Aller au contenu

LC de Versailles :pour réviser


Breizhine

Messages recommandés

Un autre sujet de Géo :

L'Europe, ses espaces et ses territoires

Un autre d'histoire :

Résistance et collaboration durant la seconde guerre mondiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Breizhine

    20

  • seve1

    17

  • rubyx

    8

  • mimienp

    4

euh petite question tant que j'y suis: en francais (je suis sur les programmes 2002 hein) j'étudie les 2 démarches opposées: celle de l'ORLF serait la démarche inductive(= dégager des règles par observation, posture intellectuelle...), et celle traditionnelle (enseignement de règles) la démarche transmissive. Et la déductive? synonyme de la transmissive? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh petite question tant que j'y suis: en francais (je suis sur les programmes 2002 hein) j'étudie les 2 démarches opposées: celle de l'ORLF serait la démarche inductive(= dégager des règles par observation, posture intellectuelle...), et celle traditionnelle (enseignement de règles) la démarche transmissive. Et la déductive? synonyme de la transmissive? merci

Démarche déductive

Cette démarche consiste à aller du général au particulier, c'est à dire à présenter d'abord un principe général puis à proposer des exercices d'application de ce principe afin de renforcer la mémorisation du principe.

Donc pour moi c'est comme la démarche transmissive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulah, moi je zappe le français, je n'y comprends rien à tous ces principes!

Je me baserai sur la synthèse et la grammaire, comme d'hab!

Sinon, je vous propose un sujet qui me paraît intéressant et pour lequel je n'ai pas assez d'informations: les croisades

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les croisades (ca tombe bien je voulais le réviser ce matin)

intro :

Au XI siècle, les relations entre la Chrétienté et le monde musulman sont plutôt Pacifistes

I. L'élaboration des croisades

Se fait en Sicile à la fin du XI siècle (entre 1061 et 1091). La croisade apparait comme un renouvellement religieux profond et comme la possibilité d'accéder à un royaume où toutes les religions ont leur place.

1ere croisade est lancée en 1095 par le pape Urbain II à aller délivré le tombeau du Christ aux mains des infidèles (Turcs).

Les 2 premières croisades entrainent la prise de Jérusalem en 1099 et la création de 4 états latins en orient.

S'en suit 8 croisades au cours desquelles les chrétiens tentent de conserver ou reconquérir la terre perdue mais sans résultat. La terre sainte revient aux musulmans à la fin du XII siècle.

II les conséquences des croisades

-l'essor d'un grand commerce qui s'organise vers l'Égypte essentiellement

-expansion de Venise, Gêne et Pise qui fournissent les navires pour les croisades

-commerce, vecteur de progrès techniques : au contact des musulmans, les chrétiens apprennent de nouvelles techniques de navigation, redécouvrent les textes de l'Antiquité, nouvelles techniques d'irrigation avec introduction de nouvelles cultures (abricot, coton,...)

-les musulmans apportent leurs découvertes en médecine, en maths

Conclu : L'intérêt accordé à ces nouveaux savoirs est probablement la source de la renaissance intellectuelle au XII siècle

P.S : j'ai pas mal développé pour que tu ais pas mal d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, je pense que ça va compléter mes données!

J'ai trop de mal à retenir les dates, en une semaine.... c'est du bourrage de crâne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sûrement bête :wub:

peut-on dire que les croisades sont une des raisons de l'expansion du christianisme ?

Je ne pense pas. Pour moi l'expansion du christianisme s'est faite avant les croisades, entre le II et le V siècle (notamment grâce à Paul de Tarse et St martin de Tour, et à l'édit de Milan en 313).

Par contre je pense que l'Islam a entraîné les croisades. En effet, elle a provoqué des échanges et des conflits de type nouveau dans l'espace méditerranéen qui devient le carrefour de 3 civilisations : La Chrétienté Occidentale, l'Empire Byzantin et le monde Musulman.

Mais bon ce n'est que mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'expansion du christianisme s'est faite avant les croisades, entre le II et le V siècle (notamment grâce à Paul de Tarse et St martin de Tour, et à l'édit de Milan en 313).

Pour moi c'est la Christianisation du monde gallo romain avec constantin qui se convertit au christianisme

Edit de Milan qui autorise la lberté du culte

393: Christianisme religion officielle

Après au M age, il y l'expansion du christianisme qui se fait par les croisades, mais aussi par les chevaliers teutoniques

C'est ce que j'ai compris et c'est que j'ai aprris dans le foucher :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...