Aller au contenu

ateliers lors de mon inspection


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai voulu connaitre votre avis qur les 2 ateliers que je compte proposé lundi à mes MS lors de mon inspection.

Sachant que nous venons de débuter une étude de l'album de Rafara.

Nous avons travaillé sur la couverture et emis des hypothèses sur l'histoire. Nous allons travaillé cette semaine sur les premières pages jusqu'à elle tremblait de peur.

Je comptais donc proposer 2 atelier :

un atelier de langage sur que signifie avoir peur ?

Objectifs : participer à un échange collectif en écoutant autrui et en attendant son tour de parole

s'interesser au sens des mots

comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent concernant les émotions

Cet atelier comporterait 3 phases :

1- les enfants s'expriment sur ce sentiment

2- les faire mimer cette expression et les prendre en photo

3- le dessin de ce dont j'ai peur

Pendant ce temps mes autres MS serait en atelier autonome et devront compléter une image de l'album (où on voit uniquement une partie du visage de Rafara). Ils devront dessiner les parties du corps manquantes et continuer le graphisme qui est en arrière plan (lignes et points)

objectifs : intervenir sur une image en utilisant le dessin pour la compléter

Merci de me donner votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite pour le deuxième atelier avec : fabriquer un monstre qui pourrait faire peur à Rafara avec des morceaux de papiers;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu comptes faire à partir de l'exploitation de cet album? C'est une étude thématique ou tu es en projet ?

Alors, en ce qui concerne le travail en atelier, moi j'ai beaucoup de mal. Je m'éparpille, je ne suis plus fixée sur l'objectif. Je n'y arrive pas.

Là, dans ton organisation, ce qui me "choque", c'est que tu travailles 2 compétences totalement différentes, tu n'es même pas dans le même domaine (sauf si tu décides de choisir ta deuxième idée qui me semble meilleure! :wink: ). Pourquoi as-tu choisi de travailler avec la classe divisée en 2. Il va te questionner sur le pourquoi de cette organisation pédagogique. A quoi va te mener cette séance de langage ? Il faut que tu m'en dises plus ! :D

En fait, il faudrait que tu nous dises où se placent ces 2 séances dans tes progressions. Que vas-tu faire avec les photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse qui m'a poussé à plus réfléchir.

Durant cette période mon thème est l'Afrique et je compte réaliser un abécédaire avec les mots rencontrés lors de nos lecture d'albums. De plus je travaille Rafara afin d'écrire une suite à ce conte.

Ma classe est en fait pas réparti en 2 car les petites sections sont en motricité avec mon ATSEM. (Mon effectif étant de 32 et ma salle de motricité toute petite)

En ce qui concerne mon atelier de langage je travaille actuellement sur le vocabulaire des émotions. Nous avons vu aujourd'hui la signification "d'être jaloux". Je vais abando,nner l'idée des photos, qui était plus pour faire plaisir à monsieur l'inspecteur qui aime les TICE, qu'un véritable objectif.

En ce qui concerne mon deuxième atelier j'ai décidé de me recentrer sur ce que j'avais prévu dans ma programmation : Respecter un projet graphique en réinvestissant les tracés connus et en les adaptant à une organisation spatiale bien structurée en leur demandant de compléter le monstre Trimobe avec un graphisme par ligne.

Avez vous des avis sur ces ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos, ça peut être une bonne idée si tu prévois de les réutiliser dans d'autres séances de langage, ou dans un imagier des émotions, ou en expression corporelle (théâtralisation).

Je trouve tes ateliers intéressants!

Pour ton atelier dirigé, à ta place, je définirais à l'avance un capital de mots relatifs à la peur que tu veux faire acquérir, comme ça ton objectif concernant l'acquisition de vocabulaire serait plus précis. Si les enfants les trouvent tant mieux, sinon, c'est toi qui les introduit, et si ils apportent en plus un vocabulaire auquel tu n'avais pas pensé, tant mieux!

Pour ton atelier en autonomie (compléter l'image), je ne peux pas trop t'aider car je ne connais pas cette image, donc je ne vois pas le niveau de difficulté et en plus ça dépend du niveau de tes MS.

Est-ce que tu ne crois pas que l'inspecteur peut te reprocher de confier la motricité des PS à ton ATSEM? A moins que ce ne soit une séance de réinvestissement suite à un apprentissage qu'ils ont fait avec toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand lmrci; je vais effectivement me faire un petit lexique des mots autour de la peur. En ce qui concerne la séance de motricité c'est effectivement un réinvestissement (atelier de lancer 2ème séance) L'inspecteur a l'habitude de ce genre de fonctionnement (petites écoles) et l'encourage même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...