Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Désolée d'envahir le forum cet après midi mais j'ai plusieurs questions :wink:

Est ce que la reproduction animale ( pas les hommes) est-elle forcément sexuée ?

En ce qui concerne la parthénogenèse, dans mon cours il y a marqué que les ovules de la femelle se développent sans être fécondé par un spermatozoïde. Ça je suis ok. Mais il y a ensuite marqué que c'est une reproduction sexuée uniparentale. Pourquoi sexuée ?

Merci de votre aide.

Posté(e)

Pour moi la parthénogénèse est un mode de reproduction asexuée: la femelle n'a pas besoin du mâle pour reproduire. La reproduction se fait par divisions cellulaires qui donnent des etres identiques à la femelle. Exemple: puceron ou abeille.

Donc oui il existe bien une reproduction asexuée pour les animaux.

Posté(e)
Pour moi la parthénogénèse est un mode de reproduction asexuée: la femelle n'a pas besoin du mâle pour reproduire. La reproduction se fait par divisions cellulaires qui donnent des etres identiques à la femelle. Exemple: puceron ou abeille.

Donc oui il existe bien une reproduction asexuée pour les animaux.

C'est ce que je me dis aussi. IL doit y avoir un couac dans mon cours... :mad:

Merci à toi.

Posté(e)

en plus de la parthénogénèse, il y a la division (le corps se divise en 2, chaque partie reconstituant la partie manquante : paramécie par exemple) et le bourgeonnement (anémone de mer ou hydre d'eau douce par exemple)

Posté(e)

En fait pour la parthénogénèse si on considère qu'il y a présence de gamète... on peut dire que c'est une reproduction sexuée.

Si on considère qu'il n'y a pas fécondation par un male (et moi j'aurais rajouté le patrimoine génétique, celui de la mère = celui du petit... ) c'est une reproduction asexuée.

Voilà la réponse donnée par 288 question de sciences, Tempès p 167