Aller au contenu

liaisons hydrogene


leny

Messages recommandés

Bonjour!

Voilà une petite question de bon matin!

Pourquoi l'eau à l'état solide a-t-elle un volume plus important qu'à l'état liquide?

Dans l'eau comme dans la glace, il y a des liaisons hydrogène qui s'établissent entre les molécules d'eau (les hydrogenes sont chargés positivement et l'oxygène négativement : les charges de signes contraires s'attirent). Dans l'eau ces liaisons sont tordus et dans la glace elles sont rigides. Les distances entre les molécules d'eau sont donc supérieures dans la glace que dans l'eau liquide.

Est-ce que mon explication tient la route ou bien auriez-vous ajouté autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais juste dit parce que les molécules sont plus éloignées des une des autres de par leur agitation liée à la chaleur !

Le gaz est un état désordonné et dispercé

ah j'ai mal lu la question !

Bon pour l'eau solide ben c'est un état ordonné et condensé par rapport à l'état liquide est condensé désordonné avec plus d'espace entre les molécules lié à leur agitation thermique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, mais alors pourquoi la glace a un volume supérieur à l'eau liquide ?

si les molécules sont ordonnées à l'état solide, ça devrait prendre moins de place justement ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'état solide, les molécules d'eau ont une forme de type hexagonale, ce qui laisse un vide à l'intérieur. au contraire à l'état liquide, les molécules ne sont pas rigidement liées entre elles et n'ont pas cette forme, elles occupent donc un espace moins important pour une même quantité.

...h2O --- h2O

..... / ......... \

. h2O .... H2O

..... \ .......... /

...H2O---H2O

Par contre tous les solides n'ont pas cette forme, l'eau est une exception, la plus part des solides ont généralement un volume plus petit qu'à l'état liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle accompagnait son enfant dans le sas du dortoir et est revenue parce que soi disant elle avait oublié les doudous dans la voiture... histoire de faire son petit truc!!!! :mad:

Ahn merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'atome de l'eau H2O a la particularité d'être électro négative du côté de l'O et électropositive du côté du H. 2 molécules d'eau peuvent donc s'attirer pour former une liaison hydrogène entre O et H. Cependant cette liaison est très fragile, si bien qu'il faut très peu d'agitation de molécule pour que cette liaison se maintienne. Ce peu d'agitation est obtenu à basse température : O°C.

C'est ainsi que qu'un ensemble de molécules d'eau arrivent à former un réseau bien ordonné, dont les distances entre chaque molécule est relativement importante.

Lorsque la température augmente les liaisons hydrogène sont brisées, et les molécules d'eau se rapprochent. L'eau a sa densité maximum a 4°C. Au delà l'agitation devient telle que les molécules s'éloignent de plus en plus , donc la densité diminue.

Les molécules qui n'ont pas cette électronégativité et électroposivité ne peuvent pas créer de liaisons hydrogène, ce qui fait que plus elles se refroidissent plus elles s'approchent jusqu'à s'emboiter l'une dans l'autre pour créer un réseau moléculaire solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...