celinette2929 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Bonjour Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la partie didactique, je me lance donc en espèrant que vous me donnerz votre avis: Sujet: les espaces de faible et fortes densités dans le monde problématique des enjeux scientifiques: comment est répartie la population dans le monde? Pistes d'utilisation en classe: - ce dossier s'inscrit dans le 6 ème point fort des programmes de géo intitulé "la France dans le monde". Ce thème est étudié en cm2 - ce thème de la répartition de la population dans le monde peut s'étudier en une séquence composée de 3 séances - séance 1: zones vides - séance 2: zones denses (que je choisi de développer) - séance 3: explication des vides et des pleins - déroulement de la séance 2: problématique: ou se situe les zones denses? documents choisis: j'explique pourquoi tel doc choisi ou laissé de coté objectifs: - de connaissance: savoir que répartition de population est inégale connaitre les grands foyers de peuplement - de compétences: les grands foyers de peuplement lire une carte mettre en relation documents de nature différentes activités possibles: à partir du doc 1: à partir du doc 2: ....... Objectifs transversaux:- maitrise de la langue : oral: réponse à des questions du maitre à partir du doc 1 lecture : lecture silencieuse docs 1 et 2, lecture de cartes, lecture de paysages écriture: compléter une carte, écrire une synthèse pour conclure sur le thème de la séance - instruction civique et morale: favoriser le développement de l'esprit critique (impact de la démogrphie sur l'environnement) Liens avec autres disciplines: j'ai pas d"idée pour ce thème!!! vous en pensez quoi? il y a surement des choses qui clochent.... meci
remdeval Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 Je toruve que ce que tu as fait c'est pas mal du tout! Au niveau de l'oral , tu peux rajouter : maitriser correctement le lexique de géographie : densité de population, oeukoumène, foyers de peuplement... Liens trasversaux : En maths si tu as des échelles de cartes , tu peux travailler sur les échelles. Tu abordes également les chiffres jusqu'au milliard ( 6,6 milliards de personnes sur terre) En histoire : les principales zones de peuplement correspondent aux zones de peuplement d'il y a 2000 ans renforcé par la révolution industrielle. Après je bloque aussi... Bon courage.
julieta120414 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 moi j'opte aussi pour un classement de ce type: les savoirs ( ce que l'eleve doit comprendre) 1 la pop mondiale est inégalement répartie 2 la répartition des climats a des csq : + ou - favorables au peuplement 3 les hommes pvt etre capable d'une grande adaptation au milieu Les savoirs faire lire , interpréter carte selectionner des info sur une carte se familiariser avec lieux géo, les grands foyers de peuplement, les mégalopoles proposition séquence: 1 s hommes n'occupent la surface de la Terre partout de la meme facon ( c'est un constat a tirer avec les éleves) 2certains climats semblent plus favorables ou inversement 3 les ho vivent partout, parfois meme nombreux dans des conditions climatiques difficiles Pour la transdisciplinarité, j'ajouterai: maths: connaissance de grd nombres construction d'un diagramme organisation et classement de données numériques sciences: rayons du soleil propagation lumiere histoire: comprednre pq la pop évolue :guerre famine, création d'industrie.
artifice Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 en sciences tu peux également parler des problèmes des gestion des ressources: exemple: la guerre de l'eau, ou bien du développement durable.
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