Aller au contenu

la soustraction


nini76

Messages recommandés

petit récapitulatif:

CP: technique de l'addition ( avec ou sans retenue, de 2 ou 3 nombres à 2 chiffres; en ligne et en colonne)

CE1 : - technique de l'addition (en colonne de nombres de 2 et 3 chiffres avec ou sans retenue)

- technique de la multiplication ( par un nombre de 1 chiffre; par 20,50 et 100)

- technique de la soustraction (sans retenue)

CE2 : - technique de la soustraction (posée sans retenue, en cassant une dizaine, une centaine, connaitre l'algorithme usuel de la soustraction)

- technique de la multiplication ( multiplier un nombre de 2 et 3 chiffres par un nombre de 1 chiffre , en ligne et en colonne)

CM1 : - technique de la multiplication : ( multiplier par 10,100 et leurs multiples, et multiplication d'un nombre décimal par 10,100,1000 et d'un entier)

- technique de la division : (savoir diviser par 10,100,1000; connaitre l'algorithme de la division par un nombre de 1 et 2 chiffres)

j'ai pas encore vu pour le cm2 je vois ça aujourd'hui

par contre j'ai vu que la technique de la division euclidienne (calcul en potence)ne se fait qu'en CM2, qqn peut confirmer, svp?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    6

  • crika

    3

  • pike

    3

  • del-leeloo261

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Je donne des cours particuliers à un élève de cm1. Sa classe a étudié cette année la technique de la division euclidienne (en potence). Donc à mon avis c'est pour le cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon!!

dans un livre d'élève, ce n'est qu"en CM2 :( bon je vais voir sur les docs d'accompagnement et je vous dis ça!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également fait la division en potence avec les CM1 pendant mon SR3. par contre, comme pour la soustraction, il y a une nouvelle façon de la poser au début pour qu'ils puissent comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une précision, il y a écrit que la multiplication se débute en CE1.................??????????????????????????, par des chiffrees à 1 chiffres, 20 et 50....................vous confondez pas avec le CE2 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils commencent à apprendre les tables en CE1. et donc font quelques multiplications!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je viens de me replonger dans tous les bouquins traitant de la soustraction:

on peut commencer la technique de la soustraction en CE1 mais sans retenue mais cette compétence n'est pas exigée en fin de cycle 2 mais en cycle3

(comme il faut l'étudier en même temps que l'addition pour le sens forcément les élèves savent calculer des différences en CE1)

il faut faire la différence entre : compétence exigée et moment où l'on peut commencer à les étudier!

tenez, j'ai un livre du maitre de CE2 sous les yeux et j'ai une partie intitulée:

Techniques opératoires: l'addition, la soustraction

objectifs: renforcer les techniques opératoires:

- de l'addition avec retenue

- de la soustraction sans retenue : donc cela prouve bien que cette technique est vue au CE1

observations préliminaires: "cette leçon propose un réinvestissement des acquis du CE1 et permet d'insister sur les difficultés techniques: alignements c/d/u pour l'addition et la soustraction, retenue pour l'addition seulement"

voilà

en espérant vous avoir éclairé!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut également savoir que les manuels ont font parfois/souvent plus que ne l'exigent les programmes pour une année donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour TESSS j'ai bien écrit "multiplication en CE1" en fait il s'agit de la multiplication d'un nombre par un nombre de 1 chiffre

27*5, 86*2 ,37*4

car les élèves apprennent en CE1 les tables de 2, 4, 5et 10

en fait dans le livre que j'ai on part de 27 * 5 , on décompose de cette façon : 27 * 5 = (20 * 5) + ( 7 * 5 )

ce qui est égal à 100 + 35 = 135

et ensuite on pose la multiplication en colonne! de cette façon les élèves retrouvent à chaque ligne les décompositions! cela facilite la compréhension!

j'espère avoir été claire

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la division en tout cas je confirme également le CM1 puisque mon garçon a commencé cet apprentissage en février-mars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Crika mais la division euclidienne c'est pas seulement en CM2?

doit-on faire la différence entre division avec reste = 0 et division euclidienne?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...