bibaloo Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Allez c'est à moi de poser une question ! Quel définition donnez-vous à un champ notionnel ? L'an dernier, à l'iufm, la prof de français nous a donné une liste de mots à savoir définir... je planche dessus ce matin et je n'ai aucune idée de ce que signifie "champ notionnel" ! Merci d'avance !
bibaloo Posté(e) 23 avril 2009 Auteur Posté(e) 23 avril 2009 Arf, c'est bizarre car j'avais plus haut dans la liste "champ sémantique" à définir... Bon je vais farfouiller encore un peu !
la1000n Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Alors je te marque ce que j'ai dans mon cours, j'espère que ça te permettra de comprendre : - champ lexical : mot se rapportant à un thème donné dans un texte donné - champ sémantique : ensemble constitué par les différentes signification d'un mot (donc un mot polysémique) - champ notionnel : mots se rapportant à un notion donc le champ notionnel est d'après moi beaucoup plus large que les autres.
Luce01 Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Voilà la réponse que j'ai trouvé dans le hatier : on appele champ notionnel ou lexical ou associatif, voire thématique, un ensemble de termes qui renvoient à un même domaineon parlera de champ notionnel pr qualifier un relevé de termes ouvert qui peut devenir une fastidieuse énumération. on reservera plutot l'appelation de champ lexical à un ensemble de mots qui désignent des réalités ou des idées appartenant au même thème ds un texte. Voilà en esperant que ça pourra aider
bibaloo Posté(e) 23 avril 2009 Auteur Posté(e) 23 avril 2009 Ok, donc le bilan, c'est que je vais me contenter d'utiliser les mots "champ sémantique" et "champ lexical", ça sera déjà suffisant ! Merci à tous ceux qui sont intervenus !
la1000n Posté(e) 23 avril 2009 Posté(e) 23 avril 2009 Une info supplémentaire par exemple : on parle du champ - notionnel de l'enseignement, il contient tout le vocabulaire ce rapportant à cette notion. - lexical des sentiments dans un roman défini - sémantique du mot clair (ex : yeux clairs / teint clair/ eau claire)
Messages recommandés