Aller au contenu

fête d'école astronomie les planètes


nenettesara

Messages recommandés

La Manécanterie célèbre qui a été interdite de concert ?

Quelle expérience ça a dû être... C'est l'un de mes grands regrets d'enfance, j'ai passé l'audition à la fin de la 6e, peut-être un peu trop tard, et je n'ai pas été retenu, snif. Du coup, je m'intéresse particulièrement à la vie et aux évolutions des divers choeurs d'enfants, francophones ou non, et forcément, comme tu le laisses entendre, on a l'envie de reproduire certaines choses en classe, ou en chorale d'enfants, en tenant compte, comme c'était dit plus haut, que la motivation de l'enseignant est généralement motrice pour les enfants, quelque soit le style chanté.

Et comme toi, j'ai parcouru plusieurs choeurs depuis ce temps, mais jamais accompagné d'enfants, je suis assez mitigé sur ce mélange de voix.

Pour revenir à notre sujet, certes, à côté de nos motivations, on a aussi notre programme à respecter (bien que, personnellement, je considère que tout ce qui n'est pas indiqué peut être fait... du moment que la base est validée), nos compétences (savoir accompagner les enfants au piano est assurément une chance), le nombre et l'assiduité des enfants dans le cas d'une chorale volontaire...

Bon, j'attends avec impatience le long message de Mozarteum sur les voix travaillées ! Et peut-être un modérateur de passage pourrait-il diviser les messages concernés dans un fil particulier : "peut-on tout faire chanter à l'école ?"...

Bon repos pour cette journée du travail !

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    18

  • mozarteum

    10

  • Jean-Roch

    7

  • Charivari

    7

Membres les plus actifs

La Manécanterie célèbre qui a été interdite de concert ?

Quelle expérience ça a dû être... C'est l'un de mes grands regrets d'enfance, j'ai passé l'audition à la fin de la 6e, peut-être un peu trop tard, et je n'ai pas été retenu, snif. Du coup, je m'intéresse particulièrement à la vie et aux évolutions des divers choeurs d'enfants, francophones ou non, et forcément, comme tu le laisses entendre, on a l'envie de reproduire certaines choses en classe, ou en chorale d'enfants, en tenant compte, comme c'était dit plus haut, que la motivation de l'enseignant est généralement motrice pour les enfants, quelque soit le style chanté.

Et comme toi, j'ai parcouru plusieurs choeurs depuis ce temps, mais jamais accompagné d'enfants, je suis assez mitigé sur ce mélange de voix.

Pour revenir à notre sujet, certes, à côté de nos motivations, on a aussi notre programme à respecter (bien que, personnellement, je considère que tout ce qui n'est pas indiqué peut être fait... du moment que la base est validée), nos compétences (savoir accompagner les enfants au piano est assurément une chance), le nombre et l'assiduité des enfants dans le cas d'une chorale volontaire...

Bon, j'attends avec impatience le long message de Mozarteum sur les voix travaillées ! Et peut-être un modérateur de passage pourrait-il diviser les messages concernés dans un fil particulier : "peut-on tout faire chanter à l'école ?"...

Bon repos pour cette journée du travail !

JR

C'est exactement celle-là !!

Et j'y étais entré en 6°...!

Pour le mélange des voix , je suis pas d'accord...Ecoute le king's college Cambridge (un des meilleurs choeurs du monde, c'est quelque chose !!!)...pas de choeurs français à ce niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi, moi aussi je suis une grosse fan du chant choral (que jai pratiqué pendant très longtemps) et des choeurs d'enfants (JR tu es un veinard, j'aimerais tant écouter Sotto vocce en concert !!). J'ai présenté "Demain je dors" au CRPE après avoir écouté cette chanson interpétée par Sotto Vocce.

J'ai aussi fait chanter des ados, en polyphonie. Bon, c'est plus facile à partir de 10-12 ans, ils n'ont plus trop de mal à tenir leur voix. Pour les plus petits de nos classes primaires, c'est plus dur d'avoir un joli rendu, quand même.

Mozarteum : c'est sur que la chanson pour enfant est "inégale", bon. Je ne connais pas "les oiseaux migrateurs" d'Anne Sylvestre, et pourtant je me vante de bien la connaitre (je suis notamment fan de son répertoire adulte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi, moi aussi je suis une grosse fan du chant choral (que jai pratiqué pendant très longtemps) et des choeurs d'enfants (JR tu es un veinard, j'aimerais tant écouter Sotto vocce en concert !!). J'ai présenté "Demain je dors" au CRPE après avoir écouté cette chanson interpétée par Sotto Vocce.

J'ai aussi fait chanter des ados, en polyphonie. Bon, c'est plus facile à partir de 10-12 ans, ils n'ont plus trop de mal à tenir leur voix. Pour les plus petits de nos classes primaires, c'est plus dur d'avoir un joli rendu, quand même.

Mozarteum : c'est sur que la chanson pour enfant est "inégale", bon. Je ne connais pas "les oiseaux migrateurs" d'Anne Sylvestre, et pourtant je me vante de bien la connaitre (je suis notamment fan de son répertoire adulte).

moi aussi j'aime beaucoup son répertoire pour adultes, je pense que ce qui doit nous plaire, c'est sa voix; et je trouve aussi l'orchestration des chansons très particulière, il y a un dépouillement qui dégage une certaine "pureté": une que je trouve MAGNIFIQUE c'est la fille du vent, quelle BEAUTÉ cette chanson...

tu ne connais pas les migrateurs: alors écoute-là avec mes élèves, elle est superbe:

http://musicouleur.free.fr/migrateursmus.htm

Pour finir, JR, je n'ai jamais dit "long message"!!!!!!!!!!!!!!!!!

en fait, si je comprends bien, on pourra bientôt former une chorale......

moi j'ai fait partie du choeur régional d'île de France pendant 5 ans (ma seule expérience "quasi professionnelle" en tant de chanteur amateur), mais sinon je chante depuis 30 ans dans des choeurs amateurs, je n'ai jamais fait partie d'un choeur pour enfants, j'avoue que je n'en ai pas de regret, puisque je ne sais pas ce que c'est (je veux dire: être enfant dans un choeur comme celui dont vous parle: le travail vocal d'une maîtrise, les concerts dans des lieux prestigieux, des déplacements à l'étranger peut-être..... NOn, je n'ai jamais connu quand j'étais jeune)

il faut dire pour bien comprendre que j'ai une formation d'instrumentiste et qu'à la base, je joue en orchestre, ce qui explique tout.....

Et c'est là que j'en viens au travail avec mes élèves, je n'ai pas du tout de formation de chanteur, et la distinction entre maîtrise, voix travaillées et chant scolaire est parfaitement claire.

Personnellement, moi j'aime la voix des enfants, on va dire "naturelle", non travaillée. Heureusement finalement, car dans nos classes, on ne choisit pas nos élèves, et pour avoir une unité dans un chant, c'est presque mission impossible; mais je dirai franchement que ce n'est pas gênant, c'est même normal.

Quand je fais écouter parfois (cela ne m'arrive pas non plus très souvent)) aux "élèves des oeuvres chantées par sotto voce par exemple, ils ont un comportement bizarre, bref, ils ne comprennent pas!!! Pour eux, c'est de l'opéra...

Je crois qu'il faut aussi les éduquer à entendre de telles voix, dont zarko parle par exemple, kings college, c'est tellement loin de leurs univers.

Il faut dire, et je le reconnais, que je parle beaucoup d'instruments de musique dans mes cours, mais bizarrement, pas du plus accessible à tous: la voix.

Quand j'enregistre mes élèves, ils rigolent souvent en s'entendant, ils ne se reconnaissent pas. Cela doit changer, en vous écrivant là, je me dis qu'il faut que j'insiste sur cette connaissance de la voix, des voix....

Je finirais par vous faire par d'une remarque que je me fais souvent, j'ai plutôt l'impression de faire des chansons avec mes élèves, et non du chant..... je pense que vous comprenez ce que je veux dire, mais c'est aussi mon but, et celui de nous tous je pense: le plaisir de chanter......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, mon Firefox n'aime pas ton lien, ça plante tout mon navigateur :(

moi aussi j'aime beaucoup son répertoire pour adultes, je pense que ce qui doit nous plaire, c'est sa voix; et je trouve aussi l'orchestration des chansons très particulière, il y a un dépouillement qui dégage une certaine "pureté": une que je trouve MAGNIFIQUE c'est la fille du vent, quelle BEAUTÉ cette chanson...

Oh oui, elle est superbe ! (fille folle amante du vent, rentre ton corset..." (je la connais par coeur)

Et aussi, "porteuse d'eau", "portrait de nos aieules", "tiens toi droit", "une sorcière comme les autres"...

Pour les paroles, "les gens qui doutent", "Mariette et François", "mon mari est parti", "Lazare et Cécile" me font hérisser tous les poils partout :lol:

Pour les enfants, j'aime beaucoup la mélodie de "Les moulins Baptiste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vos remarques...C'est vrai qu'il faut distinguer les choeurs de maîtrise ou de chorale d'enfants de ce qu'on fait dans les classes...Toutfois, on peut toujours devenir "exigeant" sur la justesse, le volume, les nuances...Pendant plusieurs années , je faisais ça avec des CM1 en ZEP et le résultat était parfois étonnant...Beaucoup d'élèves chantent naturellement "juste" et le timbre naturel n'est pas un obstacle mais une chance.. A la limite, ils ne font plus vraiment attention au répertoire au bout de qq mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, mon Firefox n'aime pas ton lien, ça plante tout mon navigateur :(

moi aussi j'aime beaucoup son répertoire pour adultes, je pense que ce qui doit nous plaire, c'est sa voix; et je trouve aussi l'orchestration des chansons très particulière, il y a un dépouillement qui dégage une certaine "pureté": une que je trouve MAGNIFIQUE c'est la fille du vent, quelle BEAUTÉ cette chanson...

Oh oui, elle est superbe ! (fille folle amante du vent, rentre ton corset..." (je la connais par coeur)

Et aussi, "porteuse d'eau", "portrait de nos aieules", "tiens toi droit", "une sorcière comme les autres"...

Pour les paroles, "les gens qui doutent", "Mariette et François", "mon mari est parti", "Lazare et Cécile" me font hérisser tous les poils partout :lol:

Pour les enfants, j'aime beaucoup la mélodie de "Les moulins Baptiste"

oui, "mon mari est parti" c'est MAGNIFIQUE aussi

essaye ce lien alors

http://musicouleur.free.fr/migrateurs.mp3

si ça ne marche pas, envoie-moi un mp, je t'enverrai le mp3 par mel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angel_not::angel_not:

ça a l'air de marcher !!

J'essaie une autre !

le roi a fait battre tambour (accompagné)

oui les deux marchent,très beau, belles, très belles voix, ils travaillent bien, mais dis-donc, ils ont pas un petit accent du sud tes élèves???????

voici ma version du roi a fait battre tambour, l'accompagnement n'est pas le même, j'aime beaucoup cette chanson aussi

http://musicouleur.free.fr/roitambour.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:angel_not::angel_not:

ça a l'air de marcher !!

J'essaie une autre !

le roi a fait battre tambour (accompagné)

oui les deux marchent,très beau, belles, très belles voix, ils travaillent bien, mais dis-donc, ils ont pas un petit accent du sud tes élèves???????

voici ma version du roi a fait battre tambour, l'accompagnement n'est pas le même, j'aime beaucoup cette chanson aussi

http://musicouleur.free.fr/roitambour.mp3

Excellent ! :wink:

Pour mes élèves, oui, oui c'est bien le Sud !! :D

Je n'avais pas de partition piano, ...j'ai donc uniquement fait les accords...Mais j'ai d'autres chansons mieux accompagnées (par pianiste) :wink:

Polichinelle

Sinon, pour revenir au sujet :lol: , j'ai une version d'astrophysique mais la bande son ne doit pas être libre de droit...je lui envoie en mp..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une dernière pour ce soir...Je remets le roi "a cappella"Il y aurait énormément d'harmonisation ou d'accompagnements possibles pour cette chanson...quoiqu'il existe déjà pas mal de versions, mais curieusement, je n'en trouve aucune d'enfants..sauf celle de Mozarteum (merci) !

le roi a...cappella.

J'en profite pour renouveler mon souhait: ceux qui disposent d'enregistrements faits à l'école, c'est toujours intéressant de les faire partager...ou les accompagnements (attention à la législation toutefois... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...