Aller au contenu

Division CE2


faby78

Messages recommandés

Je suis T2 et j'ai pour la première fois des CE2. Conformément aux programmes, je vais bientôt aborder la division avec mes CE2 mais comme les programmes ne sont pas clairs : il faut aller jusqu'à mettre en oeuvre une technique de la division avec un divisuer à 1 chiffre, je me pose plusieurs questions.

J'ai prévu de commencer avec des problèmes de partage (cap maths) avec des bandes de papier, puis de partage de billes à des enfants, tout ceci en y allant progressivement et avec des nombres de plus en plus grands pour que les procédures d'additions ou de soustractions itérées ne soient plus efficaces et qu'on arrive à des procédures multiplicatives.

MAIS je me demande si ensuite on doit apprendre à trouver le nombre de chiffres du quotient ou non car selon que je divise par exemple : 24/6 ou 7585/7, les enfants n'auront pas les mêmes besoins par rapport au quotient. ce qui sous-entend la question suivante : dois-je justement aller jusqu'à un tel dividende : 7585 ou est-ce qu'en CE2 il est conseillé de s'arrêter à des dividendes à 2 chiffres ou à 3 chiffres ou plus ?

Enfin comment passez-vous concrètement de l'approche multiplicative à la division posée.

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour te dire ce que j'aai entendu dans la bouche de mon fils de CE2 qui vient d'avoir une approche de la division (il a pas encore de leçon dessus et n'a pas ramené son picbille)...

Il m'a parlé de quotient et de reste... dans une division avec un diviseur à 1 chiffre... donc il semble qu'eux ils aillent au bout du bout... il a le vocabulaire et il a compris ce que ça représentait dans une opération basique, genre j'ai 10 bonbons je veux en donner le meme nb à mes 3 copains, je peux leur en donner 3 et il en reste 1 (que je peux me manger :bleh: ) Voilà comment il m'a expliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour votre réponse.

J'ai trouvé le post avec les conseils d'Akwabon mais c'est une séquence pour les CE1. cela dit, ça va m'aider dans les grandes lignes et j'en ai donc déduit que j epouvais m'arrêter à un dividende de 3 chiffres et un diviseur de 1 chiffre et que donc le nombre de chiffres du quotient à ce stade on s'en fiche!

Si certains ne sont pas en accord avec ça merci de témoigner sur votre méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour votre réponse.

J'ai trouvé le post avec les conseils d'Akwabon mais c'est une séquence pour les CE1. cela dit, ça va m'aider dans les grandes lignes et j'en ai donc déduit que j epouvais m'arrêter à un dividende de 3 chiffres et un diviseur de 1 chiffre et que donc le nombre de chiffres du quotient à ce stade on s'en fiche!

Si certains ne sont pas en accord avec ça merci de témoigner sur votre méthode.

Voici ces conseils qui sont tout aussi valables pour des CE2 que des CE1 à mon humble avis... :angel_not:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=192079

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour votre réponse.

J'ai trouvé le post avec les conseils d'Akwabon mais c'est une séquence pour les CE1. cela dit, ça va m'aider dans les grandes lignes et j'en ai donc déduit que j epouvais m'arrêter à un dividende de 3 chiffres et un diviseur de 1 chiffre et que donc le nombre de chiffres du quotient à ce stade on s'en fiche!

Si certains ne sont pas en accord avec ça merci de témoigner sur votre méthode.

Voici ces conseils qui sont tout aussi valables pour des CE2 que des CE1 à mon humble avis... :angel_not:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=192079

Merci Sapotille c'est justement de cette séquence dont je parlais. Certaines séquences que j'ai vues ici et là contiennent une séance sur la compétence suivante : savoir trouver le nombre de chiffres du quotient en l'encadrant en fait, et je n'ai pas vu ça dans la séquence d'Akwabon, donc je ferai sans même en CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilaille, pour info, avec Picbille, les élèves vont passer pas mal de temps à calculer des divisions mentalement (en A combien de fois de B ? q =... r = ....) avant de passer à une technique opératoire (d'abord en représentant les c/d/u, puis en posant l'opération "en potence").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! J'aime pas trop ce manuel... j'ai eu du mal à comprendre en CP comment ça marchait... heureusement mon loulou m'a expliqué les boites et tout :D

D'un autre coté ça lui va très bien à ce p'tit monstre qui n'arrive pas apprendre les tables à partir de 7 et qui procède tjs par calcul mental... Après sais pas peut etre que sa maitresse ne suit pas pas à pas le truc ! Ils sautent des pages de temps en temps... Enfin moi j'ai toute confiance en sa PE... et lui aussi... mais j'ai du mal à ce qu'il me lache des trucs alors qd j'ai pas le cahier d'exo, je sais pas ce qui se passe ! Mais là ça l'a émerveillé donc il était trop fier de nous expliquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...