèrement que, quel que soit le résultat du mouvement, tu fasses une rentrée sereine en septembre avec l'envie d'enseigner encore!
delfy64 Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Et que dire quand on n'a pas la chance de rentrer chez soi tous les soirs ? j'ai du mal à aduler le métier rien que pour cette raison ! la lassitude, je la ressens déjà alors avec tout le reste ...
dhaiphi Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 que je sélectionnais dans des manuels quand je n'avais pas le temps, et puis voilà... Perso, quand j'ai le temps... ben, c'est la même chose !
Invité Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Et même parfois, ça va encore plus vite de les inventer soi-même, les exos Inventer des phrases quand je suis devant le tableau avec ma craie à la main, je commence à m'y faire. Et les élèves ont parfois de bonnes idées en ce domaine !
Kannelle Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 Merci de vos encouragements, Mayre et Flitch. Eh oui, Mayre, malgré le cadre "idyllique", c'est loin d'être facile...Comme quoi ça ne veut rien dire: j'étais en ZEP aux Mureaux pendant les 4 années passées, et bien c'était vraiment mieux, au niveau de la relation avec les parents (qui ne nous considéraient pas comme du "petit personnel"), au niveau des relations avec l'équipe... Ce n'était pas seulement une question de niveau (j'étais en mater), vu que mes élèves étaient pour qquns de petits "monstres", que j'avais des non-francophones, une élève handicapée moteur sans AVS et que j'ai fini l'année sans ATSEM du tout, alors... Je ne sais plus!! Peut-être est-ce parce que ce début d'année a été particulièrement difficile, je ne sais pas... Flitch, je te rejoins totalement...Finir sa carrière en tant que PE, si tout reste ainsi (ou même se dégrade ), ce sera impossible pour moi...
Kannelle Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 Et que dire quand on n'a pas la chance de rentrer chez soi tous les soirs ? j'ai du mal à aduler le métier rien que pour cette raison ! la lassitude, je la ressens déjà alors avec tout le reste ... Ben je te souhaite plein de courage, Delfy! Là, je ne sais pas si j'aurai supporté. As-tu des enfants? Et avec 226 points, t'as pas eu ta mutation???? Bizarre, bizarre... Il y a toujours des choses étranges dans l'EN! Peut-être auras-tu plus de chance avec les inéat/exéat... C'est tout le mal que je te souhaite!!!
kalisalem Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Moi ce qui me pose question c'est tous les pe que je croise et qui se disent qu'ils ne feront pas ça toute leur vie! Oui c'est un métier difficile mais il a quand même été rendu un peu plus difficile par toutes ces réformes à la noix. ET je trouve aussi que les médias sapent notre image en la faisant plus belle ou plus lisse qu'elle ne l'est vraiment!
kalisalem Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Oups Kanelle j'ai oublié le plus important dans ma réponse: je comprends que tu puisses être démoralisée par moment mais pense aux jours qui en valent la peine, relâche la pression, envoie balader le moins important et au diable les enquiquineurs ! Je te souhaite beaucoup de courage. J'habite dans le même département et je n'aurais pas voulu enseigner en ville. Je préfère de loin mes Mauges profondes
maya40 Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 T'es pas toute seule!! J'ai pas beaucoup d'expérience en tant que PE mais j'ai fait d'autres boulots avant. Ce que je peux dire c'est que ce métier te happe complètement si tu ne mets pas toi-même des limites. En T1, j'ai eu un CP dans une école où il y a eu de gros conflits et des parents qui empiètaient sacrèment sur nos plates bandes.... Jusqu'à la toussaint, je ne faisais, pensais, réflèchissais qu'à mon boulot. Mon homme me parlait, j'entendais rien. J'étais à fond dedans...Trop à fond... J'ai fini épuisée, énervée, limite depressive... A ce stade, je me suis dit que ça suffisait... Ce métier je l'aime mais c'est une partie de ma vie, pas toute ma vie. Je me suis auto calmée. Je me force à ne pas travailler sans arrêt. Du coup, je suis plus efficace et puis parfois, sans préparation, ça se passe encore mieux car on n'est pas bloqué dans un modèle pré-établi. La paperasse, c'est pas l'essentiel... En plus, je me suis aperçu que les PE n'ont pas à tout gérer. Je ne suis pas psy, ni directrice, ni éducatrice de parents. J'ai appris à remettre les parents à leur place. En tout cas, il ne faut pas attendre de gratitude. Petit exemple : question de parent en conseil d'école destinée à tous les PE en poste provisoire : "Quand vous êtes dans une école pour un an, est ce que vous vous investissez?" Voili, voilou, courage!!
Kannelle Posté(e) 19 avril 2009 Auteur Posté(e) 19 avril 2009 Merci beaucoup pour vos messages. Ils me réconfortent un peu: finalement je ne deviens pas folle!!! Je commençais à douter de moi, après 10 ans de ZEP entre Argenteuil (la dalle) et les Mureaux...(quand même!! ) Mince! V'la que je tombe dans une école soi-disant super, non ZEP, et tout et tout...et c'est la cata!! Y avait de quoi se poser des questions... Enfin! demain, c'est la reprise. J'appréhende. Advienne que pourra!
flitch Posté(e) 19 avril 2009 Posté(e) 19 avril 2009 Merci beaucoup pour vos messages.Ils me réconfortent un peu: finalement je ne deviens pas folle!!! Je commençais à douter de moi, après 10 ans de ZEP entre Argenteuil (la dalle) et les Mureaux...(quand même!! ) Mince! V'la que je tombe dans une école soi-disant super, non ZEP, et tout et tout...et c'est la cata!! Y avait de quoi se poser des questions... Enfin! demain, c'est la reprise. J'appréhende. Advienne que pourra! oui, comme quoi...les préjugés ont la vie dure...école facile veut pas forcément dire boulot facilité... Merci pour ce post qui me remet les idées en place à moi aussi, on a tous tendance à en faire un peu trop je crois...le message de Dajta m'a fait du bien. bon courage pour demain!
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