DA- Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Alors, j'ai vu sur mon cours qu'il y avait deux procédures pour mener à bien l'apprentissage de la division : deux progressions différentes : - le retrait des multiples (division quotition) : on se sert du répertoire multiplicatif puis on montre l'utilité de la pratique usuelle de la division dans la mesure où il y a une réduction du nombre de soustractions successives - les partages successifs (division partition) : .... et là j'ai du mal à comprendre On ne se sert pas des procédures personnelles des enfants et on impose quasi immédiatement la pratique experte ??? c'est quoi cette progression ? quel en est le découlement ?
djsy Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 alors moi j'ai simplifiée !! division partition: recherche de la part division quotition recherche de la valeur de la part oups, je crois que c'est pas ça que tu cherches en faites !! desolée aucune idée !!
DA- Posté(e) 29 avril 2004 Auteur Posté(e) 29 avril 2004 djsy merci beaucoup mais je le savais déjà ça et c'est pas vraiment ma question à l'origine ! mais au moins tu as répondu ...
lou76 Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Désolée Dolphin, je ne vois pas du tout de quoi tu parles... <_< Peux-tu éclaircir ta question?
virgi Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 hello je dirais que la procédure experte est la techique comme nous l'avons apprise il y a 20 ans..... la technique avec les multiples permet à l'éleves de trouver le résultat par tatonnement.... en fait dans les manuels, les élèves ont déjà des problèmes de divisions à résoudre sans connaître l'opération: par exemple: on doit ranger 263 oeufs dans des boîtes de 6 . combien faut 'il de boîtes ? L'élève pourra résoudre ce problème en construisant une table des multiples en situant le résultat dans un ordre de grandeur 10 x 6; 20 X 6; 30x 6; 40 x 6; 50x 6 donc contruire la table des multiples de 6 entre quarante et cinquante interpreter le résultat pour la division quotition et partition, je retiens la même chose que djsy. voilà pour la technique, je rechercherai dans mes cours pour quotition partition virginie
Dominique Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Bonjour, On effectue une "division-partition" quand, quelle que soit la procédure utilisée, on cherche la valeur d'une part, connaissant le total et le nombre de parts (exemple : on cherche combien de bonbons aura chaque personne quand on partage 60 bonbons équitablement entre 12 personnes). On effectue une "division-quotition" quand, quelle que soit la procédure utilisée, on cherche le nombre de parts, connaissant le total et la valeur d'une part (exemple : on cherche le nombre de paquets de 12 bonbons qu'on peut fabriquer avec 60 bonbons).
DA- Posté(e) 2 mai 2004 Auteur Posté(e) 2 mai 2004 Merci Virgi, tu réponds assez bien à la question sauf que j'ai toujours et encore ma zone d'ombre en ce qui concerne la procédure envisagée pour la division partition ... _bl_sh_ Par ailleurs, je tiens à préciser que j'ai appris la division avec la méthode de quotition et de tâtonnement ... j'avais des méthodes assez "originales" (j'ai appris la multiplication avec la technique per gelosia c'est pour dire). Pour le moment, je me dis que la procédure que suppose l'aspect partition est l'apprentissage DIRECT de la technique usuelle ... apprentissage en rupture avec les procédures personnelles des élèves !
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