Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes :D

Suite à un débat engagé dans le post sur la PMEV, plusieurs d'entre nous semblent intéressés par l'ouverture d'un post sur la Pédagogie Freinet...

Le voici donc :wink:

Ici, nous pourrons échanger, débattre, proposer, mais aussi partager ce que nous connaissons, ce que nous avons vécu et les éternelles questions de classe que nous nous posons encore et toujours ...

Pour débuter je commence par donner deux liens, qui proposent des ressources (payantes), des fichiers et outils pédagogiques pour la mise en place d'une telle pédagogie.

Ce n'est qu'un début mais je pense que ce post va vite s'enrichir :wub:

Voici donc les liens vers les éditions PEMF et ODILON

Bonne lecture et à vos claviers!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

coucou miss, ton post m'intéresse aussi :wink:

j'ai regardé aussi des liens de collègues fonctionnant en PF, c'est super intéressant, je pense aussi (si j'ai le temps de paufiner pendant l'été prochain) piocher dans certaines pratiques. pour les fichiers, il faut encore que j'étudie ça, car ça ne m'est pas encore trop arrivé d'en utiliser (sauf en clis).

il faut dire que beaucoup de choses m'intéresseraient pour rendre meilleure ma classe, mais ça demande de la réflexion et la classe adéquate. :sleep::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je viens grossir vos rangs!!! :D Ma casse de cette année roule très bien.. mais je voudrais me lancer l'année prochaine dans une organisation qui colle plus à mes envies; et à ma personnalité... je suis convaincue que ce serait bénéfique pour mes élèves... donc ceux de cette année sont les cobayes pour l'année prochaine...

Pour l'instant je potasse, je potasse :sleep: (surtout les articles du nouvel éducateur sur les pratiques de classe)... ensuite je vous ferai part de mes tribulations!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up avec quelques uns des liens que je trouve pas mal (liste non exhaustive et à compléter :wink: ):

Un lien donnant une liste de sites où l'on peut trouver des outils pour la PF: ICI

Un autre donnant des exemples de Plans de travail pour le cycle 3:

Un lien avec différents outils pour la mise en place d'une telle pédagogie: Clic !

Et un dernier pour la route, Un lien pour prendre contact avec différents groupes coopératifs: Par Ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up avec quelques uns des liens que je trouve pas mal (liste non exhaustive et à compléter :wink: ):

Un lien donnant une liste de sites où l'on peut trouver des outils pour la PF: ICI

Un autre donnant des exemples de Plans de travail pour le cycle 3:

Un lien avec différents outils pour la mise en place d'une telle pédagogie: Clic !

Et un dernier pour la route, Un lien pour prendre contact avec différents groupes coopératifs: Par Ici !

Merci!

Très envie de me lancer mais je n'ai pas encore franchit le pas...

Je cherche des choses applicables en cycle 2 (plans de travail...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up avec quelques uns des liens que je trouve pas mal (liste non exhaustive et à compléter :wink: ):

Un lien donnant une liste de sites où l'on peut trouver des outils pour la PF: ICI

Un autre donnant des exemples de Plans de travail pour le cycle 3:

Un lien avec différents outils pour la mise en place d'une telle pédagogie: Clic !

Et un dernier pour la route, Un lien pour prendre contact avec différents groupes coopératifs: Par Ici !

Merci!

Très envie de me lancer mais je n'ai pas encore franchit le pas...

Je cherche des choses applicables en cycle 2 (plans de travail...)

Salut

Merci pour les liens Marevann :wub:

sur le site d'Othello tu trouveras des plans de travail pour le cp... si ma mémoire est bonne c'est dans la partie gestion de classe... suis pas trop sure de l'endroit mais c'est sur qu'il y en a des très bons pour le cp! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Très envie de me lancer mais je n'ai pas encore franchit le pas...

Je cherche des choses applicables en cycle 2 (plans de travail...)

Voici un lien qui explique le fonctionnement d'une classe à triple niveau( cp/ce1/ce2), à mi chemin entre PMEV et Freinet...

A mettre entre toutes les mains :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En flânant sur le web, j'ai retrouvé un document du "Nouvel Educateur", expliquant le Travail Individualisé, sa pratique en C2 et c3 avec plans de travail et fichiers auto correctifs...

C'est par ici !

Un site pas mal du tout pour le cycle 3

Et enfin le fameux document "Démarrer en pédagogie Freinet. Pourquoi ? Comment ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi :D

En réfléchissant aux ateliers possibles l'année prochaine et en fouinant un peu sur le net, je trouve l'idée du Sudoku pas mal du tout :wink:

Voici un lien super pour sa mise en place: http://www.sudoku-gratuit.fr/sudoku-en-classe-ecole.html

A plus tard surement :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est terrible, car je suis obligée d'aller tout lire. ça me démange tellement de tout changer dans ma classe.....

voici donc un lien qui est très intéressant pour mettre en place une rentrée :

http://cpe-freinet.ouvaton.org/CPE/Article...er_rentree.html

c'est vraiment super intéressant ces classes coopératives. Le seul regret que j'ai c'est de n'avoir pas la place pour tout mettre en place. mais je retiens quelques idées : (bon cette année je suis dans un bungalow... mais l'an prochain je devrai avoir une petite classe mais plutôt carrée..)

  • mettre en place un journal de classe : chaque jour, deux élèves sont chargés de noter le travail fait en classe.
  • mettre en place un quoi de neuf 2x par semaine avec un élève qui coche sur la liste qui passe. discuter sur ce qui peut être sujet de recherche
  • mettre en place le journal avec présentation des actualités chaque semaine par un élève d'un fait qui l'a marqué. (s'abonner au petit quotidien)
  • mettre en place un cahier de créations mathématiques/géométriques
  • mettre en place un conseil 1 fois par semaine pour gérer les problèmes; boites à paroles

  • mettre en place un coin pour les temps de parole : coussins, chaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre en place un cahier de créations mathématiques/géométriques

mettre en place un conseil 1 fois par semaine pour gérer les problèmes;

Idem pour moi, ainsi que la correspondance scolaire et le texte libre chaque matin... mais je compte m'y pencher plus pendant les vacances :wink:

Pendant les grandes vacances je vais préparer tout cela... les outils de mise en place... si certains veulent partager le travail, on pourra gagner du temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...