Aller au contenu

La Pédagogie Freinet ou PF ou...


Messages recommandés

Bilan après seulement 3 jours de mise en pratique : c'est trop bien !!! :yahoo:

L'organisation du temps de plan de travail se met en route sans difficulté, il y a un calme olympien dans la classe pendant 40 minutes malgré les déplacements.

Mais le mieux, c'est vraiment l'après-midi : 15 minutes de "je présente", puis environ 40 minutes de projet personnel. Dès le 1er jour, il y a eu des présentations intéressantes (une petite fille était allée au seaquarium pendant les vacances et avait ramené des images de requins, un garçon nous a lu ses phrases écrites le matin même pendant le plan de travail...). Et surtout, ce qui est top c'est qu'ils ont tout de suite rebondit sur ce qui a été présenté pour en faire des projets : un groupe a décidé de préparer des affiches sur les requins, un autre groupe s'est emparé des phrases lues durant le "je présente" (construites sur une syntaxe répétitive) et décidé d'en écrire d'autres et de faire un livre, certains ont voulu prolonger un travail qu'on avait fait il y a longtemps en art pla, d'autres encore se sont lancés dans l'origami, et pour ceux qui n'avaient pas d'idée, j'ai proposé un projet Kandinsky (sur lequel toute l'école travaille cette année en vue d'une expo).

Quand je leur ai expliqué ce qu'était un projet le 1er jour, j'avais vraiment peur qu'ils n'aient pas d'idées de projet, que ça soit pauvre, mais en fait les idées foisonnent! Mais je cadre pour bien expliquer qu'ils doivent d'abord terminer un projet commencé avant de partir sur un autre. Mais ça ne semble pas trop les frustrer vu qu'ils comprennent qu'ils pourront le faire après.

Bref je suis emballée! Et après discussion, mes élèves aussi ! Mais pourquoi n'ai-je pas commencé avant?

florenceloq, tu as mis des choses en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    117

  • Marevann

    84

  • Delphi

    45

  • romy

    33

Membres les plus actifs

Pour vous lire....

J'ai envie d'essayer un petit peu l'an prochain avec mes cm1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2017 à 19:15, calia a dit :

Mais pourquoi n'ai-je pas commencé avant?

Sans doute parce que tu n'étais pas encore prête :) Ne jamais regretter : peut-être aurait-ce était une catastrophe si tu avais essayé plus tôt alors que ça, ça a l'air de convenir à tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je compte me lancer avec cette pédagogie dès la rentrée prochaine (je ne sais pas encore mon niveau...). Je vais donc lire très attentivement tout ce qui a été dit et suivre ce sujet ! Merci d'avance pour tous vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté mercredi soir à l'avant-première d'un documentaire nommé "Vivement l'école" qui a été filmé dans une école publique située dans un quartier populaire qui pratique la pédagogie Freinet de la maternelle au CM2, c'est une classe de CM1/CM2 qui était montrée et c'est vraiment chouette de voir ces élèves acteurs de leurs apprentissages. Ce documentaire va être diffusé, ça peut vous intéresser....

Un extrait ici :https://vimeo.com/215150749

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je fais remonter pour savoir si certains se sont lancés ou si ceux pour qui ça roule déjà ont de nouvelles choses à raconter!

J'ai toujours des CP, mais cette année, ils sont terribles.

J'ai mis en place le plan de travail dès la 2e semaine de septembre, ça roule bien, même si avec ces zozos les déplacements dans la classe peuvent parfois poser problème. J'ai investi dans les fichiers pemf maths et français, j'ai répertorié cet été  plusieurs autres activités (matériel de la classe, matériel plastifié...) qui pourront . J'arrive à proposer à chacun un plan de travail à son niveau (mêmes activités, différents niveaux) en français. Ils ont tous au boulot, je peux prendre des groupes pour travailler la lecture et la combinatoire calmement.

Par contre, avec le retour aux 4 jours + un décloisonnement qu'on a mis en place, je n'arrive plus à trouver le temps pour le "je présente", ni pour les projets personnels. En plus, je suis moyennement motivée pour les mettre en place pour l'instant : mes élèves ont du mal à s'écouter, et certains sont encore très bébés et ne savent pas très bien pourquoi ils sont en classe. On décide donc de certains projets en conseil de classe, et c'est le même projet pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...