Aller au contenu

différence entre ovule et ovocyte ?


artifice

Messages recommandés

Je sais qu'ils sont produits par les gonades femelles ( les ovaires) mais je ne perçois pas la différence.

Si quelqu'un peu m'aider.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si mes cours sont correctes:

Les ovaires produisent des ovocytes qui s'ils sont fécondés deviennent ovules.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si mes cours sont correctes:

Les ovaires produisent des ovocytes qui s'ils sont fécondés deviennent ovules.

voilà

Hum c'est étrange ça...

Parce que dans le cycle menstruel, au 14ème jour après les règles, il y a bien ovulation ? On est d'accord. Et l'ovulation c'est l'expulsion d'un ovule ( donc qui n'est pas fécondé) par l'ovaire et qui est ensuite capté par les trompes.

Donc un ovule ce n'est pas obligatoirement fécondé.

un ovule fécondé c'est une cellule oeuf non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai trouvé:

Pour les biologistes, la différence est cruciale.

Les ovocytes sont des cellules féminines présentes dans les ovaires des petites filles dès leur vie in utero - avant même leur naissance. Seul un faible nombre - près de 300 - se transformeront en ovules entre le moment de la puberté et celui de la ménopause.

Les ovules sont des cellules résultant de la maturation d’un ovocyte, qui a lieu quelques heures avant l’ovulation. Expulsé du follicule au milieu de chaque cycle menstruel, l’ovocyte va cheminer le long des trompes d’Eustache et se transformer en ovule lors de la rencontre éventuelle avec un spermatozoïde pour donner un embryon. Cet embryon ira ensuite se nicher à l’intérieur de la cavité utérine pour se développer et donner un foetus

http://www.medisite.fr/medisite/Quelle-est...e-entre-un.html

donc quelque part, j'avais bien raison, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'avais pas raison dans le sens où, d'aprés ton explication et ce que j'en ai compris, l'ovocyte devient ovule quand il est fécondé. Or, il n'y a pas besoin que l'ovocyte soit fécondé pour qu'il devienne ovule. C'est sa maturation propre et non la fécondation qui en fait un ovule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien cela:

En fait la méïose des cellules sexuelles femelles est extrêmement longue

1) elle commence dès le stade embryonnaire : la cellule germinale se transforme en ovogonie diploïde due à un doublement des chromosomes puis en ovocyte de 1er ordre

Ce stade se maintiendra jusqu'à la puberté.

2) à la puberté : A chaque cycle, quelques follicules contenant un ovocyte de 1er ordre reprennent leur division méïotique et produisent 2 cellules (1 ovocyte de 2nd ordre et un globule polaire qui va dégénérer car ayant reçu très peu de cytoplasme)

3) ovulation : c'est l'ovocyte de 2nd ordre qui est libéré.

S'il y a pénétration d'un spermatozoïde dans l'ovocyte, la 2ème phase de la méïose commence. L'ovocyte se divise en 2 cellules (ovule haploïde et un second globule polaire qui dégénèrera lui aussi).

Finalement l'ovule est un ovocyte arrivé à maturité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est correct mais j'ai compris qu'ovocyte=follicule.

Le follicule est formé de l'ovule entouré de petites cellules. Après maturation du follicule (phase folliculaire jusqu'à 14 jours), l'ovule tombe et les cellules deviennent corps jaune durant la phase lutéale (jusqu'au début des règles).

Donc je dirais ovocyte=follicule et ovule=ovocyte sans les cellules autour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est correct mais j'ai compris qu'ovocyte=follicule.

Le follicule est formé de l'ovule entouré de petites cellules. Après maturation du follicule (phase folliculaire jusqu'à 14 jours), l'ovule tombe et les cellules deviennent corps jaune durant la phase lutéale (jusqu'au début des règles).

Donc je dirais ovocyte=follicule et ovule=ovocyte sans les cellules autour

Non pas vraiment:

Si j'ose faire l'analogie, je dirais que l'ovocyte est le noyau dans le fruit. Le follicule serait le fruit.

A l'ovulation le follicule libère l'ovocyte hors de l'ovaire. Et ce n'est qu'après l'entrée d'un spermatozoïde que l'ovocyte devient ovule.

Le reste du follicule devient le corps jaune et reste dans l'ovaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment:

Si j'ose faire l'analogie, je dirais que l'ovocyte est le noyau dans le fruit. Le follicule serait le fruit.

A l'ovulation le follicule libère l'ovocyte hors de l'ovaire. Et ce n'est qu'après l'entrée d'un spermatozoïde que l'ovocyte devient ovule.

Le reste du follicule devient le corps jaune et reste dans l'ovaire.

merci, j'ai tout remis au clair dans ma tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement vous savez quoi? c'est quand même complexe... et j'espère ne pas avoir besoin d'expliquer ce que dino nous a expliqué car je ne le retiendrai pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il y ait besoin d'expliquer avec tous ces termes effectivement. J'ai plutôt mis cela pour bien situer ce qu'est l'ovocyte et l'ovule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...