vinette4073 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 sch dans schéma est un trigramme alors? s= valeur zéro c= valeur de position h= valeur auxiliaire vous voyez ça comme ça?
cinday82 Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 pour les allemands oui c'est un trigramme, moi j'ai répondu plus loin que non, enfin je pense que non,et j'ai expliqué pourquoi plus loin mais dans wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sch_(trigramme)
KIRIKOU13 Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 Attention à ne pas confondre la VALEUR et la FONCTION d'une lettre Une lettre a plusieurs valeurs en fonction de sa réalisation sonore : valeur de base, zéro, de position, auxilaire, digramme , trigramme. C'est une étude au niveau phonologique. La fonction d'une lettre , c'est sa "raison d'être " , cela renvoit à 3 unités linguistiques Les phonogrammes (transciption d'un phonème) ,les morphogrammes (marques grammaticales ou lexicales) et les logogrammes ( homonymies grammaticale et lexicale) . C'est une étude au niveau linguistique avec dimension orthographique.
misspudik Posté(e) 25 avril 2009 Posté(e) 25 avril 2009 Les logogrammes ne touchent pas les lettres mais les mots...
peck Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 "in" est un digramme qui comporte une voyelle et une consonne.
ghi Posté(e) 27 avril 2009 Posté(e) 27 avril 2009 BonjourJe suis entrain de faire un sujet de Français dans lequel on nous demande d'indiquer les différentes fonctions d'une lettre (ici la lettre s). Savez-vous quelles sont ces différentes fonctions svp? Mise à part marque du pluriel et fonction phonographique je ne vois pas . Merci pour votre aide. c'est sûrement les différentes valeurs la lettre s qui se lit [ s[, [z[, ou qui marque le pluriel, ou qui est muette
iode62 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Les logogrammes ne touchent pas les lettres mais les mots... tu es certaine de ce que tu dis là ? par exemple dans sang, s et an ont une valeur phono mais le g a une valeur logo car il permet de ne pas le confondre avec (sans, cent, sent...) et morpho
Diosc Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 tu es certaine de ce que tu dis là ? par exemple dans sang, s et an ont une valeur phono mais le g a une valeur logo car il permet de ne pas le confondre avec (sans, cent, sent...) et morpho Pour moi le "g" dans sang à une valeur morpho lexicale car il permet d'associer ce mot à ça famille de mot (sanguin notamment)
elodiedu56 Posté(e) 16 septembre 2011 Posté(e) 16 septembre 2011 Je sais que ce post date mais c'est vrai que la valeur et la fonction d'une lettre sont deux choses différentes? Notre prof nous a dit que si l'on tombait sur la valeur d'une lettre il fallait diviser l'analyse en trois parties: I- Phonogrammes II-Morphogrammes III- Logogrammes
clairon03 Posté(e) 23 septembre 2011 Posté(e) 23 septembre 2011 A ce propos est ce que [ss] est considéré comme un digramme?
Messages recommandés