nini76 Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Bonjour, une petite question par rapport aux programmes : quand apprend t-on la technique de la soustraction ? en CE2 ou CM1 ? merci
crika Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 CE2 mais ça se poursuit en cm1 où les élèves commencent à effectuer en ligne un calcul avec des parenthèses
celine63 Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Desolée je ne sais pas. Je pense plutôt au ce2, cependant je ne crois pas qu'il faille se poser la question en ces termes depuis les cycle. Attendons quelqu'un de plus expert
celine63 Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Crika, où tu as vu ça ? c'est dans les programmes? merci
crika Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 c'est dans le récapitulatif du Babin ! Tout dépend de ce que l'on parle : si c'est de la technique c'est au ce2 ! Par contre, si on parle de calcul, au cp et au ce1 on aborde la soustraction par la technique de l'addition à trou et au ce1 on peut écrire la différence de 2 nombres sous la forme a-b = ?. Donc la technique en elle-meme : CE2. Quelqu'un d'autre pour confirmer, infirmer ???
del-leeloo261 Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 L'apprentissage de la soustraction s'effectue au cycle 2. Je viens de vérifier dans mes fiches (résumé du chapitre ds le hatier) et dans les programmes: "Déterminer, par addition ou soustraction, le résultat d'une augmentation, d'une diminution ou de la réunion de deux quantités" Au cycle 3, il faut savoir "soustraire mentalement des dizaines entières..." J'espère vous avoir aidé
magma Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Tout à fait d'accord avec Crika : au cycle 2, seule la technique de l'addition posée est à connaitre, la technique de la soustraction s'apprend donc en début de cycle 3. Par contre, le calcul de la soustraction (calcul réfléchi) commence bien dès le cycle 2.
del-leeloo261 Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Dans mon annale, y a deux extraits de manuels sur l'apprentissage de la soustraction (pas de la technique) mais comme autre façon de trouver un résultat: a + ? = c ? = c - a Les manuels sont du CE1. Si ça peut vous aider... Je suis aussi tt à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Kranine Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 De mon coté, j'ai suivi en partie les indications de l'aide mémoire larousse et ils indiquent : soustraction en Ce1 et soustraction avec retenue en Ce2... Donc cela signifierait début de la soustraction en cycle 2....
del-leeloo261 Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Exact... Puisqu'ils abordent même la multiplication en début de cycle 3, donc fin de CE2.
Kranine Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Vérification faite dans les IO (et comme je suis fatiguée, je vous le fait en copier-coller) : IO - Cycle 2 - Page 15 Problèmes résolus en utilisant une procédure experte – Déterminer, par addition ou soustraction, la quantité (ou la valeur) obtenue à la suite d’une augmentation ou d’une diminution. – Déterminer, par addition ou soustraction, la position atteinte sur une ligne graduée après un déplacement en avant ou en arrière. – Déterminer, par addition, la quantité (ou la valeur) obtenue par réunion de deux quantités (ou de deux valeurs) connues. – Déterminer, par multiplication, la quantité (ou la valeur) obtenue par réunion ou itération de plusieurs quantités (ou valeurs) identiques. Les problèmes évoqués dans cette rubrique peuvent porter sur des quantités d’objets, puis sur des longueurs ou des masses ou encore sur des positions. Le recours à des procédures expertes pour résoudre ces problèmes se met en place progressivement au cours du cycle : en fin du cycle 2, ces problèmes sont résolus par reconnaissance directe de l’opération appropriée (addition, soustraction, multiplication). Auparavant, la plupart de ces problèmes ont été résolus par des procédures personnelles, avant même que les écritures du type a + b, a – b et a b n’aient été introduites. Au cours de cette première étape, le langage oral et les termes du langage courant (« et », « fois »…) sont largement utilisés pour décrire les calculs effectués. Ils continuent à l’être ensuite, en même temps que se met en place la terminologie liée aux signes opératoires (« plus », « multiplié par », «moins»). Voili....voilou... Merci quand même d'avoir posé la question, car ça permet de bien verifier et revérifier les choses.... après on est sûr ! @ plus
virgi Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 bonjour, selon les nouveaux programmes l'addition doit s'apprendre en même temps que l'addition que les enfants puissent résoudre des problèmes et donner un sens à ceux-ci. S'ils apprenanient seulement l'addition, une seule possibilité d'opération donc ce serait limité..... dans les manuels de ce1, il y des soustractions, mais au cycle 2 on exige seulement que la technique opératoire de l'addition soit acquise. de même que la multiplication s'aborde au ce 1 même voire au cP : écrire sous forme de multiplication une addition réitérée..... voilà ...... ces questions permettent de voir ce que l'on sait... merci virginie <_<
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