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fête d'école astronomie les planètes


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Posté(e)
Allez, une dernière pour ce soir...Je remets le roi "a cappella"Il y aurait énormément d'harmonisation ou d'accompagnements possibles pour cette chanson...quoiqu'il existe déjà pas mal de versions, mais curieusement, je n'en trouve aucune d'enfants..sauf celle de Mozarteum (merci) !

le roi a...cappella.

J'en profite pour renouveler mon souhait: ceux qui disposent d'enregistrements faits à l'école, c'est toujours intéressant de les faire partager...ou les accompagnements (attention à la législation toutefois... :devil_2:

bon ben on continue.

2 petites questions zarko, une bête, l'autre pas bête....

la première, pourquoi parfois quand tu écris c'est en gras?????? et parfois non????

la deuxième, plus intéressante, tu les réalises où tes enregistrements???? on dirait une église, il y a un joli petit écho, très faible, mais très musical....

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Posté(e)

Bravo en effet pour ces enregistrements !

Quel matériel utilises-tu ?

Pour l'écho, j'aurais envie de dire que c'est ajouté de façon électronique, non ?

Du coup, la barre est mise bien haut pour proposer à notre tour nos productions ! ^^

JR

Posté(e)
Allez, une dernière pour ce soir...Je remets le roi "a cappella"Il y aurait énormément d'harmonisation ou d'accompagnements possibles pour cette chanson...quoiqu'il existe déjà pas mal de versions, mais curieusement, je n'en trouve aucune d'enfants..sauf celle de Mozarteum (merci) !

le roi a...cappella.

J'en profite pour renouveler mon souhait: ceux qui disposent d'enregistrements faits à l'école, c'est toujours intéressant de les faire partager...ou les accompagnements (attention à la législation toutefois... :devil_2:

bon ben on continue.

2 petites questions zarko, une bête, l'autre pas bête....

la première, pourquoi parfois quand tu écris c'est en gras?????? et parfois non????

la deuxième, plus intéressante, tu les réalises où tes enregistrements???? on dirait une église, il y a un joli petit écho, très faible, mais très musical....

:wink: Hé hé !!Très bonnes questions !

Alors,pour les caractères gras, je trouve que c'est plus lisible sauf quand j'oublie....! :lol:

La deuxième question , là c'est plus intéressant !

Alors j'ai fait des CD avec les élèves pdt 4 années de suite !!Mais plus rien depuis 5 ans puisque je suis devenu ZIL...

Peut-être que je referai ça un jour...C'est marrant cette question car je viens de faire un dossier là dessus (Le chant choral et la réalisation d'un CD à l'école...) pour le concours interne PE, que j'ai eu (facile on n'était pas nombreux)... :wink:

J'ai mis tout un chapitre à ce sujet, c'est encore dans mon ordi et je vais le mettre...

En gros, effectivement, j'ai enregistré dans une ancienne église reconvertie en espace culturel ! et j'avais demandé à la mairie si c'était possible d'y aller (le matin de la fête de la musique..).Et je n'ai utilisé que mon minidisk !Et c'est vrai que le son est bon!

Sinon, pour d'autres, nous avons enregistré (avec le directeur passionné d'informatique)...dans son bureau, et c'est vrai qu'on peut rajouter un petit effet écho pas dégueu... (à la base, j'étais contre, je ptréfère l'authentique...)Bon je retrouve le paragraphe et j'envoie (je mets pas en gras, le texte est long !)

Posté(e)

Voilà (une partie du dossier...) si le reste intéresse...

XXXXXXXXXX

Instituteur adjoint ZIL

Ecole XXXXX XXXX

CHANT CHORAL ET REALISATION D'UN CD A L'ECOLE (CYCLE 3)

Ce dossier est le récit d'une pratique pédagogique dans le domaine du chant choral à l'école à l'aide,

entre autre, de l'utilisation des TICE. Cette démarche donnant lieu à la réalisation d'un CD audio

par les élèves, Ce projet a été réalisé trois années de suite avec des classes de CM1 (et une de CE2)

situées en ZEP (Lunel).

Cette expérience a été, pour moi, plutôt marquante de part l'investissement demandé mais surtout

par la très grande implication des élèves issus de milieux peu sensibilisés avec cette approche

culturelle.

J'ajoute toutefois, en dehors de son côté pluridisciplinaire, qu'il s'agit aussi d'un travail d'équipe,

inscrit dans un projet d'école, impliquant plusieurs enseignants en mutualisant leurs compétences

musicales et informatiques, Je précise également que je suis choriste amateur, que je pratique

occasionnellement la flûte traversière et que je connais quelques logiciels de musique

(fichiers MIDI) et d'enregistrements ce qui, bien entendu, incite à la réalisation d'un projet de ce

type,

Il m'a donc semblé intéressant, au travers de ce dossier, de cerner et de montrer l'impact positif du

chant choral à l'école et de la motivation supplémentaire apportée avec l'utilisation des TICE par la

réalisation et la finalisation d'un CD par les élèves.

Pour cela, nous trouverons dans ce dossier les objectifs pluridisciplinaires et la finalité du projet, ses

principes d'organisation, son déroulement et ses aspects interdisciplinaires mais aussi ses contraintes

pédagogiques, humaines, matérielles et esthétiques.

Je précise que ce projet rentrait dans le cadre des programmes 2002, ceux de 2008 appelant peut-

être une autre démarche, plus centrée sur l'histoire des arts, ce qui demanderait sans doute un choix

plus ciblé sur le répertoire des chants choisis et peut-être une autre conception de la pratique

artistique à l'école .

............................................................

.......

4/L'enregistrement.

Il est très important de vite le mettre en place. Les élèves s'habitueront aux contraintes et au

matériel, ce qui est indispensable pour l'enregistrement définitif !

Bien entendu, il faut un équipement de bonne qualité (Mini Disk) ainsi que de bons micros. Une

mini-chaine stéréo sur laquelle on branchera le Mini Disk et où l'on diffusera la partie

d'accompagement.

Il est très important de le faire fréquemment afin que les élèves intègrent les contraintes (silence ) et

puissent réécouter les enregistrements afin de progresser, critiquer, s'encourager.

Entendre et écouter ce qui peut-être amélioré (volume, homogénéité des voix, justesse, rythme,

articulations etc.)

Le maître doit tout de même avoir une certaine habitude avec le matériel...(j'utilisais mon mini disk

personnel) pour gagner du temps.

On peut faire des enregistrements en divers endroits de l'école. En classe bien sûr, mais aussi dans le

hall ou les escaliers...On modifiera la position des élèves en fonction de leurs tailles et de leurs voix

(certains entraînent les autres et «portent » le choeur...)

Ainsi, ils prendront vite conscience de l'importance primordiale du lieu dans lequel on enregistre!

Le rendu sonore est différent !

Pour l'enregistrement d'un CD, la mairie de Lunel nous avait autorisés, le matin de la fête de la

musique, à nous rendre à l'Espace Louis Feuillade (ancienne chapelle) où le rendu acoustique fut de

grande qualité pour les chants a cappella...Ce ne fut pas possible les autres années ou pour les

chants avec bande sonore d'accompagnement...Mais finalement le bureau du directeur,

assez vaste , a tout à fait permis des enregistrements de qualité (avec une table de mixage et un petit

ajout d'écho au moment du mixage numérique.)

5/ Les moyens matériels, la mutualisation des compétences, les partenaires.

Pour réaliser ce projet, il faut évidemment un matériel adapté. L'Inspection de l'Education

Nationale de Lunel a répondu favorablement au Projet Artistique et Culturel proposé, ce qui nous a

permis l'achat de micros de qualité, de CD vierges, des étiquettes CD etc...Nous étions équipés en

PC suffisamment puissants munis de graveurs. Je précise toutefois que le directeur et moi-même

avons utilisé également notre matériel personnel (Mini Disk, table de mixage, clavier...).

Au départ je souhaitais l'intervention de musiciens uniquement pour l'accompagnement

instrumental. Cela n'a pas été financièrement possible et finalement, c'est bénévolement qu'une

pianiste professionnelle a bien voulu enregistrer tous les accompagnements mais en une fois, sans le

élèves...Une chance énorme qui malgré quelques craintes de ma part (les élèves doivent suivre la

bande sonore, ce qui ne permet pas de variations...) a donné finalement un très bon résultat, grâce à

un bon enregistrement et mixage du directeur. Je précise qu'au départ, la pianiste avait accepté l'

enregistrement uniquement comme outil de travail, mais finalement a bien voulu qu'il soit utilisé

pour réaliser le CD final.

Précisons aussi que quelques parents nous ont aidés pour la gravure de CD une fois réalisé (une

cinquante de disques à graver, ça demande du temps...!)

6/ Les contraintes

Inscrite dans le projet d'école, cette action culturelle se veut fédératrice. Malheureusement, il faut

bien avouer qu'elle est très difficile à mettre en ouvre dans une école de ZEP à quatorze classes...

Toutes les classes n'ont donc pas participé; d'autres projets tout aussi valorisants,se réalisant en

parallèle: classes de découvertes, création d'un livre etc...Sans doute que ce projet serait plus facile à

mettre en oeuvre dans une école plus petite, selon la motivation et l'intérêt des enseignants.

Une autre contrainte, plus esthétique et administrative consiste dans le choix des chansons

accompagnées...N'oublions pas que les chansons contemporaines n'entrent pas dans le domaine

public et que leur enregistrement, même à but non commercial, n'est normalement pas autorisé.

De plus les versions instrumentales n'existent pas toujours et il faut dès lors faire appel à des

musiciens qualifiés (voir précédemment) ou se contenter d'un fichier MIDI (le son est quand même

moins bon qu'avec de vrais instruments !)...Des enseignants guitaristes ou jouant du clavier ont une

compétence énorme qu'il EST bien dommage d'ailleurs, de ne pas toujours utiliser pour de

multiples raisons.

Enfin, n'oublions pas la contrainte financière. Même si le coût est très faible 3 à 4 € par disque

finalisé (jaquettes et étiquettes comprises), il faut environ 300 € pour trois classes. Le PAC avait été

accepté une première fois, mais pas les années suivantes.

7/La finalisation du CD: interdisciplinarité avec les Arts visuels.

Un aspect très intéressant outre le chant, est la réalisation de la jaquette et de l'étiquette d'un CD.

En effet chaque élève peut produire un dessin en relation avec les chants appris, ce qui permet une

expression supplémentaire du ressenti et de la sensibilité de chacun. Pour le premier disque,nous

avions choisi avec les élèves un seul dessin de couverture. Les années suivantes, nous avions poussé

le travail jusqu'à miniaturiser et agencer plusieurs dessins pour la couverture et personnaliser

l'étiquette du CD pour chaque élève. Pour cette activité, l'utilisation des TICE est remarquable. Déjà

l'élève apprend à scanner le dessin puis, grâce à un logiciel de traitement d'image, il peut le

modifier, l'arranger, le transformer ou bien ne pas y toucher si son dessin initial lui convient (sauf

pour le redimensionner).

Enfin, n'oublions pas aussi qu'il faudra faire imprimer les jaquettes en couleur pour éviter le surcoût

de l'encre d'une imprimante standard.

.

Posté(e)

Excellente remarque Jean Roch ! :wink: Effectivement pour les chants accompagnés, un petit écho rajouté (pas besoin d'un logiciel performant d'ailleurs)...Sinon les autres sont absoument authentiques....et d'ailleurs, je n'ai pas toujours obtenu ce que je voulais (justesse... :devil_2: )....Je me souviens quand même de ce jour là: je manipulais le MD seul, jouait qq notes à la flûte seul, et dirigeait seul....avec une incroyable discipline des élèves :angel_not: ...un de mes meilleurs souvenirs je crois ...Aucune modification informatique pour ces enregistrements...mais bon, ça reste tjs scolaire...J'ai un collègue qui a fait ça avec sa classe, ben c'est encore mieux....Puis c'est pas un concours !!

Noël triste....j'avais trouvé ça sur un vieux livre d'école !

Posté(e)

Hello !

je suis chez mes beaux-parents, d'où j'ai enfin pu écouter vos enregistrements (je ne sais pas pourquoi, ça ne marche pas sur mon PC de la maison) et c'est drôlement bien !

C'est quoi un "minidisc" ? je trouve que les enregistrements sont vraiment très propres. Concrètement, il faut un vrai "micro" ? il faut quoi comme matériel ?

J'adore la chanson "le roi a fait battre tambour". Je connaissais une version où on bissait la dernière phrase de chaque couplet en remontant sur la première ligne (je ne suis pas super claire, là). Vos deux versions sont vraiment jolies !

Posté(e)

:wink: Merci Charivari....Alors le mini disc, c'est un petit appareil (taille d'un appareil photo) qui enregistre très bien. Malheureusement, on en trouve de moins en moins . La plupart de ceux qui enregistrent utilisent un ordinateur portable. (on visualise les différentes pistes). Pour les micros, oui c'est important qu'ils soient d bonne qualité (mais inutile d'avoir des super,super micros...ce qui compte avant tout c'est quand même ce qui est enregistré :D )

Maintenant, je ne suis absolument pas spécialiste, disons que j'ai fait ça de manière artisanale... Comme j'ai déjà été enregistré par des professionnels (j'ai fait 5 disques avec mes chorales), ben j'avais observé et demandé qq conseils...Par exemple, le placement des micros est très important...

Posté(e)
Hello !

je suis chez mes beaux-parents, d'où j'ai enfin pu écouter vos enregistrements (je ne sais pas pourquoi, ça ne marche pas sur mon PC de la maison) et c'est drôlement bien !

C'est quoi un "minidisc" ? je trouve que les enregistrements sont vraiment très propres. Concrètement, il faut un vrai "micro" ? il faut quoi comme matériel ?

J'adore la chanson "le roi a fait battre tambour". Je connaissais une version où on bissait la dernière phrase de chaque couplet en remontant sur la première ligne (je ne suis pas super claire, là). Vos deux versions sont vraiment jolies !

J'ai eu ma période minidisc il y a environ 10 ans, mais je m'en sers encore aujourd'hui, car à l'époque j'avais fait des compil, j'avais même fait mes MD du lundi, du mardi, etc...... et quand je partais un matin, je prenais le MD correspondant au jour, il y avait toutes les musiques, cela simplifiait les manipulations...

Pour ce qui est de la question du micro, j'en utilise un qui est numérique, il enregistre directement sur carte (genre carte d'appareil photo) et me fabriques des fichiers wav ou mp3 que je retravaille après chez moi.

Posté(e)

Bonjour,

Pour les micros, je n'ai jamais osé en acheter vu les différences de prix !

http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?g...ne&sw=micro

Du coup, j'utilise un micro de base (le bas de gamme trouvé en super marché) relié à mon portable. C'est bien pour une voix seule (sur laquelle j'ajoute éventuellement un instrumental par montage), mais c'est zéro pour les groupes (trop de bruits de fond, impossible de faire un mixage vu l'entrée unique).

Existe-t-il des micros tip top pour des chorales d'enfants (c'est-à-dire qui éliminent les bruits parasites, qui prennent l'ensemble, et en option, qui font chanter chaque individu aussi juste que son voisin) ?

JR

Posté(e)
Bonjour,

Pour les micros, je n'ai jamais osé en acheter vu les différences de prix !

http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?g...ne&sw=micro

Du coup, j'utilise un micro de base (le bas de gamme trouvé en super marché) relié à mon portable. C'est bien pour une voix seule (sur laquelle j'ajoute éventuellement un instrumental par montage), mais c'est zéro pour les groupes (trop de bruits de fond, impossible de faire un mixage vu l'entrée unique).

Existe-t-il des micros tip top pour des chorales d'enfants (c'est-à-dire qui éliminent les bruits parasites, qui prennent l'ensemble, et en option, qui font chanter chaque individu aussi juste que son voisin) ?

JR

Qu'ils fassent chanter aussi juste que le voisin, non :lol: c'est dommage d'ailleurs ! :lol:

Il faut surtout des micros d'enregistrement et non pas des micros pour sono ! Le prix varie évidemment, mais inutile de se ruiner....D Il y a des prix abordables pour un bon résultat, les miens ne sont pas haut de gamme...Le problème, c'est que les vendeurs vont évidemment conseiller les + chers, (ça peut grimper jusqu'à plusieurs centaines d'euros si ce n'est plus d'un millier :sad: ) sans comprendre exactement l'utilité qui en sera faite...Parfois, si l'on a des connaissances, on peut essayer de se les faire prêter (mais bon c'est tjs délicat)...

Par contre je ne connais pas le micro décrit par mozarteum...si je comprends bien il enregistre seul ? Pas besoin de raccord ??

Posté(e)
Bonjour,

Pour les micros, je n'ai jamais osé en acheter vu les différences de prix !

http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?g...ne&sw=micro

Du coup, j'utilise un micro de base (le bas de gamme trouvé en super marché) relié à mon portable. C'est bien pour une voix seule (sur laquelle j'ajoute éventuellement un instrumental par montage), mais c'est zéro pour les groupes (trop de bruits de fond, impossible de faire un mixage vu l'entrée unique).

Existe-t-il des micros tip top pour des chorales d'enfants (c'est-à-dire qui éliminent les bruits parasites, qui prennent l'ensemble, et en option, qui font chanter chaque individu aussi juste que son voisin) ?

JR

Qu'ils fassent chanter aussi juste que le voisin, non :lol: c'est dommage d'ailleurs ! :lol:

Il faut surtout des micros d'enregistrement et non pas des micros pour sono ! Le prix varie évidemment, mais inutile de se ruiner....D Il y a des prix abordables pour un bon résultat, les miens ne sont pas haut de gamme...Le problème, c'est que les vendeurs vont évidemment conseiller les + chers, (ça peut grimper jusqu'à plusieurs centaines d'euros si ce n'est plus d'un millier :sad: ) sans comprendre exactement l'utilité qui en sera faite...Parfois, si l'on a des connaissances, on peut essayer de se les faire prêter (mais bon c'est tjs délicat)...

Par contre je ne connais pas le micro décrit par mozarteum...si je comprends bien il enregistre seul ? Pas besoin de raccord ??

je vous donne un lien pour vous le montrer

http://fr.woodbrass.com/ENREGISTREUR+NUMER...ACE+USB+24%2096

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