Aller au contenu

Fichier de maths non actualisé aux nouveaux programmes!


asoni

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Je viens vous voir ce soir parce que je suis en train de me pencher sur ma répartition de maths de cette dernière période. En temps normal j'aurais suivi tranquillement mon fichier mais malheureusement cette fois-ci je ne le peux pas car mon fichier n'est pas actualisé aux nouveaux programmes. Tout ceci fait que je n'ai aucun contenu concernant les nombres de 10 000 jusqu'au million et que je n'ai rien non plus sur la division à un chiffre.

Je viens donc à la rescousse savoir si vous aviez des preps sur ces sujets ou bien un manuel/fichier qui traite de tout cela dont vous pourriez me scanner des pages.

Je suis réellement embêtée par tout cela car, utilisant un fichier, je n'ai que peu de séances à consacrer à tout cela. En gros je n'aurais que 3 séances à accorder aux nombres jusqu'à 99 999, trois séances pour les nombres jusqu'à 999 999 et 4 pour la division. Pensez-vous que je puisse m'en sortir avec ce peu de séances?

Je suis donc preneuse de petit plan de séquence ou même (et ce serait le plus sympa pour moi) de scans de fichiers/manuels traitant ce sujet.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton fichier, il te reste quoi ?

Car franchemet, passer 3 séances sur les grands nombres : sauf s'il maîtrise vraiment bien le reste, ça me paraît peu !

Donc si les séances de ton fichier sont "moins" importantes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton fichier, il te reste quoi ?

Car franchemet, passer 3 séances sur les grands nombres : sauf s'il maîtrise vraiment bien le reste, ça me paraît peu !

Donc si les séances de ton fichier sont "moins" importantes ...

Ben sur mon fichier les nombres au dessus de 9999 ne sont carrément pas abordés. J'ai calculé à peu près et je peux finalement consacré 8 séances aux nombres de 9999 au million donc je dois absolument trouver quelque chose. Et très honnêtement je trouve que je vais leur accorder plus de temps que mon fichier.

Si je reviens sur la progression du fichier, il n'a accordé qu'une seule séance sur les nombres à 2 chiffres, puis 2 séances aux nombres de 3 chiffres durant la première période de l'année. Les nombres à 4 chiffres ont été abordé sur 2 séances également en période 3 et depuis rien n'a évolué. Donc voilà, je suis obligée de rester légère car j'aurais peu de temps pour aborder le reste. En même temps, le fichier propose une séance sur les droites parallèles alors que ce n'est pas au programme de CE2 donc j'ai des doutes sur ce manuel mais malheureusement je les avais commandé avant que les nouveaux programmes ne paraissent. Je dois simplement me débrouiller maintenant.

J'ai mis mes pages sur la division ICI... Si ça peut te rendre service...

C'est gentil je te remercie, je vais essayer de voir si ça me donne des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu séances ? Des séances de recherche ? Ou bien des séances de systématisation compris ?

Sinon, u peux faire effectivement tes séances et systématiser par des petits rituels le matin ou l'après-midi :

- dictée de nombres

- remettre des nombres en ordre

- encadrer un nombre

- decomposition additive et multiplicative

- comparaison de nombres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait pour chaque thème j'ai deux pages d'exercices dans le fichier pour les enfants et dans mon guide du maître j'ai une activité préparatoire à ces deux pages ainsi que des indications pour mener l'exercice de recherche qui débute à chaque fois les pages d'exercices. Tout ceci me fait parler de séances car cela doit se dérouler dans un laps de temps d'une bonne heure. Parfois, selon la progression sur la période, je peux accorder deux jours à un même thème. J'en profite donc le lendemain pour proposer des exercices d'approfondissement.

Ce qu'il me manque donc pour ces séances non traitées ce sont des activités préparatoires de découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit qu'en ce qui concerne les nombres à 5 chiffres et au-delà je pourrais tout simplement reprendre les activités de mon fichier pour les nombres à 4 chiffres puis que je n'aurais qu'à transformer à ma guise. Je pense que ça permettrait de respecter la "rapidité" du fichier et en plus ils comprendront peut-être aussi bien que pour les autres chapitres...

Par contre pour la division je suis preneuse de ce que vous pouvez m'apporter. Il faut donc bien leur apprendre à poser une division avec un quotient à un chiffre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce que je vais dire, mais nouveaux programmes ou pas, si tes élèves ne voient pas les nombres jusqu'à 999 999, ça ne me parait franchement pas dramatique !!! Maintenant, bien entendu, s'ils sont parfaitement à l'aise jusqu'à 9999 et que tu n'as pas d'autres notions à traiter en numération (arrondir les nombres, estimer l'ordre de grandeur d'un calcul...) et bien lance-toi, en utilisant par exemple des manuels de CM1.

Pour la division, ça me semble plus important. Au moins des situations de partage et de groupement afin de faire apparaître les termes quotient et reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite des nombres jusqu'à 999 999, si ça peut t'aider :

Je te remercie Akwabon, même si je ne retrouve pas complètement dans ton travail, j'aurais au moins tout une batterie d'exercices. Merci beaucoup.

Désolé pour ce que je vais dire, mais nouveaux programmes ou pas, si tes élèves ne voient pas les nombres jusqu'à 999 999, ça ne me parait franchement pas dramatique !!! Maintenant, bien entendu, s'ils sont parfaitement à l'aise jusqu'à 9999 et que tu n'as pas d'autres notions à traiter en numération (arrondir les nombres, estimer l'ordre de grandeur d'un calcul...) et bien lance-toi, en utilisant par exemple des manuels de CM1.

Pour la division, ça me semble plus important. Au moins des situations de partage et de groupement afin de faire apparaître les termes quotient et reste.

Oui, mes élèves sont assez à l'aise en numération donc je pense que je vais tenter au-delà. L'idée d'aller piocher dans les manuels de CM1 c'est effectivement une bonne idée, je n'y avais pas pensé.

Pensez-vous que je puisse utiliser également un manuel de CM1 pour la division?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la division, en CE2, j'aime beaucoup l'approche de Brissiaud (J'apprends les maths) avec, dans un premier temps, l'utilisation du compas pour reporter des longueurs : "En L combien de fois l ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait encore que j'ai accès à ce livre :D

Mon problème c'est qu'en ce qui concerne les maths pour le moment je ne suis pas très équipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...